Dans un futur proche, dans une Angleterre repliée sur elle même, les jeunes criminels de moins de seize ans se voient offrir une seconde chance grâce à l'effacement complet de leur mémoire. Ils redémarrent alors une autre vie, dans une nouvelle famille. Une nouvelle vie sous contrôle.

C'est ce qui arrive à Kyla. Mais des phénomènes étranges se produisent dans son cerveau. Elle perçoit comme des bribes de sa vie antérieure, des sensations, comme si le subconscient antérieur revenait peu à peu à la surface.

Teri Terry plante le décor avec soin, un univers où la science du cerveau a pris le pouvoir et où le gouvernement contrôle les individus. Mais si l'atmosphère générale est pesante, on est pas si loin de la vie d'aujourd'hui (lycée, embouteillages dans Londres, sport etc...) ce qui donne une dimension réaliste au récit. Les questions que se posent la jeune Kyla sont intéressantes et tournent autour du "peut-on vivre sans passé ?", "Comment construire une vie d'adulte si l'enfance est oubliée ? " "Est-ce uniquement notre conscience qui dirige notre existence ? " "Nos émotions peuvent-elles nous apprendre quelque chose sur nous même ? "

Mais globalement, si les idées sont bonnes elles ne sont pas suffisamment exploitées. La lecture de ce roman jeunesse laisse sur sa faim. D'une part l'action est lente à démarrer et les personnages (y compris celui de Kyla) restent fades. On a du mal à s'attacher à eux. Dommage. La fin est meilleure et ménage un peu de suspens.

Bref, un petit roman (qui semble t-il fera l'objet d'une suite) qui ne m'a pas convaincu mais qui pourra intéresser des lecteurs plus jeunes.
Lien : http://animallecteur.canalbl..
J'ai tout simplement adoré cette dystopie Young adult !
On imagine mal que notre mémoire soit « effacée » et pourtant, c'est le cas de tous ces jeunes, qui doivent réapprendre à marcher, à parler… Ils ont été effacés car ils étaient délinquants. Mais ça, c'est ce que le gouvernement dit. Est-ce la vérité ?
Kyla, 16 ans, effacée de son état, fait de nombreux cauchemars et ne sait pas si elle revit des choses qu'elle a vécues dans le passé ou si c'est son cerveau qui imagine des histoires invraisemblables selon ses découvertes du jour. Quoi qu'il en soit, l'effacement n'a pas eu l'effet escompté sur elle, mais elle ne doit surtout pas se faire démasquer. Elle se ferait certainement tuer, sinon. Elle va donc faire équipe avec Ben, pour tenter de découvrir ce qui se passe vraiment derrière ces disparitions, ces effacements. Elle découvre alors que quelqu'un est à sa recherche : elle apparait sur la liste des enfants disparus, mais d'après la date, cela fait déjà 6 longues années, et elle ne sait absolument pas ce qui s'est passé durant ce laps de temps… L'enquête devient complexe… Surtout quand Ben disparait à son tour. Kyla n'a plus qu'un objectif en tête : le retrouver. Mais à qui peut-elle faire confiance ? Chaque adulte semble être une menace pour elle…
En réalité, c'est vraiment difficile de raconter de quoi parle ce roman sans trop en dire. C'est une histoire complexe, et je pense qu'il n'y aura pas de trop des trois tomes pour venir à bout de tous nos questionnements. Kyla avance doucement, mais sûrement, et on vit toute l'aventure avec elle. C'est palpitant ! Chaque personnage a un rôle précis dont on ne mesure pas encore tous les tenants et les aboutissants et c'est certainement ce qui rend ce roman si addictif.

Mon conseil à ceux qui aiment ce genre : FONCEZ !
C'est un bon livre que j'ai lu en une seule fois.
La plume est simple et accessible, rendant la lecture fluide.

