AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 72 notes
5
8 avis
4
12 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le livre est bien car il raconte comment cela se passe dans les tranchées de 14-18; il explique comment les soldats sont équipés. Il nous montre la peur des soldats sur le front. C'est un roman pour tous ceux qui aiment la première guerre mondiale.
Les chapitres sont courts, le récit nous apprend plein de choses sur cette période. Et ainsi on sait comment les soldats s'occupaient pendant la journée quand ils ne battaient pas, comment ils dormaient, comment ils vivaient.
Le roman ne s'arrête pas à la mort du personnage François.
Ce livre se joue de tous les genres (documentaire, historique). le récit est facile à lire; il se comprend très vite.
J'ai bien aimé ce livre car j'aime bien la Première mondiale; en général, j'aime bien les histoires de guerre. J'aime bien aussi comment le narrateur raconte l'histoire; il utilise un vocabulaire très original.
Je conseille ce livre à partir de 12-13 ans.
Commenter  J’apprécie          60
Quelques années avant le début du XXème siècle, un p'tit gars voit le jour dans une ferme tranquille. le petit François grandit heureux avec sa famille, les copains de l'école, la jolie Lucie, fille de son instituteur ... et un jour, quand la guerre est déclarée, le jeune homme ne rêve que de partir au front. Il s'en va plein d'entrain, pour cette guerre qu'on va gagner très vite, pour sûr ... comme ses camarades, le coeur léger ... mais dans la boue des tranchées et les horreurs de la guerre, François perdra bien vite ses illusions et bien plus ...

Un très court roman qui m'a émue aux larmes, et que je conseille chaudement aux jeunes lecteurs qui découvrent à l'école l'histoire des deux Guerres Mondiales ...
Commenter  J’apprécie          51
j'ai aimé la manière dont françois tient a coeur a défendre sa patrie,c'est le coeur serréqu'il comprends la sauvagerie des hommes et des tranchées.j'ai aussi beaucoup aimé la manière dont françois aime sa dulcinée...une histoire de romance mêlé avec une histoire de sauvagerie.je n'aurais jamais cru que ça allait si bien se marier . un gros pouce bleu a ce livre ainsi qu'a son écrivain.
Commenter  J’apprécie          50
Un véritable coup de coeur pour ce livre qui permet d'aborder le thème de la première guerre mondiale de façon à la fois réaliste et humaine.
Lien : http://lamaisonlivre.canalbl..
Commenter  J’apprécie          50
L'écriture claire, fluide et infiniment évocatrice d'Arthur Ténor nous raconte l'histoire de François : sa naissance, son enfance heureuse dans la ferme familiale et son adolescence amoureuse. Comme de nombreux jeunes gens de son âge, c'est avec enthousiasme qu'il part à la guerre en 1915. Ce qu'il découvre dans les tranchées, sur le champ de bataille n'a rien à voir avec ses rêves d'enfant. Seul son amour pour Lucie l'aide à supporter la mort absurde, la boue, les blessures,l'horreur de la guerre...
Un roman très émouvant qui raconte en quelques scènes fulgurantes le quotidien des Poilus et dépose un nom et une histoire sur la tombe du soldat inconnu.
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre est très passionnant, il nous raconte que le 5 avril 1896 un jeune garçon qui se prénomme François vient de naître. On nous dit qu'au fil des années il va grandir, il va rencontrer une jeune fille qui s'appelle Lucie et il vont sympathiser, une histoire d'amour commence. Ils ont tous deux grandis, mais un jour la guerre arrive. François passionné par la guerre depuis tout petit va vouloir aller au front. Il est engagé et va découvrir la difficulté de la guerre, de la souffrance et de la distance avec sa famille. Il va mourir à Verdun lors d'un assaut, puis il deviendra le soldat inconnu. C'est une histoire très émouvante, je conseil de lire ce livre car sa nous raconte bien l'histoire de la guerre 14-18. La seul chose qui ma déplu est la fin qui n'est pas en accords pour moi avec l'histoire.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai vraiment aimé lire ce livre. J'ai apprécié suivre François depuis sa naissance jusqu'à l'enfer qu'il a vécu dans les tranchées. le fait de suivre l'enfant puis l'adolescent, on s'attache vraiment à ce personnage. J'ai aimé l'aspect très positifs du début du roman : la naissance, les années d'école et surtout son amour pour la fille de l'instituteur, Lucie. Pourtant on ne se fait pas d'illusions sur la fin du roman puisque le titre est très évocateur. Pourtant on vit avec François, avec l'espoir qu'il pourra retrouver Lucie et vivre en paix. Tout cela permet bien entendu de mettre en place une rupture très nette avec la seconde partie du roman qui est consacrée à la guerre et au bouleversement qui intervient. Eh oui tous ces hommes qui partent la fleur au fusil pour repousser les boch et qui se retrouvent dans l'enfer de Verdun ! La dure réalité de la guerre 14-18 est très bien décrite dans ce roman. L'auteur propose un récit très bien documenté sur cette période de l'Histoire.

J'ai découvert, grâce à ce titre, Arthur Ténor et j'ai vraiment apprécié son style. Il sait raconter. Il trouve les mots justes pour décrire les sentiments des personnages.

La structure du récit, en courts chapitres, est idéale pour les élèves. Ils peuvent ainsi lire chaque jour un chapitre sans être dégouté de la lecture. Oui je n'ai pas beaucoup d'élèves qui adooooooorent lire !

C'est donc un bel hommage au soldat inconnu qui repose sous l'Arc de Triomphe.
Lien : http://lesbavardagesdesophie..
Commenter  J’apprécie          40
Sous la forme d'une biographie romancée, le destin du Soldat Inconnu et l'une des plus terribles périodes de notre histoire : la première guerre mondiale. Écrit par un auteur jeunesse mais pour moi, à lire à n'importe quel âge. Ça me fait un peut penser à un auteur que j'adore, John Boyne, qui écrit aussi sur ce thème en général.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre est vraiment magique🤩😍, il vous transportera à l'époque de la Grande Guerre. Ce livre est relativement triste mais avec du réel dedans surtout au niveau des sentiments des soldats à l'époque. Vous passerez de la joie à la tristesse très rapidement. Ce livre ma vraiment ému aux larmes😅😭

C'est un livre que je vous recommande vivement.😉
Commenter  J’apprécie          30
Il s'appelait le soldat inconnu
d'Arthur Ténor
aux éditions Folio Junior
140 pages + 3 pages sur la 1ère guerre mondiale, à partir de 10 ans, 25 chapitres
Quand il était petit François rêvait d'être soldat. Il a grandi et... un jour la guerre de 1914 a éclatée et il est parti se battre pour défendre son pays. Mais il a vite découvert l'horreur des champs de bataille et son nom s'est perdu dans la boue de Verdun...

J'ai adoré ce livre, il très court, il est triste mais il est génial. Cela montre l'horreur de la guerre et aussi qu'être soldat n'est pas si facile surtout si nous n'avons pas de chance de finir avec une fin tragique. Facile à lire.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (195) Voir plus



Quiz Voir plus

5 questions sur "Il s'apellait le soldat inconnu"

De quel sexe est le nouveau né ?

Masculin
Féminin

5 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Il s'appelait... le soldat inconnu de Arthur TénorCréer un quiz sur ce livre

{* *}