Télérama (Directeur de publication)
telerama sa (01/01/1900)
Ce fut un monstre. En premier lieu un monstre d'ambition - sociale et professionnelle. Cela permit au fils d'un modeste perruquier londonien de devenir membre de la Royal Academy à vingt-sept ans, après avoir mené une cour assidue auprès des académiciens. Un monstre de travail, aussi. A sa mort, en 1851, on retrouvera dans son atelier et dans les caves de la National Gallery près de vingt mille oeuvres sur papier (aquarelles, dessins, gravures,carnets) et plus de tr... >Voir plus
Que lire après Turner et les peintresVoir plus
Ce numéro de Télérama a été édité pour l'exposition "Turner et les peintres" au Grand Palais en 2010. Cette exposition présentait les oeuvres de Turner avec, en regard, celles de ses propres maîtres, ceux dont il s'imprégnait, les anciens (Titien, Claude Gellée, Poussin…) comme ses contemporains (Constable, Reynolds, Bonington…). Les reproductions de tableaux figurant dans cette revue sont d'une très grande beauté et les textes passionnants.

"Turner semble avoir été totalement dépourvu du sens critique et de la maîtrise d'expression de Constable. Tandis que ce dernier était capable de donner d'un Claude Gellée une interprétation personnelle, Turner ne pouvait en tirer qu'un monstrueux pastiche. Mais lorsque, très rapidement, il cessa de vouloir rivaliser avec ses illustres prédécesseurs, il fit preuve d'une étonnante originalité dans la composition comme dans la couleur".
"Il n'y a pas de chemin dans la peinture de Turner. Il y a des ponts effondrés, une sente vertigineuse au Saint-Gothard, un charroi au Mont-Cenis qui sera emporté par la tempête, une diligence versée ..."
Turner ressemble à un oiseau circulant dans la foudre, ivre d'orages électriques, aveuglé d'éclairs (...) Il vit dans un pays de légende surnaturelle, un palais aérien porté par les nuées.
(Elie Faure)
Dès 1846; Turner demande à être inhumé dans la cathédrale St Paul, parmi ses "frères en art" : Joshua Reynolds et Thomas Lawrence.