Peintre, sculpteur, architecte du Trecento,
Giotto, né en 1266 (?), fut à l'origine
De La Renaissance au siècle suivant. Les fresques qu'il a peintes à Florence sont considérées comme le sommet de l'art chrétien.
Ses principales réalisations sont, entre autres, les fresques de la basilique
Saint François d'Assise et celles de la chapelle Scrovegni dans l'église de l'Arena et de nombreuses
oeuvres, dont la plupart ont disparu, pour le pape à Rome.
Nommé architecte de la cathédrale de Florence, il participe à l'édification de son campanile. Sa mort, en 1337, met fin à son activité dans ce monument.
Boccace, dans une nouvelle du Décaméron, écrite vers 1350, se montre particulièrement enthousiaste au sujet de la peinture de
Giotto :
« Il possédait un génie si puissant, que la Nature, mère et créatrice de toutes choses, ne produit rien, sous les éternelles évolutions célestes, qu'il ne fût capable de reproduire avec le stylet, la plume ou le pinceau : reproduction si parfaite que, pour les yeux, ce n'était plus une copie, mais le modèle lui-même. Très souvent ses
oeuvres ont trompé le sens visuel, et l'on a pris pour la réalité ce qui est une peinture »
— Boccace, le Décaméron, Sixième Journée,