Albin Michel (25/02/2015)
4.33/5   3 notes
Cet inventaire illustré nous fait quitter la terre ferme pour le monde céleste des oiseaux.
Cet ouvrage nous présente près de 80 spécimens, en les classant selon leur ordre scientifique.
Si mésange, rouge-gorge, hirondelle... sont bien connus des enfants, certains oiseaux demeurent plus mystérieux, comme la chouette effraie ou l'albatros, tandis que d'autres, absents de nos contrées, sont spectaculaires ou ont des allures improbables, à l'image du kiw... >Voir plus
Que lire après Inventaire illustré des oiseauxVoir plus
Une très belle collection avec de superbes illustrations.
On découvre ici 80 oiseaux, aussi divers que le moineau, l'aigle royal, la cigogne ou le manchot empereur !
Chaque dessin d'oiseau est accompagné d'une description de l'animal et de son cri, souvent présenté sous forme d'une onomatopée (je ne trouve pas très pertinent ce choix pour reconnaître le cri d'un oiseau… mais ça a le mérite d'être original).
Une collection qui permet une belle découverte du monde qui nous entoure.
La collection des Inventaires illustrés de Virginie Aladjidi et Emmanuelle Tchoukriel fait partie de nos indispensables. L'Inventaire illustré des oiseaux nous présente près de 80 espèces d'oiseaux classés selon leur ordre scientifique (passereaux, cuculiformes, strigiformes, etc). Utilisant l'encre de Chine et l'aquarelle, Emmanuelle Tchoukriel, formée à l'illustration scientifique, nous les présente dans des dessins à la fois réalistes et doux, en vol, posés sur une branche, en train de construire leur nid, nourrir leurs petits, chasser... A côté de chaque oiseau, on retrouve un texte court avec des informations générales (nom, nom scientifique, taille et envergure moyennes), une description de son plumage, de son cri et une anecdote intéressante.
Un magnifique imagier à la présentation très originale sous forme de planches, à la manière d'anciennes lithographies. Un vrai coup de coeur pour cet instructif documentaire que l'on prend plaisir à feuilleter !
Lien : http://mamandanslesnuages.bl..

L’œuf d’autruche est le plus lourd des œufs. Il pèse entre 750 g et 1,6 kg, et mesure 16 cm de haut sur 13 cm de large (l’œuf de la poule mesure 4 cm de haut). Les mâles créent le nid pour la ponte, une excavation dans la terre.
L’étourneau sansonnet jase et pisote : son chant comprend des grincements, des cliquètements, des imitations de chants d’autres oiseaux, voire de Klaxons et de téléphones portables !