AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Oncle Vania (56)

La paresse et l'oisiveté, c'est contagieux!

Commenter  J’apprécie          40
"Quand la vraie vie est absente, on se nourrit d'illusions. C'est tout de même mieux que rien."
Commenter  J’apprécie          40
"L'homme a été doué de raison et de force créatrice afin de multiplier ce qui lui a été donné. Mais jusqu'à présent il n'a rien fait...que détruire !"
Commenter  J’apprécie          40
Oncle Vania (1897), Anton Tchekhov
Oeuvre de la maturité.
Magistrale étude de l'errance et du désespoir, Oncle Vania est considéré par beaucoup comme le chef-d'oeuvre de Tchekhov. Située au tournant du siècle au sein d'une propriété rurale russe, la pièce présente Voïnitski (l'oncle Vania) régisseur du domaine, le professeur Serebriakov, propriétaire du domaine, Elena, sa seconde femme, et sa fille Sonia, amoureuse d'Astrov, médecin de campagne, qui l'ignore. Vania, aigri par l'impression d'avoir gâché sa vie, ne parvient pas à séduire la belle Elena et fait mine de tirer sur Serebroakov, mais rate son coup. La pièce se termine sur un constat : rien n'a changé.
Commenter  J’apprécie          30
Depuis vingt-cinq ans, il professe et écrit ce que les gens intelligents savent, et ce qui n’intéresse pas les imbéciles ; c’est-à-dire que, depuis vingt-cinq ans, il transvase du vide.
Commenter  J’apprécie          30
ASTROV : Avant je pensais que les types déséquilibrés étaient malades. Maintenant je pense que le déséquilibre est l'état normal de l'Homme. Tu es parfaitement normal.
Commenter  J’apprécie          30
Les forêts russes gémissent sous les coups de hache, des millions d'arbres sont perdus, les bêtes et les oiseaux fuient leurs refuges.
Commenter  J’apprécie          30
VANIA
Maintenant, la pluie va s'arrêter. Tout dans la nature purifiée va soupirer d'aise... Moi seul, je ne serai pas soulagé par l'orage. Jour et nuit, un démon m'étouffe à l'idée que ma vie est irrémédiablement perdue. Je n'ai pas de passé, les petits riens l'ont usé - bêtement ! - et le présent est là... effrayant d'absurdité ! Voilà ma vie et mon amour... Que faire avec ça ? A quoi servent-ils ? Mes sentiments s'épuisent inutilement, comme un rayon de soleil au fond d'un gouffre où je me sens mourir.
Commenter  J’apprécie          30
"[...] ce qui perd le monde, ce ne sont pas les bandits, ni les guerres, mais les haines, les inimités, toutes ces petites querelles sordides..."
Commenter  J’apprécie          30
"[...]en chacun de nous règne le démon et la destruction."
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (1736) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le clafoutis de Tchekhov

    Je m'appelle .............?..........." je suis un jeune homme de dix-sept ans, laid, maladif et timide", je passe mes étés dans la "maison de campagne des Choumikhine", et je m'y ennuie.

    Nikita
    Volôdia
    Fiodor
    Boris
    Andreï

    10 questions
    26 lecteurs ont répondu
    Thème : Anton TchekhovCréer un quiz sur ce livre

    {* *}