En 2054, à Londres, pour contrer la délinquance juvénile mais surtout la rébellion des étudiants, les Lorders ont décidés d'être stricts : les criminels de moins de 16 ans sont condamnés à avoir la mémoire effacée. Ils repartent de zéro, avec une mémoire toute neuve, retirés de leur famille et de leur cadre habituel avec interdiction d'éprouver une émotion négative. Un appareil greffé sur le poignet, le « Nivo » sert à contrôler et réguler les humeurs et prévenir de toute agressivité.
Ainsi Kyla, jeune fille de 16 ans, sort de l'hôpital après un séjour de 9 mois et un effacement de la mémoire afin de recommencer sa vie sur de nouvelles et bonnes bases au sein d'une nouvelle famille. Elle est donc « reprogrammée », doit tout réapprendre sous un contrôle sévère les choses simples, de la vie courante.
Kyla découvre donc son père, sa mère et sa soeur, également effacée.
Et l'originalité est là. Kyla s'éveille au monde, découvre tout. Comme nous. Teri Terry a construit la trame de son histoire autour de cette quête d'identité.

Malgré son effacement, des réminiscences déroutantes remontent à sa conscience. Son esprit semble encore sensible aux injustices. Elle constate aussi des situations étranges dans son lycée, avec des élèves qui sont effacés sans raison valable, ce qui l'incite à chercher des explications.
Qu'a-t-elle fait de mal pour être effacée ? Elle veut comprendre sa propre histoire.
Bien que la jeune fille ne soit pas certaine de vouloir réellement découvrir et assumer ce passé qu'elle sent remonter à la surface… d'autant que sa nouvelle vie de lycéenne lui plaît. Est-ce que son passé pourrait s'avérer difficile à supporter ?
Mais peut-on être soi, à 16 ans, si l'on ignore d'où l'on vient ?

« Effacée » de Teri Terry, est un roman qui progresse tranquillement et dont la lecture est plutôt captivante. C'est une intrigue où l'on ne peut faire confiance à personne. Savoir où est le vrai, déceler les mensonges, apprendre à se repérer dans un monde déroutant, suivre Kyla dans sa quête de vérité et d'identité. le récit se construit au fur et à mesure des découvertes de Kyla et l'on assiste petit à petit à des transformations dans sa personnalité. Néanmoins, le mystère reste entier et à la fin de ce premier tome on n'en sait pas beaucoup plus. Kyla, l'héroïne est attachante et j'ai eu plaisir à suivre sa « renaissance » dans ce futur proche, aux côtés de personnages secondaires tout aussi attachants et intéressants.

C'est également une réflexion sur une société totalitaire où la violence répond à la violence. L'effacement est-il LA solution ? le monde décrit, très proche du nôtre, n'est pas parfait. Est ce que le fait d'être hors-norme justifie d'être effacé? de la différence naît la richesse !

J'ai apprécié cette dystopie qui soulève de vraies questions.

J'ai été très intriguée par ce livre en lisant le résumé, et puis, la couverture est très réussie. Malheureusement, j'ai été très déçue par ma lecture. L'ennui avec les dystopies, c'est que certaines sortent vraiment du lot (comme Hunger games), et d'autres ne réussissent qu'à accumuler les clichés du genre. Effacée appartient à la seconde catégorie.

Le pitch était pourtant très prometteur, et m'a un peu rappelé celui des Fragmentés, de Neal Shusterman (bien meilleur au demeurant). Mais ici, l'intrigue est traitée avec une naïveté confondante, le vocabulaire et les tournures utilisés par les personnages sont franchement simplistes et peu crédibles, tout est plat et prévisible. On a l'impression que les personnages jouent un rôle de théâtre et récitent leur texte sans y croire. Les enjeux de l'histoire (le peu qu'il y en a) m'ont laissée complètement de marbre. On a vraiment l'impression que l'auteur a cherché à tout prix à remplir un "cahier des charges dystopique", mais au final, c'est trop, il n'y a aucune spontanéité dans ce roman. Je pense qu'il est destiné à un public très jeune (je dirais 11 à 13 ans) et clairement pas de jeunes adultes. En tout cas, moi, je n'ai pas du tout accroché et je ne lirai pas la suite. Je suis déçue car je pensais vraiment aimer ce livre :( En espérant qu'il plaira à d'autres que moi...
Lien : http://read-aholic.blog4ever..
Kyla est une effacée. Mais contrairement aux autres jeunes à qui on a enlevé la mémoire pour leur offrir une seconde chance, elle cherche à comprendre qui elle est. Sa famille, son école, son médecin, chacun essaye de lui apporter des avertissements et des conseils. Seulement Kyla tout en s'adaptant peu à peu à cette nouvelle vie, voit ressurgir en elle des fragments de son passé sous la forme de cauchemars… Les faits troublants s'enchaînent, des jeunes disparaissent autour d'elle, certains adultes semblent vouloir la protéger alors que d'autres la menacent directement… Peut-on réellement renaître et à quel prix ?

