AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782850610516
145 pages
Premier Parallèle (04/02/2021)
3.8/5   5 notes
Résumé :
Le récit très documenté de la manière dont la pandémie a renforcé l'économie de la surveillance, par le journaliste le plus informé de ces questions.
" En janvier dernier, je publiais À la trace, une cartographie que j'espérais complète des acteurs et des enjeux de la surveillance contemporaine. Quelques mois plus tard, l'épidémie de Covid-19 offrait, à l'échelle mondiale, un cas d'usage frappant des dispositifs que je m'étais efforcé de décrire.

>Voir plus
Que lire après Etat d'urgence technologiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La crise sanitaire que nous traversons a rendu les nouvelles technologies encore plus indispensables qu'elles ne le sont déjà, à l'image de l'application Tous anti covid pour tracer les personnes positives au Covid-19, ou encore pour télécharger des attestations de sortie aux horaires possibles en temps de couvre-feu ou confinement.
Oui mais voilà, jusqu'où irons nous ? Jusqu'où iront-ils ? L'auteur nous questionne et nous documente concernant les technologies, les données qu'elles stockent à notre sujet, et comment ces dernières sont utilisées. Toutes les sources sont données, tout est vrai. Et ça fait peur!
L'auteur met en avant le fait qu'en temps de crise, les décisions sont prises à la hâte, mais surtout, grâce à un effet cliquet, elles sont parties pour durer. Ainsi, à l'heure où le président veut mettre en place un pass sanitaire pour accéder à certains lieux, un QR code définissant nos droits, il est impératif de se rendre compte de ce que la société est en train de devenir.

L'auteur nous montre également ce que les autres pays ont mis en place pour essayer de stopper la maladie, tels que des selfies obligatoires en Pologne pour prouver que les personnes étaient bien en quarantaine, ou encore la mise en place d'une application en Chine capable de mesurer la contagiosités des personnes. En bref cet ouvrage fait peur mais il est nécessaire. Il est très intéressant, très enrichissant et permet de se questionner sur notre futur.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
𝑂𝑛 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑎 𝑡𝑟𝑎𝑖𝑡𝑒́ 𝑑𝑒 "𝑠𝑒𝑚𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑑𝑒 𝑝𝑎𝑛𝑖𝑞𝑢𝑒". 𝐶’𝑒𝑠𝑡 𝑏𝑖𝑒𝑛 𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑐𝘩𝑒𝑟𝑐𝘩𝑜𝑛𝑠 𝑎̀ 𝑒̂𝑡𝑟𝑒. […] 𝐿𝑎 𝑡𝑎̂𝑐𝘩𝑒 𝑚𝑜𝑟𝑎𝑙𝑒 𝑙𝑎 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑖𝑚𝑝𝑜𝑟𝑡𝑎𝑛𝑡𝑒 𝑎𝑢𝑗𝑜𝑢𝑟𝑑’𝘩𝑢𝑖 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑖𝑠𝑡𝑒 𝑎̀ 𝑓𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑟𝑒𝑛𝑑𝑟𝑒 𝑎𝑢𝑥 𝘩𝑜𝑚𝑚𝑒𝑠 𝑞𝑢’𝑖𝑙𝑠 𝑑𝑜𝑖𝑣𝑒𝑛𝑡 𝑠’𝑖𝑛𝑞𝑢𝑖𝑒́𝑡𝑒𝑟 𝑒𝑡 𝑞𝑢’𝑖𝑙𝑠 𝑑𝑜𝑖𝑣𝑒𝑛𝑡 𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟𝑡𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑝𝑟𝑜𝑐𝑙𝑎𝑚𝑒𝑟 𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑝𝑒𝑢𝑟 𝑙𝑒́𝑔𝑖𝑡𝑖𝑚𝑒. […] 𝐿𝑎 𝑝𝑙𝑢𝑝𝑎𝑟𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑔𝑒𝑛𝑠 𝑛𝑒 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑒𝑛 𝑚𝑒𝑠𝑢𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑓𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑛𝑎𝑖̂𝑡𝑟𝑒 𝑑’𝑒𝑢𝑥-𝑚𝑒̂𝑚𝑒𝑠 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑝𝑒𝑢𝑟 𝑞𝑢’𝑖𝑙 𝑒𝑠𝑡 𝑛𝑒́𝑐𝑒𝑠𝑠𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑑’𝑎𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑎𝑢𝑗𝑜𝑢𝑟𝑑’𝘩𝑢𝑖. 𝑁𝑜𝑢𝑠 𝑑𝑒𝑣𝑜𝑛𝑠 𝑝𝑎𝑟 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑒́𝑞𝑢𝑒𝑛𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑎𝑖𝑑𝑒𝑟 G. Anders
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Olivier Tesquet (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Tesquet
Après avoir racheté Twitter, Elon Musk a déclaré que l'oiseau bleu était enfin "libéré". Son objectif : "aider l'humanité" en faisant du réseau social "la plateforme de la liberté d'expression dans le monde". Nos démocraties peuvent-elles s'en retrouver fragilisées ?
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit : - Olivier Tesquet, journaliste médias chez Télérama - Romain Badouard, chercheur en sciences de l'information et de la communication à l'université Paris II Panthéon-Assas - Annabelle Gawer, économiste, directrice du Centre of Digital Economy et professeure titulaire de la chaire d'économie numérique à Surrey University
#twitter #elonmusk #reseausociaux
____________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : sociétéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}