AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Télérama (Directeur de publication)
telerama sa (01/01/1900)
5/5   1 notes
Résumé :
Ce fut un monstre. En premier lieu un monstre d'ambition - sociale et professionnelle. Cela permit au fils d'un modeste perruquier londonien de devenir membre de la Royal Academy à vingt-sept ans, après avoir mené une cour assidue auprès des académiciens. Un monstre de travail, aussi. A sa mort, en 1851, on retrouvera dans son atelier et dans les caves de la National Gallery près de vingt mille oeuvres sur papier (aquarelles, dessins, gravures,carnets) et plus de tr... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Turner et les peintresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce numéro de Télérama a été édité pour l'exposition "Turner et les peintres" au Grand Palais en 2010. Cette exposition présentait les oeuvres de Turner avec, en regard, celles de ses propres maîtres, ceux dont il s'imprégnait, les anciens (Titien, Claude Gellée, Poussin…) comme ses contemporains (Constable, Reynolds, Bonington…). Les reproductions de tableaux figurant dans cette revue sont d'une très grande beauté et les textes passionnants.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
"Turner semble avoir été totalement dépourvu du sens critique et de la maîtrise d'expression de Constable. Tandis que ce dernier était capable de donner d'un Claude Gellée une interprétation personnelle, Turner ne pouvait en tirer qu'un monstrueux pastiche. Mais lorsque, très rapidement, il cessa de vouloir rivaliser avec ses illustres prédécesseurs, il fit preuve d'une étonnante originalité dans la composition comme dans la couleur".
Commenter  J’apprécie          10
"Il n'y a pas de chemin dans la peinture de Turner. Il y a des ponts effondrés, une sente vertigineuse au Saint-Gothard, un charroi au Mont-Cenis qui sera emporté par la tempête, une diligence versée ..."
Commenter  J’apprécie          10
Turner ressemble à un oiseau circulant dans la foudre, ivre d'orages électriques, aveuglé d'éclairs (...) Il vit dans un pays de légende surnaturelle, un palais aérien porté par les nuées.
(Elie Faure)
Commenter  J’apprécie          10
Dès 1846; Turner demande à être inhumé dans la cathédrale St Paul, parmi ses "frères en art" : Joshua Reynolds et Thomas Lawrence.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : monstreVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}