Une dystopie intéressante car tous les personnages sont troubles et comme emprisonnés par la société, ses règles et ses non-dits. Malheureusement, bien que rien ne l'indique, il doit s'agir d'un premier tome car la fin est tout à la fois ouverte et déconcertante. Nous avons peu de réponses aux interrogations de l'héroïne. Si le ciel s'assombrit pour elle, c'est comme pour mieux révéler la naissance de sa conscience. A tenter.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
J'ai beaucoup aimé ce roman pour "Young adult" avec son personnage principal attachant.
Kyla sort de l'hôpital où elle a été "effacée" pour rejoindre sa nouvelle famille. Elle doit réapprendre les bases de la vie quotidienne et du monde extérieur, avec l'aide notamment de sa soeur adoptive, Amy, qui a été elle-même effacée trois ans plus tôt. le lecteur découvre la discrimination dont sont victimes les Effacés, ex délinquants équipés d'un bracelet électronique, le Nivo qui contrôle leurs émotions et doit les rendre dociles.
Mais Kyla s'aperçoit rapidement qu'elle est différente des autres Effacés qu'elle croise, elle est curieuse de retrouver sa mémoire et pose de nombreuses questions qui semblent embarrasser aussi bien ses parents que ses enseignants ou le personnel soignant.
Dans cet univers futuriste où les Lorders du gouvernement veillent à la sécurité de la population en traquant les terroristes, Kyla note des dysfonctionnements et des incohérences.
La petite fille qu'elle voit dans ses rêves et cauchemars, qui est-elle ? Et Ben, dont elle est amoureuse et avec qui elle aime courir, ne le met-elle pas en danger ?
J'ai aimé l'idée de base. Ce principe de l'effacement a beau être simple sur le papier, eh bien l'auteure a creusé la chose pour rendre l'ensemble plus complexe et surtout plus terrible que ce qu'elle a lancé au départ. J'ai aimé en plus la diversité des caractères rencontrés, j'ai aimé l'héroïne qui est assez fine, qui réfléchit à tout ce qui arrive autour d'elle, qui tente d'avancer alors que bien des dangers apparaissent dans sa vie. Et, j'ai aimé la fin. Déjà les dernières pages nous amènent sur un chemin des plus engageants, un chemin où tout s'accélère où des réponses amènent un nouvel accès de curiosité, mais la toute fin, elle, amène ce sentiment d'urgence, celui qui nous pousse à vouloir lire la suite dans un futur assez proche.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
L'auteur nous emmène dans le futur, nous sommes dans les années 2050, auprès de Kyla, une jeune fille de 16 ans qui vient de se faire « effacer ».

Cela fait plusieurs années que le gouvernement à mis en place la procédure d'effacement, pour permettre aux jeunes de moins de 16 ans, qui auraient commis un crime, d'avoir une seconde chance plutôt que d'être incarcéré.

On apprend que la mémoire de Kyla a été effacée à 15 ans.

Une fois leur mémoire effacé, les effacés sont réhabilité à vivre une nouvelle vie, avec une nouvelle famille, pour leur donner cette fameuse seconde chance.

Seulement Kyla fait des cauchemars depuis son réveil. Et elle va devoir faire face à ces étranges rêves, qui lui paraissent très réels !

Sont ils seulement des cauchemars ou des souvenirs de sa vie passée ?

En qui peut elle avoir confiance ? Peut elle se faire confiance à elle-même? Car ses cauchemars la mettent dans le doute ! S'il s'avère qu'il lui montre sa vie passée, alors elle rejette qui elle était.

Peut on accepter son passé, quand on est censé ne plus s'en rappeler.

Car elle doit faire face seule à ces cauchemars et ces révélations, le gouvernement ne tolérant pas un effacé non docile.

