Editions Olivétan (29/12/2023)
3.75/5   2 notes
Un passionnant roman historique sur la grande aventure de l'imprimeur du plus vaste ouvrage du XVIe siècle sur la Bible.Européen voyageur, chef d’entreprise avant l’heure, fervent partisan de l’éducation des filles, brillant artisan amoureux des mots, Christophe Plantin, imprimeur tourangeau émigré à Anvers en 1547, traverse un demi-siècle de guerres, guerres de religion et de pouvoir.Tout en se protégeant des fanatismes religieux, il édite des ouvrages dont l’intér... >Voir plus
Que lire après Plantin ou l'extravagante entreprise de la bible polyglotteVoir plus
A la fois roman historique et biographie, ce livre à l'écriture soignée nous convie à faire connaissance avec le sieur Plantin, imprimeur de son métier, ce qui à son époque (XVIème siècle) recouvre aussi celui d'éditeur. Il vit et travaille à Anvers, donc dans un pays protestant, mais dirigé par Philippe II, Roi de la très catholique Espagne. Et pour compliquer encore les choses, en pleine inquisition, il se lance dans un projet aussi risqué que ruineux : l'édition d'une bible polyglotte. La talent de l'auteur c'est de rendre ses personnages attachants et de les faire vivre au quotidien, la lecture est agréable, le rythme enlevé, on apprend plein de choses sur cette histoire bien sûr, mais aussi on plonge dans L Histoire ce qui est toujours délicieux !

La terre bourdonne autour de l'homme assis. Fredonnement imperceptible, bruit de fond très sourd qui fige brins d'herbes et gazouillis d'oiseaux, il annonce la pluie. Une grosse goutte surprend le nez de Plantin, balaie son accablement. Il se lève. Il fuit la pluie flamande, faite pour durer, il veut retrouver Jeanne et son parfum, il a faim. L'église punit le péché de gourmandise, tant pis. Des tartines de pain roux aromatisées de miel caleront ses craintes dans le recoin le plus reculé de son corps.