EAN : 9798572219647
Auto édition (27/11/2020)
4.8/5   5 notes
Une femme est retrouvée morte au pied de son immeuble dans une petite ville du nord Sarthe. Sa cousine, consommatrice compulsive de thrillers nordiques et de viennoiseries françaises, refuse de croire à un suicide. Elle se lance dans une enquête qui la mène... jusqu'en Suède, via le fameux pont de l'Öresund, qui relie Copenhague à Malmö.

Enchantée d'évoluer enfin dans le décor de ses fictions préférées, elle oublie toute prudence.
La réalité l... >Voir plus
Que lire après Polar nordiqueVoir plus
Polar nordique : tout a commencé à Fresney-sur-Sarthe avec le suicide de Nathalie, elle s'est défenestrée à quarante et un ans. Sa jeune cousine Camille est plus envahie par un sentiment d'incompréhension que par la tristesse . Elle et Nathalie s'étaient perdues de vue. Qu'elle a été la vie de Nathalie après les merveilleuses vacances passées ensemble à Freynay durant les étés de son adolescence ?

Camille ne croit pas au suicide. Elle entame un travail de détective pour expliquer la mort de Nathalie. Elle a du temps, plus de petit-ami, au chômage, elle passe ses journées devant sa télé à se nourrir de séries nordiques. Manger en visionnant les enquêtes de Sarah Lund, Lisbeth Salander et Saga Norén ! Camille a donc une solide expérience de détective qui peut lui être utile dans ces recherches, d'autant plus que la mort de Nathalie a été considérée comme suspecte par la Gendarmerie Nationale. Camille se débrouille bien et la reconstitution du passé de Nathalie va l'emmener jusqu'en Suède, en hiver et elle y risquera sa vie.

J'ai beaucoup aimé l'entrée en scène de nouveaux protagonistes au fil du récit. L'adjudante de Gendarmerie Da Rochas va faire preuve d'une ténacité peu commune pour suivre le fil ténu d'une enquête qui va aussi l'emmener à se rendre au Danemark et en Suède. Kajsa, étudiante en linguistique d'origine marocaine et à moitié française sera un guide efficace pour le lecteur et pour Da Rochas avec qui elle visitera dans la bonne humeur et avec spontanéité les rues de Malmö. Et puis il y a Björn à la personnalité inquiétante et mystérieuse, avec lui le lecteur découvre une approche érudite mais accessible du monde du chant lyrique.
Ce polar nordique est bien plus qu'une passionnante enquête policière avec le suspense et les rebondissements que le lecteur affectionne. C'est aussi une galerie de portraits à la psychologie approfondie. Camille, un peu déboussolée va se révéler particulièrement perspicace. Da Rochas va perdre peu à peu de sa rigueur militaire et se découvrir. Identifier un coupable est une chose, comprendre pourquoi il a agit est un plus que l'auteure s'attache à approfondir. Ce polar nordique fait la part belle aux femmes, c'est un hymne à la tolérance et une invitation à accepter la différence. Avec Ann Marie Teinturier la barrière de la langue est balayée, elle a apprit le suédois cela se sent. Elle aime cette langue, cela s'entend. Et puis il y a la traversée de l'Öresund. Ceux qui ont visionnés la série "Bron" vont adorer, ce ne sera plus seulement une image comme celle choisie de la couverture choisie par l'auteure. Désormais grâce à ce roman, il y a de l'émotion, de la surprise avec un peu d'appréhension sans doute et au final un rêve qui se réalise, l'ouverture vers la culture suédoise jusque là imaginée.

Ann Marie Teinturier a vécu quinze ans en Suède et elle réussit parfaitement à partager son attachement d'une manière intime bien plus que lorsqu'un auteur suédois parle de son pays. Avec Ann Marie il y l'émerveillement en plus, la surprise, le coup de coeur. Les amateurs de polars nordiques vont adorer. Une charmante note d'humour agrémente une passionnante enquête policière.