Les effacées sont censés, grâce à leur nivo, ne ressentir que la joie, et s'accommoder à leur nouveau mode de vie

Sans quoi ils seront « renvoyés » à la case départ !

Sauf qu'après 16 ans, on ne peut plus être effacé et Kyla risque gros si elle ne réagit pas comme les autres bons petits effacés.

Qui seront ses alliés et qui sont les gens dont elle devra réellement se méfier ?

Tout au long de notre lecture, on se pose la question en même temps qu'elle ! On a parfois envie de faire confiance à certaines personnes, puis on se dit quelques pages plus tard : « Ouf elle n'a rien dit, car finalement, cette personne n'est pas très clair »

Un premier tome haletant et très riche en actions, en rebondissement, et en suspense !

J'ai vraiment beaucoup aimé l'intrigue et je me suis plongée dans le second tome avec avidité !

Si vous voulez une bonne dystopie, n'hésitez plus !

Lien : http://mespetiteslectures.ek..
Je l'ai dévoré, littéralement, en moins de 24h. Les chapitres sont courts, le thème prenant et l'on a hâte de découvrir les tenants et aboutissants de ces "effacements". le suspens est présent, la tension aussi et il est bien difficile de savoir qui est dans quel camp dans ce monde aussi surveillé. Par contre, j'ai aimé le fait que la distinction "gentils-méchants" ne soit pas aussi simple, pas aussi manichéenne que dans d'autres romans que j'ai pu lire. Et ça, c'est un sacré bon point.

Difficile d'en dire plus sans vous spoiler, toujours est-il que cette dystopie fut pour moi un vrai coup de coeur, j'ai d'ailleurs été déçue en me voyant approcher de la fin, que celle-ci n'en soit pas une. Il va falloir que je me procure le tome suivant maintenant !

Reste une petite chose qui m'a gênée, le fait que l'ouvrage que j'ai eu en mains soit une version "épreuves non corrigées". En gros, coquilles du genre "psberve" ou encore "eooe", mise en page qui part de travers parfois. ça n'a pas vraiment altéré ma lecture mais j'ai trouvé ça un peu dommage quand même.
Cela fait déjà quelques mois que j'avais envie de lire ce roman. La première chose qui m'a séduit dans ce livre, c'est sa couverture ! Je ne sais pas pourquoi mais, je trouve cette image intrigante et perturbante puis, le résumé a continué d'attiser ma curiosité. J'ai donc rapidement succombé et j'ai dévoré ce livre en seulement deux jours.

Dans ce roman, Kyla (la narratrice) est une jeune fille de seize ans qui a été effacée. L'effacement a été mis en place...
Lien : http://etretrentenaire.blogs..
Un premier tome qui n'a pas réussi à me convaincre : malgré quelques idées intéressantes (dont certaines m'ont fait penser aux Fragmentés de Neal Shusterman, une excellente dystopie YA), ce roman souffre de nombreux défauts. Les personnages ne sont pas très intéressants (voire même éxaspérants en ce qui concerne l'héroïne), l'intrigue est très prévisible, l'émotion est absente, et l'écriture n'est pas particulièrement marquante. Bref, on s'ennuie !
Lien : http://lecturestrollesques.b..
En Angleterre, les jeunes délinquants de moins de 16 ans voient leur mémoire effacée et ils doivent tout réapprendre, dans une famille d'accueil. de plus, un bracelet électronique, le Nivo, les aide à gérer leurs émotions, pour éviter qu'ils ne tombent à nouveau dans un comportement violent. Kyla sort de l'hôpital ou elle a été effacée mais son adaptation à son nouvel univers ne se fait pas sans mal et elle a sans cesse des flashs de souvenirs qui semblent lui venir du passé, alors que ce ne devrait pas être le cas...

Un roman d'anticipation intéressant et prenant qui fait bien réfléchir aux enjeux de cette procédure d'effacement de la mémoire, sensée rendre les jeunes dociles et obéissants, dans une Angleterre soumise à un régime tyrannique. Il y a du suspense, des rebondissements, le personnage de Kyla est très attachant car elle décrit assez précisément ce qui lui arrive et les doutes que ses "flashs" de souvenirs éveillent en elle. La fin est un peu en queue de poisson, c'est dommage. Je ne sais pas si ce roman va connaître une suite mais cela se pourrait et si c'est le cas, je la lirais volontiers.