Editions Pierre Téqui (Autre)
Editions Pierre Téqui (13/05/2020)
3.83/5   3 notes
L'incendie de Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019, nous a sidérés comme si une part de nous-mêmes avait brûlé, une part d'enfance avec notre Mère. Et Marie-Amélie Tek en a été d'autant plus bouleversée qu'elle a voué son travail d'architecte à la préservation du patrimoine.

Dans cet essai, écrit avec le cœur et un style d'une poésie éblouissante, l'auteur revient sur la signification profonde de ce bâtiment, sur le rapport à la matière et à l'harmon... >Voir plus
Que lire après Notre-Dame à coeur ouvertVoir plus
Le 15 avril 2019, comme beaucoup, Marie-Amélie Tek a assisté et a été saisie par l'incendie de Notre-Dame de Paris. Dans Notre-Dame de Paris à coeur ouvert, elle tente de répondre à de multiples interrogations non sur la cause de l'incendie mais sur ses effets et ses conséquences. Pourquoi une telle émotion ? Comment se fait-il qu'elle ait été partagée dans le monde entier, que l'on soit croyant ou non ? Quel projet de rénovation doit-on envisager ? Un édifice, qui plus est une cathédrale, a un corps et une âme. Un bâtiment est plus qu'un assemblage de matériau, il raconte une histoire dans L Histoire, une histoire d'hommes, ceux du passé, bâtisseurs ou autres, mais aussi les hommes du présent.
En tant qu'architecte du Patrimoine, Marie-Amélie Tek réfléchit et s'interroge aussi sur son métier, sur la rénovation et la restauration du patrimoine et de Notre-Dame de Paris en particulier. Un métier qui devient de plus en plus technique, où la technologie prend la place de l'intuition artistique, où la notoriété et le fait de marquer de sa patte peuvent amener à des anachronismes ou des contradictions qui ne tiennent pas compte de l'âme du bâtiment à restaurer.
La compétence, l'originalité, le désir de se démarquer ou de marquer les esprits de son temps ne doivent pas faire oublier que les restaurateurs sont au service de l'oeuvre et non le contraire. On se doit de respecter l'intention et les matériaux qui lui ont donné forme.
Un livre courageux qui pose les bonnes questions avant qu'il ne soit trop tard et que nous péchions par orgueil. Les générations à venir nous le reprocheraient.
Un an après, Marie-Amélie Tek évoque la soirée du 15 avril 2019 où, depuis son appartement, elle a assisté en direct à l'incendie de Notre-Dame de Paris.

Elle revient sur les émotions ressenties par tous ce soir-là, en évoquant avec beaucoup de sensibilité, comment un patrimoine nous unit les uns aux autres. Elle rappelle aussi les débats apparus dès le lendemain, et les questionnements qui n'ont de cesse d'opposer "ancien et moderne", comme si les deux ne pouvaient cohabiter.

Son positionnement par rapport à la restauration de Notre-Dame est expliqué par des réflexions personnelles et techniques. Nous prenons conscience en la lisant que le patrimoine n'est pas passé, désuet ; qu'il ne nous prend pas "en délit de trahison du présent", mais qu'il est plutôt vivant, créatif, et pouvant apporter des solutions.

Un livre d'actualité qui pose les bonnes questions sur l'importance de restaurer, de préserver et de maintenir en vie notre culture et notre patrimoine. Un livre qui est arrivé au bon moment, et nous fait ouvrir les yeux sur les erreurs irréversibles qui pourraient être commises.
Ce livre se lit d'un trait, tant l'auteure nous entraîne dans une évocation amoureuse, respectueuse et instruite de Notre Dame de Paris. Dans une très belle langue, Marie-Amélie Tek partage à la fois l'expérience de l'incendie de Notre Dame vécu en direct depuis son appartement parisien et à la fois sa passion pour l'architecture. Différents métiers d'artisans-artistes sont très joliment évoqués. Et l'ouvrage est traversé d'une très intéressante réflexion sur l'architecture et sur la préservation du patrimoine. A lire !

Rien ne doit nous obliger à reconstruire Notre-Dame de Paris au pas de course. Si j'étais Présidente, je préférerais être celle qui reconstruit l'éternité plutôt que celle qui regrette cinq années de son temps. S'attarder c'est s'éterniser, et c'est déjà un avant-goût d'éternité.
Ce qui nous crève le coeur, en réalité, est certainement lié à l'idée que les gestes des hommes soient partis en fumée ; leur oeuvre, les mille heures autant que leur esprit, les mille âmes. Nous sommes orphelins d'eux, de leurs méthodes, de leurs outils et de leurs mains. A présent, il me paraît crucial de savoir agir en dépositaires d'un savoir-faire, en héritiers.
Notre Dame de Paris est anonyme. Les mille âmes des bâtisseurs n'ont pas de nom et c'est sans aucun doute la raison pour laquelle on lui reconnaît cette valeur d'universalité que l'incendie a révélée. Elle est à tout le monde car elle n'est signée de personne.
Lorsqu'on cherche à reproduire ou à imiter une chose du passé, on a l'impression d'être pris en flagrant délit de trahison du présent. (...) Le geste n'a plus rien d'un archaïsme s'il résonne dans le présent en même temps qu'il lui apporte des solutions.
Comme la mort donne du prix à la vie, la ruine donne de la valeur à l’œuvre des hommes.