Rotem Teplow (Autre) InTexte (Autre)Rotem Teplow (Autre)
Kimane (13/08/2020)
4.75/5   10 notes
Ours blanc et Ours brun vivent dans des environnements différents. Mais lorsque ceux-ci changent, ils sont contraints d'entreprendre un long voyage afin de survivre dans d'autres contrées.
Que lire après Deux oursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Deux ours vivent à des kilomètres l'un de l'autre dans deux mondes très différents. L'ours polaire vit dans l'Arctique gelé tandis que l'ours brun vit dans la forêt nordique.
Mais lorsque leur environnement est menacé, tous deux se lancent dans un voyage pour trouver un meilleur habitat. L'ours brun fuit les incendies et la présence humaine, tandis que l'ours polaire fuit la montée des mers et la fonte des glaces. Tous deux, ils s'aventurent dans un voyage dangereux, où la nourriture se fait rare, mais ils n'abandonnent pas jusqu'au jour où... ils se rencontrent ! Alors, dans le pays entre la forêt et la neige, les deux ours fondent un nouveau foyer...

Cette histoire, d'une simplicité trompeuse, mêle intelligemment plusieurs grandes questions. Abordant la notion de changement climatique, d'exploitation de l'environnement naturel par l'homme, ainsi que la migration, le racisme, elle sensibilise les jeunes enfants, mais d'une manière apaisante et délicate. À la fin du livre, l'autrice a également écrit des informations sur les problèmes climatiques qui affectent les "maisons" des ours et sur ce que les gens peuvent faire pour les aider. Il s'agit d'une belle histoire, combinée à des illustrations très douces, qui donnent vie au récit et qui permet aux enfants de se familiariser en douceur avec les questions climatiques.
Les illustrations de cet album sont d'une douceur incroyable. Chaque planche est un véritable tableau, dont la beauté est mise à l'honneur par un papier épais de qualité.
Deux ours racontent le voyage forcé d'un ours polaire et d'un grizzli, en quête d'un nouveau lieu pour vivre. Chaque page représente un ours et propose donc une palette de couleurs différente, jusqu'à leur rencontre fortuite et un unique environnement qui leur deviendra commun. S'ensuit une très belle histoire d'amour qui aboutit à la naissance d'un petit pizzli ou grolaire. Un album pour les enfants, mais une histoire vraie ! Ces déplacements forcés ont amené à l'apparition d'une nouvelle espèce, croisement entre ours polaire et ours brun. Nous ne sommes d'ailleurs pas ici dans de la personnification, car nous nous contentons de suivre les animaux ; ceux-ci ne parlent pas et n'ont pas de comportements qui diffèrent de leur nature.
À travers cette fiction réaliste, il est bien question de réchauffement climatique et de la destruction des habitats naturels par l'Homme. L'exil de nombreux animaux victimes de nos activités est une réalité, et cet album, à la fois beau et déchirant, est un bon moyen d'aborder tout en douceur le sujet des espèces menacées d'extinction. La double page finale permet d'ailleurs d'approfondir, de manière toujours accessible pour les enfants, la situation dramatique de ces animaux et ce que l'on peut mettre en place, à notre échelle, pour faire évoluer les choses. J'en profite pour glisser qu'au sud de la mer de Beaufort, la population d'ours polaires a diminué de moitié depuis les années 1980. Ils ne sont plus que 900 aujourd'hui…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Splendide album sur la rencontre improbable de deux ours l'un blanc l'autre brun. Une rencontre car leur espace à tous les deux se réduit. Ils se rencontrent, tombent amoureux et un petit nait. Et en fait cela existe dans la nature. c'est un pislit ou un grolaire. Un bel album pour parler d'écologie, d'empreintes de l'homme sur l'espace naturel. de très belles illustrations, une très belle histoire. Pour les enfants mais aussi les grands enfants de 6 à 120 ans. A emprunter dans les médiathèques. Et il serait urgent de faire quelque chose pour nos amis les ours.
C'est l'histoire de deux ours qui vivent dans des environnements très différents. L'ours polaire vit en Arctique sur des terres gelées tandis que l'ours brun vit au coeur de vastes forêts de pins. L'Homme a un impact tellement néfaste sur l'environnement, que les 2 ours sont contraints de fuir leur habitat respectif pour chercher un nouveau terrain de chasse. le chemin est long et épuisant jusqu'à leur rencontre. Malgré leurs différences, les deux ours n'aspirent qu'à vivre paisiblement et en harmonie avec la nature.

Les illustrations sont superbes et pleines de douceur et de tendresse. C'est un album inclusif et engagé qui aborde le réchauffement climatique et qui célèbre également la diversité. En fin d'ouvrage, on retrouve une partie documentaire très instructive sur la nouvelle espèce d'ourson, croisement obtenu entre un ours polaire et un ours brun - dont je ne soupçonnais même pas l'existence avant la lecture de cet album - et qui détaille les menaces qui pèsent sur l'ours polaire et l'ours brun. Pour finir, des conseils sont proposés afin de réduire notre impact écologique. J'aime beaucoup cet album pour son côté engagé envers l'écologie et les illustrations sont tellement douces que je fonds littéralement devant tant de tendresse !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre est un de mes gros coup de coeur de ces dernières semaines!
Une couverture et des illustrations de très bonne qualité, qui donne envie d'en découvrir un peu plus à chaque pages.
Une histoire basée sur la réalité de la vie des Ours de nos jours, à découvrir et à faire découvrir sans hésiter !!!

Ours blanc et Ours brun vivent dans des mondes très différents.

Mais lorsque leurs territoires de chasse se réduisent suite au changement climatique, tous deux doivent entreprendre un long voyage pour survivre.

Alors qu’Ours blanc se dirige vers le sud et Ours brun vers le nord, les deux ours se retrouvent nez à nez… et ne se quittent plus.

Au printemps, les deux ours sont rejoints par un troisième :

leur bébé, moitié ours polaire et moitié grizzli. À travers l’histoire de ces deux ours, les enfants sont sensibilisés aux conséquences désastreuses du réchauffement climatique.

À la fin du livre, des conseils à mettre en pratique pour respecter la nature.
Ils apprirent à se connaitre et découvrirent qu'ils avaient beaucoup en commun, bien que l'un soit blanc et l'autre brun.