J'ai accroché rapidement à l'intrigue, se voir projeter dans un futur où les délinquants sont "remis à zéro" et contrôlé H24 par un bracelet émotionnel, suite à de trop nombreux débordements après des manifestations causées en grande partie par la crise économique et la sortie de Grande Bretagne de l'UE, forcément on se projette assez facilement.
Et bien que l'histoire soit purement fantastique, on se pose la question "et si ... ?"

Suivre les personnages est déjà une belle aventure, mais être cramponné autant qu'eux à leur "Nivo" apporte un petit plus à la lecture.
Par contre, j'ai eu la désagréable impression de lire plusieurs fois la même page dans certaines répliques. Notamment lorsque Kyla fait le trajet avec sa mère en voiture, pour se rendre à sa visite de contrôle à l'hôpital. La première fois, j'ai cru avoir mal tourné mes pages, au bout de la quatrième j'ai juste soupiré.

Il est rare que je me plonge dans des dystopies, mais celle-ci est vraiment bien écrite.

On ferme ce premier tome avec beaucoup de découvertes, mais aussi beaucoup de questions pour la suite des aventures, j'ai hâte de me plonger dans le tome 2.
Je n'attendais pas grand chose de ce roman, c'est peut-être pour ça que je suis agréablement surprise par ma lecture! Quand je dis que je n'attendais pas grand chose, c'est simplement parce que ces derniers temps, je ne suis plus trop intéressée par les dystopies, je crois que j'en ai trop lu et que je trouve que les univers proposés finissent finalement par tous se ressembler. Mais ici, on joue avec la mémoire, et la mémoire est quelque chose qui me tient particulièrement à coeur.

Dans cet univers, les jeunes de moins de 16 ans qui ont commis des délits et des crimes sont effacés, c'est à dire que leur mémoire est complétement détruite, ils doivent tout apprendre à nouveau de zéro, comme un enfant qui vient de naître. Ainsi la société espère donner une seconde chance à ces jeunes et éradiquer la violence. Nous suivons ici Kyla, une jeune effacée qui va "refaire" son entrée dans la société. Adoptée par une famille, elle va devoir réapprendre les règles de la vie en société, de la vie de famille...Mais rapidement, elle se rend compte qu'elle n'a pas vraiment l'attitude des autres effacés et quand elle comprend que ses cauchemars récurrents sont en fait des réminiscences de sa vie d'avant, elle comprend que le danger la guète...

J'ai vraiment apprécié Kyla. C'est une jeune fille très intelligente qui écoute son instinct même s'il va à l'encontre de ce qu'on lui inculque. Craintive au départ, ce que l'on peut aisément comprendre quand on se retrouve sans souvenir, elle s'affirme peu à peu et comprend rapidement que quelque chose ne tourne pas rond. Ses souvenirs, contrairement aux autres, refont peu à peu surface et ce n'est pas "normal". On se demande alors pourquoi, comment elle peut avoir ses souvenirs alors qu'ils sont sensés être oubliés et, comme elle, on veut comprendre et savoir malgré les risques encourus. J'ai apprécié le Nivo, ce capteur qui doit aider les effacés à se contrôler mais qui est en fait un outil pour les contrôler et les surveiller impunément, c'est un élément bien pensé.
Les autres personnages apportent tous quelque chose au récit. Plus on va en profondeur, plus on comprend les parti-pris de chacun. Amy et Ben, effacés eux aussi, sont là pour nous montrer à quel point Kyla est différente, et quelle est l'attitude qu'elle devrait avoir. On sent aussi, même si au départ c'est très infime, la scission entre les parents de Kyla. Sa mère, fille d'un dirigeant reconnu mort pour la lutte, semble beaucoup plus mystérieuse qu'il n'y parait et va très certainement s'avérer être un soutien pour Kyla dans la suite. Quant au père de Kyla, il représente une menace, peu présent, les seuls moments qu'ils passent ensemble ressemblent à un interrogatoire et cela me laisse penser qu'ils ne forment en fait pas un couple classique, peut-être un couple fictif ? Je ne sais pas trop mais en tout cas, je ne trouve pas cette famille très naturelle.
Grâce au professeur d'art de Kyla, nous comprenons que la société est encore en plein remaniement et que tout le monde est suspecté et risque d'être effacé, définitivement. Et quand Aiden apparaît, on devine facilement que l'avenir, et le passé de Kyla, ne sont pas si clairs que cela et annonce une suite haletant et angoissante...Avec les attaques terroristes, on comprend de toute façon que des opposants résistent tant bien que mal à cette société, que tout le monde n'adhère pas aux décisions, aux procédés et c'est un point qui, je l'espère, sera bien exploité dans la suite de la trilogie. Cet état totalitaire m'intéresse vraiment, je le trouve, du moins pour l'instant, un peu plus fouillé que ceux que nous proposent les dystopies actuelles.

