Cléa en a marre d'être surveillée en permanence par sa mère qui a installé une appli de localisation sur son téléphone. Elle décide de tester une solution proposée par un ami qui devrait lui permettre de modifier sa position, et ainsi de se sentir plus libre. Mais rapidement le piège se referme sur elle : elle est à la merci du Dark web dans lequel elle vient naïvement de rentrer ! Comment va-t-elle faire face aux menaces, aux chantages et à cette prise en main de sa vie par des inconnus malveillants ?

Ce roman alerte sur les dangers du web s'appuyant sur la véritable expérience d'une ado.
En ouvrant ce roman, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, je ressors de ma lecture avec beaucoup de questions et un soulagement.

C'est l'histoire de Cléa une jeune fille de 15 ans, qui en a marre d'être pistée par sa maman qui a installé un logiciel de localisation sur son smartphone.
Cléa ne peut rien faire, quoi qu'elle puisse avoir comme justification, ses parents l'appellent ou demandent constamment avec qui et où elle peut être !

Mais un de ses amis trouve la solution à son problème, une fausse application trouvée sur le Dark Web. Mais une solution coûteuse et peu recommandée. C'est là que les problèmes vont arriver. Car à s'aventurer dans un monde qui n'est pas le sien, cela peut vite déraper et ramener encore plus de problèmes qu'on ne pouvait pas imaginer.

J'ai trouvé l'écriture du roman très juste, prenante et enrichissante. J'ai appris beaucoup de choses même si j'en ressors avec des questions.
Ce roman est inspiré d'une histoire vraie ce qui rend la lecture encore plus poignante et prenante, car personnellement j'ai eu par moment peur des décisions que prenait Cléa, et des mensonges qu'elle racontait pour s'en sortir.
Le livre est très court, 166 pages mais c'est suffisant il n'en faut pas plus.

Je pense que ce livre devrait être lu par les collégiens, lycéens pour les sensibiliser au danger d'internet, car une application payante ou non, pour espionner ou qui dit faire ceci ou cela n'est pas forcément la solution au problème, elle peut en attirer encore plus !!

Au rendez-vous : mensonge, suspense, espionnage, trahison, chantage..
le livre « smartphone panique » raconte l'histoire d'une fille (Cléa) dont les parents ont installé une application de traçage sur son téléphone. Cela leur permet de savoir sa position en temps réel, en toutes circonstances, même quand le téléphone est éteint. Cléa est embêtée que ses parents puissent savoir où elle est, donc elle demande à un ami s'il y a un moyen de contrer ce traçage. Il lui parle d'une application qu'elle adopte. Ensuite, Cléa change d'avis mais elle reçoit alors des menaces et doit faire ce que l'application lui demande...

J'ai bien aimé ce livre car cela peut nous arriver. Cléa n'est pas très vigilante et se retrouve en danger ainsi que ses proches. Ce livre nous montre ce que l'on ne doit pas faire et nous explique comment réagir en cas de problème : en parler avec un adulte.
Ce que j'ai moins aimé, ce sont les passages de discussion avec ses amis, l'auteur aurait pu ne faire qu'un seul exemple et développer davantage l'intrigue qui était parfaite mais courte.
Je conseille ce livre aux personnes qui passent beaucoup de temps sur leur téléphone.
(Nathan)
J'ai bien aimé ce roman car j'aime le sujet qui évoque les hackers et j'aime les intrigues.
Cependant, j'ai trouvé dommage qu'il n'y ait pas véritablement de fin (est-ce que Cléa réussit à se débarrasser du logiciel malveillant?).
Le rythme de l'écriture est dynamique et la chronologie est respectée car il n'y a pas de retour en arrière.
Natsu
C'est la vie d'une adolescente Cléa qui se fait espionner constamment par sa mère, mais elle n'est pas du même avis qu'elle. Alors elle décida de désobéir et de télécharger un site pour donner de mauvaises localisations.. mais ça tourna au drame !

Critique: j'ai beaucoup aimé ce livre car il est réaliste, intéressant et très captivant. Il se lit facilement et rapidement et parle de la vie en général et de tous ses dangers et prouve que tout site inconnu peut être nocif à notre vie future
(Clover)
Cléa, adolescente, en a marre que ses parents la suivent à la trace à cause d'une application pour géolocaliser. Grâce à son amie douer en informatique elle a pu s'inscrire sur une application contre la géolocalisation mais tout ne se passe pas comme prévu...

