Au Vent des Iles (02/12/2014)
4.5/5   3 notes
Teheiura a grandi à Taha'a, surnommée l'île vanille , dans l'archipel de la Société en Polynésie française. Quand il était petit, il allait à la pêche, à la cueillette et montait au sommet des cocotiers pour récupérer leurs fruits. Pas seulement pour se divertir, mais pour se nourrir avec ce que la nature nous offrait. Ce sont ses proches et surtout ses grands-parents qui lui ont transmis leur savoir, leur amour de la nature et de la cuisine. Il se souvient des dima... >Voir plus
Que lire après Teheiura Teahui : Aventure culinaireVoir plus
Intriguée par le parcours de Teheiura (et oui, j'ai suivi Koh-Lanta) et fière d'être originaire de la Polynésie Française, j'avais hâte de découvrir ce livre de cuisine.

Il est agréable à utiliser. Pas très épais (je n'ai pas le livre à disposition, donc de mémoire, je dirais qu'il y a environ 25 recettes à l'intérieur), illustré (les recettes tiennent sur des doubles pages, l'une présentant le plat et détaillant les ingrédients et la marche à suivre, et l'autre vous faisant saliver avec une photo).

J'ai été un peu déçue, parce qu'on y retrouve uniquement des recettes "classiques" (du moins pour les originaires de Polynésie Française) que je sais déjà faire et dont j'ai héritées de la famille, des amis ou encore que j'ai trouvées dans d'autres livres de recettes moins récents.
Mais c'est un bon moyen pour découvrir une partie de la gastronomie locale, alors n'hésitez pas à vous lancer !
Découvrez sans attendre les recettes originales et simples à cuisiner de Teheiura TEAHUI, un chef cuisinier au parcours.... d'aventurier ! le prénom vous dit certainement quelque chose... Eh oui, c'est bien lui qui a participé récemment à une émission de télé-réalité française ! Mais au-delà du personnage charismatique, aventurier et débrouillard, se cache un véritable alchimiste de la cuisine. Un savant mélange métissé de saveurs polynésiennes et de classiques de la gastronomie française, exotiques et colorées s'invitent dans votre assiette, et viendront ravir vos papilles !
Lien : http://www.auventdesiles.pf/..

Sur un motu (îlot) en Polynésie, on a toujours de quoi faire un festin : fruit de l'arbre à pain (le uru) accompagné de lait de coco (te fa'arara) ; poissons (te i'a) pêchés dans le lagon, cuits au feu de bois et arrosés d'un filet de jus de citron (taporo) ; bananes (mei'a) mûries au soleil du Pacifique ; et un bon jus de coco (te pape ha'ari) pour se désaltérer.