Donc voilà, une agréable surprise dont j'attends beaucoup pour la suite. Teri Terry a un style tout simple et léger qui permet de lire très rapidement ce roman a l'univers intéressant et vraiment plus complexe que les autres dystopies, il semble beaucoup plus travaillé et mystérieux que le simple état totalitaire que peut nous présenter Hunger Games par exemple... J'ai donc hâte de découvrir le second tome !

Challenge ABC 2016/2017
Très bon bouquin avec une écriture bien faite. Il se lit facilement et nous fait bien ressentir les émotions de Kyla. Pour ma part il m'a même fait voir un paysage magnifique!
L'autrice nous fait tout simplement voyager et nous donne de l'intrigue par rapport aux cauchemars et savoir pourquoi a-t-elle été Effacée.

Je le recommande vivement a celles et ceux qui aiment les romans de science fiction légère et qui aiment le Royaume Uni (plus Londres).
Pour ceux et celles non habitués a cette lecture, JE le recommande quand même si vous voulez commencer légèrement.
"Effacée" est un livre de Teri Terry , paru en 2013 . Très bon livre mais assez compliqué au départ , il faut beaucoup retourner au début du livre pour comprendre . les enfants de moins de 16 ans qui ont commis qu'elle chose de grave doit être effacée c'est à dire effacée tout les souvenirs . La maman du personnage principal Kyla est un peu stricte au départ . Il y a beaucoup d'émotion dans ce livre . kyla veut directement aller au lycée . elle tombe amoureuse de Ben . il mène une enquête pour retrouver une de leur amie disparue . Marion Nail
Le thème de cette dystopie est originale : l'idée que des gens ayant commis des crimes soient "effacés" pour être ensuite reconditionné était très prometteuse mais je n'ai pas trouvés les deux personnages principaux très charismatiques...

Kyra alterne entre suspicion limite psychotique et une confiance aveugle. le couple qu'elle forme avec Ben est bien mais le rythme n'est pas assez soutenu pour une dystopie même si vers la fin l'histoire s'emballe un peu ...
Un début de trilogie prometteur !
En 2056 , ( après de violentes émeutes en 2020 !) , les jeunes délinquants de moins de 16 ans sont "effacés". Leur mémoire est supprimée Et on les rend heureux et dociles. Ils sont contrôlés par un bracelet au poignet afin de mesurer leur agressivité / bonheur etc à la façon d un appareil glycémique .
Kyla a été effacée et découvre sa nouvelle famille et sa soeur. Mais elle se rend vite compte qu'elle est différente et que cet effacement est loin d être une surveillance et un traitement magiques .
J ai hâte d entamer le second tome et de retrouver les différents personnages qui sont tous particulièrement attachants !
Kyla se réveille à l'hôpital après avoir été effacée. C'est ce qui arrive aux mineurs qui n'ont pas réussi à rester dans le droit chemin ; on leur offre une nouvelle vie, dénuée de tous souvenirs de la précédente. Mais Kyla est différente. Elle fait des rêves étranges, connaît des choses qu'elle devrait ignorer, apprend à une vitesse peu commune mais surtout possède des restes de personnalité qu'elle doit absolument tenter de masquer.
Adoptée par un couple dont la femme n'est autre que la fille du fondateur de cette société, Kyla, seize ans, fait ses débuts dans cette nouvelle vie. Pourtant une question continue de l'obséder : qui était -elle avant ces événements ? C'est ce que l'adolescente va essayer de découvrir aux mépris du danger...