Lien : http://cercle-du-polar-polai..
Avec ce Polar Nordique, Ann-Marie Teinturier éveille notre curiosité dès le début et réussit à maintenir le suspense jusqu'au bout. Chaque fois que l'énigme semble sur le point d'être résolue, un rebondissement vient éclairer l'histoire sous un jour nouveau, et ce jusqu'aux toutes dernières pages. La fin est aussi inattendue qu'émouvante. Je me suis vraiment beaucoup attachée aux personnages, atypiques, complexes, jamais caricaturaux et souvent surprenants. Ici pas de gentils ni de méchants, rien que des êtres sensibles, leurs talents et leurs blessures, leurs secrets. Camille n'a, de prime abord, rien d'une héroïne. Elle a perdu son job, son amoureux et voilà qu'elle perd sa cousine. La seule, peut-être, de toute la famille, qui a su la voir telle qu'elle est vraiment. Elle semble cumuler les échecs et n'avoir d'autre issue que se réfugier dans la boulimie. Va-t-elle réussir dans sa quête obstinée de la vérité ou est-elle juste victime de son addiction au séries policières ? Se fait-elle un film pour s'inventer une existence moins ordinaire? C'est dans un style élégant et joueur que l'auteure nous promène littéralement, au propre comme au figuré, de la Sarthe à la Scandinavie, en passant par les méandres de l'âme humaine. Une balade réjouissante et un plaisir de la lecture rare. Jetez-vous dessus avec gourmandise et sans arrière pensée, c'est très bon pour la santé de nos neurones !

La bonne surprise de cet hiver!
Un roman qui respecte tous les codes du polar (une mort suspecte, une enquête, un retour dans le passé, une résolution finale) et nous emmène bien vers le nord. Pourtant, aucune tentative ici d'imiter les maitres du suspense scandinaves, pas de serial killer, ni de critique de la société; l'autrice choisit plutôt de rester au plus près de ses personnages, tous contrastés et attachants, et de les regarder évoluer avec une distance amusée.
Le titre est aussi justifié par la passion que Camille (personnage principale) voue aux séries nordiques comme The Bridge ou The killing, qui font je l'avoue partie de mes préférées.
Le tout est porté par un style incisif, plein d'humour.
Le "voyage" en Suède, via le Danemark, m'a vraiment donné envie de revoir les séries...et un jour de retourner en Scandinavie!
J'aimerais partager un grand plaisir de lecture de ce Polar Nordique.
Camille, une jeune femme gourmande et persévérante, décide d'enquêter sur la mort suspecte de sa cousine. Elle va alors nous entraîner jusqu'en Scandinavie à la recherche de la vérité. L'intrigue est menée de main de maître, elle est captivante et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. Les personnages sont soignés et attachants ; on y croise un inquiétant chanteur d'opéra, une interprète joyeuse et une adjudante consciencieuse. L'écriture est fluide et élégante, teintée de beaucoup d'humour. Ce polar nordique est vraiment une belle réussite qui révèle tout le talent de son auteure. A ne rater sous aucun prétexte !
Un policier nordique qui se démarque de ses pairs par son originalité (on voyage entre la France et la Suède) et sa subtilité. Ici, pas de meurtres en série, ni de descriptions glauques... mais des personnages très attachants, humains (avec leurs failles), décrits avec beaucoup d'humour par l'auteure. On les quitte à regret et on a hâte de les retrouver. C'est bon signe.
L'auteure a un style très dynamique et une écriture fluide, elle décrit ses personnages avec beaucoup d'humour.
Le suspens est ménagé jusqu'à la fin. Une belle découverte en tant que lectrice.

Archimède joue en sa faveur, une bonne partie du corps de Camille est hors de lʼeau, sa tête aussi, elle peut respirer, mais les mains liées la déséquilibrent et elle se retrouve sur le côté, la moitié du visage immergé, cela devient de plus en plus compliqué dʼaspirer des bouffées dʼair glacé qui lui brûlent la cloison nasale de la seule narine disponible. Le bateau sʼéloigne avec les réponses aux questions que Camille aurait encore à poser, dont celles-ci : pourquoi ne lʼa-t-il pas mise dans un sac ? Voulait-il lui laisser une chance ?
Enfin, la dernière avant quʼelle ne sʼévanouisse, comme une pensée inutile et triste : comment dit-on « au secours » en suédois ?