Télérama (Directeur de publication)
(01/01/1900)
"La peinture a connu son déclin le jour où le peintre a renoncé au mur, a renoncé au peuple", écrit Yves Farge. Il est vrai qu'en concevant ce hors-série consacré à Giotto nous n'avons pas cessé de nous émerveiller. Il émane des fresques du peintre florentin une grâce ineffable. Les scènes de la vie de saint François dans l'église supérieure d'Assise ou les peintures de la chapelle Scrovegni à Padoue sont d'absolus chefs-d'oeuvre. C'est pourquoi nous les montrons se... >Voir plus
Que lire après GiottoVoir plus
Peintre, sculpteur, architecte du Trecento, Giotto, né en 1266 (?), fut à l'origine De La Renaissance au siècle suivant. Les fresques qu'il a peintes à Florence sont considérées comme le sommet de l'art chrétien.
Ses principales réalisations sont, entre autres, les fresques de la basilique Saint François d'Assise et celles de la chapelle Scrovegni dans l'église de l'Arena et de nombreuses oeuvres, dont la plupart ont disparu, pour le pape à Rome.
Nommé architecte de la cathédrale de Florence, il participe à l'édification de son campanile. Sa mort, en 1337, met fin à son activité dans ce monument.

Boccace, dans une nouvelle du Décaméron, écrite vers 1350, se montre particulièrement enthousiaste au sujet de la peinture de Giotto :
« Il possédait un génie si puissant, que la Nature, mère et créatrice de toutes choses, ne produit rien, sous les éternelles évolutions célestes, qu'il ne fût capable de reproduire avec le stylet, la plume ou le pinceau : reproduction si parfaite que, pour les yeux, ce n'était plus une copie, mais le modèle lui-même. Très souvent ses oeuvres ont trompé le sens visuel, et l'on a pris pour la réalité ce qui est une peinture »
— Boccace, le Décaméron, Sixième Journée,

"En prenant ta main tremblante, devant les fresques de la Madeleine, je veux te parler à l'oreille et te dire qu'avec toute leur science ils ne pourront jamais élever pareil monument qui parle à tout ce que nous avons de sens. Ils inventeront la succession rapide des images qu'il faudra regarder en se cachant du soleil, dans une nuit sans étoiles. Ils inventeront le son qui part d'une étincelle sans que l'on puisse voir les poitrines se gonfler et la musique servie sur des assiettes qui tournent en rond comme des prisonniers pour nous obliger à clore les paupières. Tu entendras, tu verras tout ça, que tu le veuilles ou non, et tu souhaiteras parfois de devenir sourd et aveugle car l'interdiction t'aura été faite d'ajouter ton émotion au son et aux images ...... Mais regarde un peu cette fresque photographiée dans la chapelle de la Madeleine à Assise, et dis-moi si tu n'es pas le grand maître de ce spectacle ? "
- La science de la peinture n'est pas ce que tu crois. Que m'importe quatre villes illuminées, si j'oublie le cinquième feu, celui qui brûlait dans ta poitrine d'enfant émerveillé le soir où tu contemplais ce spectacle ?

- Mais si l'image de ce spectacle rallume en moi la flamme de la jeunesse ?

- Alors tu crois que c'est pour un qu'on travaille ! La peinture n'est belle que lorsqu'elle fait crier plusieurs.
« On rapporte que Giotto, dans sa jeunesse, peignit un jour d'une manière si frappante une mouche sur le nez d'une figure commencée par Cimabue que ce maître, en se remettant à son travail, essaya plusieurs fois de la chasser avec la main avant de s'apercevoir de sa méprise. »
— Giorgio Vasari, Le Vite
Giotto vient de réaliser, il y a quelques siècles à peine, la peinture de la peinture. Tu n'auras plus rien à apprendre si tu apprends à aimer ça.