Effacée dessine l'introduction d'une dystopie young adult en trois tomes qui flirte avec la science fiction ainsi que la politique.
L'histoire est racontée par Kyla, une jeune fille de seize qui vient d'être effacée mais qui est sur le point de retrouver la douceur d'un foyer. En se faisant adopter, l'adolescente va, dans un premier temps, devoir apprendre aux côtés de sa nouvelle famille et en particulier de sa mère, une femme qui semble agressive et peu maternelle, à vivre dans cet univers étranger. Au fur et à mesure que les pages se tournent, Kyla découvre que ce n'est pas d'elle qu'elle devra se méfier mais bien de son père, personnage énigmatique dont ne sait que très peu de choses. Et puis il y a Amy, cette soeur elle aussi effacée mais qui parait bien plus disposée à jouer les termes du contrat qu'on a prévu pour elle. Parmi eux, Kyla se sent comme une étrangère, même si elle fait tous les efforts du monde pour ne rien laisser filtrer. En gagnant leur confiance ainsi que celle du personnel chargé de surveiller son suivi, le jeune fille va acquérir davantage de libertés. Elle va rencontrer Ben dont elle tombera amoureuse mais aussi Mac et Aiden, deux opposants au pouvoir établi qui l'aideront dans sa quête d'identité. Mais plus Kyla creusera à la recherche de la vérité plus la liste de ses questions s'allongera et plus le mystère concernant son ancienne vie s'épaissira. La seule chose dont Kyla pourra vraiment être certaine au bout du compte c'est que le gouvernement leur ment : les effacés ne sont pas seulement constitués de délinquants en devenir. Quant aux terroristes qui sèment le trouble sur leur passage, ils ne valent guère mieux. Ce ne sont que des manipulateurs qui n'hésitent pas à sacrifier la vie d'innocents pour servir leur cause. Au final, Kyla se retrouvera seule et totalement perdue dans cette vie qui ne lui appartient pas.

Si le scénario commence plutôt bien en mettant l'accent dès le départ sur le mystère de la singularité de Kyla, il s'épuise assez vite et se perd dans les méandres des pistes à suivre. Les questions s'accumulent sans que le lecteur ait la moindre amorce de réponse. Même topo question personnages, si bien qu'à la fin du livre, on ne peut déterminer qui est qui et surtout à quel camp chacun appartient.
L'héroïne, Kyla, est un personnage plutôt agréable à suivre. Elle possède une certaine personnalité et fait assez bien vivre l'histoire. Les personnages de la mère et du père sont eux aussi très intéressants car ils apportent la touche de suspens qui donne le relief à ce récit un peu plat. Certes, les actions s'enchaînent mais elles restent très linéaires et d'une certaine façon presque prévisibles jusqu'à l'arrivée de ce nouveau professeur qui perturbe l'équilibre qui était finalement parvenu à s'établir.