Ce livre m'a plu car cette histoire est une chose qui peut arriver à n'importe qui d'autres.
Il m'a surpris car toutes les choses qui peuvent arriver juste avec une application c'est impressionnant.
J'ai appris qu'il faut faire attention avant de cliquer et penser à toutes les conséquences qui peuvent suivre cet acte.
Ce que j'ai apprécié chez le personnage principal est qu'elle ose parler de ses problèmes a ses amis proches.

Fadel

Smartphone panique
Cléa n’en peut plus : sa mère a installé une application de localisation sur son smartphone pour savoir où elle se trouve. Ravi, un très bon ami a trouvé la solution : une application qui permet d’indiquer une fausse localisation sur le dark web mais Cléa va voir le piège se refermer sur elle et sur son entourage.
Ce roman a été écrit par l’écrivain Arthur Ténor en 2019.
Ce livre est très facile à lire et respire la sincérité.
Je le conseille vraiment à qui cherche un roman avec du suspense.

Pauline

Un super livre de Christian Escaffre !
De son nom de scène, Arthur Ténor, il a plus de 80 livres au compteur, dont 6 trilogies !
Je trouve que c’est un bon livre car durant tout le récit, j’ai ressenti de l’inquiétude, de l’empathie, car je pense que cette histoire aurait pu arriver à n’importe qui de mon entourage, ou même peut-être moi ! A chaque chapitre, on se demande quel autre malheur il peut bien lui arriver ! Et en parallèle il y a une petite histoire d’amour qui fuse… Enfin, je recommande ce livre à tout ceux dont l’idée d’une si grosse bêtise leur est passé par la tête un jour.

Elise
Ce livre est bien, pas très long et facile à lire.
Il parle d'un sujet qui pourrait nous arriver dans la vie de tous les jours : les parents de Cléa la géolocalisent.
Smartphone Panique montre qu'il faut être prudent sur les réseaux ou sur internet.
Surtout que ce livre est inspiré d'une histoire réelle.
J'ai adoré ce livre et je le recommande fortement.
Notre meilleur ami peut devenir notre meilleur ennemi.
Ce roman parle de manipulation électronique et de trafic.
Dans cette histoire, une jeune fille, dont le nom est Cléa,une fille de 15 ans qui ne supporte plus sa mère qui la suit comme un toutou grâce à un dispositif de traçage, décide de demander conseil à un ami qui lui propose une application trouvée sur le DARK WEB.Sauf quelle ne s'attendait pas à ce que l'application décide de prendre contrôle de sa vie...

J'ai aimé ce livre car il y avait du trafic électronique,de l'amour,du suspense,de l'amitié mais surtout beaucoup de peur.Je vous le conseille fortement.

Shana (6°)
C'est l'histoire d'une jeune fille nommée Cléa. Elle a 15 ans. Sa mère décide de lui installer une application sur son smartphone pour savoir où elle est en permanence. Cléa raconte à ses amis la décision que sa mère a prise : la surveiller . Elle a un ami nommé Ravi fort en informatique , il lui propose une application qui indique de fausses localisations. Mais cette application peut prendre le contrôle de sa vie , et peut être même la lui pourrir !!!l Va t-elle s'en sortir?
J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il est inspiré d'une histoire vraie, et il sert à prévenir les adolescents du danger de l'application. Cette histoire est réaliste , surprenante et très intéressante.Ce livre peut nous faire réfléchir , l'auteur veut nous faire comprendre non seulement aux adolescents mais aussi aux plus âgés de faire attention à certaines applications qui nous sont proposées et peuvent nous nuire. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment découvrir ce dont ils ignoraient l'existence : des livres passionnants, intéressants auxquels on voudrait tout le temps une suite.
Mon moment préféré c'est quand Cléa appelle Valentin au moment où son père (le père de Cléa ) allait perdre son travail et que Valentin se dénonce à la place de Cléa.
Nous avons bien aimé le livre "smartphone panique" car l'histoire est intéréssante et bien trouvée. Ce livre montre les risques actuels de la technologie. L'auteur a créé une oeuvre littéraire capable de transmettre une histoire possiblement réelle tout en faisant une histoire impressionnante. Ce que nous avons moins aimé c'est que l'histoire s'arrête trop vite, on n'a pas le temps de voir les conséquences finales du phénomène. de plus, l'intrigue est longue à se mettre en route.

Pellet Joffrey et Bergès Adrien 4°C