Effacée n'est pas le roman que je m'attendais à lire. Je pensais que Kyla embrasserait sa différence pour bousculer l'ordre des choses mais elle est restée sur les sentiers de la logique, enfermée dans sa quête de vérité. Elle n'a pris aucun risque et s'est contentée de se laisser porter par les événements. Dommage car le sujet était porteur et la plume de Teri Terry agréable.
J'attends maintenant du second tome qu'il réponde aux questions laissées en suspend et surtout plus, beaucoup plus de dynamisme...
A suivre !
On va donc suivre Kyla qui vient tout juste d'être effacée. Lors de notre "arrivée" dans son monde, dans un futur qui n'est pas si loin de nous, elle est encore à l'hôpital et va très bientôt en sortir pour rencontrer ceux qu'elle doit appeler ses parents, sa soeur, sa famille quoi.
Kyla est bien évidemment différente des autres effacés puisqu'elle a des cauchemars sont en quelque sorte des souvenirs de son passé qui surgissent et le genre de souvenirs pas très marrants quand même.

Au fur et à mesure des pages, on en apprend évidemment plus sur cette procédure d'effacement, pourquoi a-t-elle été créée ? par qui ? pour qui ?
Bien évidemment on est loin d'avoir toutes les réponses après la lecture du tome I, sinon, il n'y aurait pas d'intérêt d'en écrire deux autres, ça tombe sous le sens !
Mais quand même, on en apprend suffisamment pour avoir envie d'en savoir plus, pour vouloir connaître le fin mot de l'histoire par rapport à la mère adoptive de Kyla qui n'est autre que la fille de ceux qui ont mis en place la procédure de l'effacement et les Lorders. Ah oui, parce que je n'en ai pas encore parlé d'eux mais en gros, ils sont une espèce de milice qui enlève un peu qui ils veulent et ceux qui disparaissent bah, ils ne reviennent pas.

On peut s'imaginer que les disparus vont être "effacés" or, on ne peut être effacé que jusqu'à l'âge de 16 ans et quand l'amie de Ben - le copain de Kyla - qui a 17 ans se fait arrêter ainsi que le professeur d'arts plastiques de Kyla qui n'est pas loin d'être un vieillard se font enlever, on peut aisément imaginer qu'ils passent directement à la case mort

Cette mise en place des Lorders et de l'opération d'effacement date des années 30, soit plus de 20 ans avant les évènements que nous suivons. La mère adoptive de Kyla nous apprend que ça vient des années 2020, à la suite d'émeutes urbaines. le gouvernement afin de contrôler les "délinquants" a décidé de mettre en place l'opération afin de donner une seconde chance aux jeunes tout en les contrôlant jusqu'à leurs 21 ans par le biais de ce que l'on appelle un Nivo, c'est-à-dire une sorte de bracelet directement relié au cerveau qui tue son hôte si jamais celui-ci ressent des émotions trop fortes (amour, colère, etc.) ou encore s'il tente de retirer son nivo.

Ce contrôle effectué par le biais du nivo a une place relativement importante dans le récit puisque pour je ne sais quelle raison encore Kyla peut très bien s'énerver sans que son nivo ne réagisse, en revanche si elle est trop malheureuse/triste, son nivo chute et alors elle s'évanouis.
Tout au long de ce premier tome on ressent que personne n'est à l'abri, que l'on ne peut s'exprimer librement. En réalité, toutes les libertés m'ont l'air d'être bafouées

En plus d'être une quête identitaire pour notre protagoniste qui est persuadée d'avoir été une mauvaise personne, c'est aussi la représentation réaliste de ce que pourrait être notre monde d'ici quelques années/décennies : un monde régit par les forces de l'ordre qui font absolument tout ce qu'ils veulent et n'ont de comptes à rendre à personne, une population qui vit dans la peur en somme. Bon je dis dans quelques années ou décennies mais en réalité, c'est comme ça, on n'est déjà plus libre de s'exprimer ou encore de manifester alors je m'interroge, notre monde va-t-il devenir comme celui dans lequel évoluent Kyla et les autres ? Son monde n'est-il pas le nôtre finalement ?

J'ai souvent vu des similitudes avec notre époque, avec la mentalité des gens. Ça m'a amusé de lire que les émeutes et l'effondrement de l'économie ont eu lieu lors de la sortie de l'Angleterre de l'Union européenne, ça sonne tellement dans l'actualité alors que l'auteure a écrit ce livre il y a quatre ans si je ne m'abuse !
C'est sans doute une des raisons qui ont fait que j'ai tant aimé cette lecture, elle sonnait réelle, actuelle. Quand on lit Hunger Games, on a conscience que les Etats-Unis ne sont pas exactement comme ça, que même s'ils finissent de cette façon, ce ne sera pas avant un paquet de temps, là, pour ce qui est de cette histoire je me dis, pourquoi pas après tout ?

Pour ce qui est des personnages, Kyla reste évidemment au centre, on suit son point de vue, on ressent ses sentiments, on assiste à ses cauchemars donc forcément, on s'identifie plus à elle qu'à n'importe qui d'autre. Étant donné que cette trilogie entre dans la catégorie jeunesse j'avais peur qu'elle soit un peu niaise, chiante quoi, en fait non, du tout même. On a droit à un personnage conscient de la réalité, du bien et du mal sans que ce ne soit trop manichéen, elle-même ne sait pas ce qu'elle a fait pour mériter d'être effacée ce qui permet d'avoir un point de vue un peu plus ouvert sur la question de ce qui est bon ou mauvais.
Même si à la fin du tome I on ne peut pas remettre en question que le gouvernement (donc les Lorders) sont les ennemis du peuple, on ne peut pas dire que les terroristes soient "les gentils" non plus. Il n'y a pas de gentil à proprement parler, il n'y a que la population, les effacés et ceux qui ne l'ont pas été d'un coté et le gouvernement de l'autre.

Après, il y a le personnage de Ben, le copain de Kyla qui a lui aussi été effacé. Son personnage est tout simplement génial, voilà. Pour le coup, l'auteure a réussi à me faire adorer un personnage dont on ne connait rien ! Il est le gentil garçon inoffensif au point qu'on se demande ce qu'il a bien pu faire pour être effacé d'ailleurs. On en sait autant que lui sur sa vie c'est-à-dire pas grand chose puisqu'évidemment, il n'a aucun souvenir. Il n'empêche que je l'aie trouvé vraiment très attachant, surtout à partir du moment où il ouvre réellement les yeux sur ce que le gouvernement fait aux effacés mais aussi à ceux qui ne le sont pas. Il passe du garçon tout gentil avec son sourire un peu niais à un jeune homme qui n'a plus l'intention de se faire marcher sur les pieds et surtout qui est prêt à tout pour se libérer des chaînes du gouvernement, quitte à en mourir - attention, je ne dis pas qu'il est mort parce que j'avoue, j'en sais rien du tout.

Le seul bémol que j'aurais à reprocher est la qualité des descriptions. Alors oui, je n'aime pas quand il y a 10 pages de description, mais là il y en a tellement peu que j'ai eu énormément de peine à me représenter l'environnement dans lequel les personnages évoluent, que ce soit la maison de Kyla ou encore le lycée, c'est si rapidement dessiné que l'on n'a pas vraiment la possibilité de pouvoir se l'imaginer.
Et aussi, j'ai trouvé la plume (ou la traduction ?) de l'auteure un peu moyenne, le style est fluide, agréable à lire mais voilà quoi je n'ai rien trouvé de transcendant.

Pour un premier tome de trilogie, Effacée remplit plutôt bien son contrat, il pose les bases d'une société qui n'est pas exactement la nôtre mais qui pourrait l'être, il pose également un certain nombre de questions qui restent en suspens et donnent très envie de découvrir la suite, de savoir ce qu'il va se passer pour la battante Kyla surtout après cette fin un peu incompréhensible par rapport à son passé. J'étais un peu sonnée quand j'ai lu les dernières pages au point que je me demande si j'ai bien compris haha, à suivre donc !

7/10

Mon avis est en intégralité sur le blog :
Lien : http://allaroundthecorner.bl..