Le Contrepoint (02/01/2014)
4.5/5   2 notes
Les 47 tweets triés sur le volet et décortiqués par Olivier Tesquet, journaliste incontournable des sphères numériques (Télérama, Le Mouv , France Inter) et Christelle Destombes, community manager, nous amènent à considérer ou reconsidérer l influence de cet outil et de ses 230 millions d utilisateurs (500 millions de tweets par jour) sur l écriture de l Histoire. Une Histoire qui s écrirait en 140 caractères, pas un de plus...

Ce livre est le premier... >Voir plus
Que lire après Tweets : L'histoire s'écrit-elle en 140 caractères ?Voir plus
Vous pouvez voir Twitter un peu partout. Même lorsque vous regardez la télévision, on vous invite à laisser vos commentaires sur le réseau social via un hastag spécifique.L'auteur, journaliste pour Télérama et chroniqueur sur le Mouv' et France Inter, s'intéresse de près à ce nouveau média. La forme du livre est assez déroutante, assez confuse, pourtant les bonnes idées sont là. En partant d'un tweet, il va s'intéresser à la personne qui l'a twitté (nom du compte, personne derrière le clavier), aux paramètres du compte (nombre de followers, de tweets, date de création, etc.) et au contexte (à quel évènement ce tweet fait-il référence ? quelles ont été les réactions ?).En clair, pour chaque tweet, l'auteur propose un rappel de l'événement, du contexte politique, social ou économique ou une analyse des habitudes de ceux qui twittent. Il met ainsi en avant l'importance du réseau social dans notre vie de tous les jours. On sent aussi la "liberté" que les gens semblent ressentir via ce médium. En 140 caractères, caché derrière son écran, ils se lâchent et peu importe qui ils sont. C'est aussi un formidable moyen de communication pour les entreprises, associations, partis politiques et autres. L'info circule rapidement. Peut-être trop, au vu des dérives que cela engendre, comme cette jeune fille qui a été invitée à se suicider pour avoir tweeté qu'elle n'était pas fan de Justin Bieber mais qu'elle reconnaissait que son album acoustique était bon.Le livre est très intéressant sur le fonds mais la forme n'est pas très claire et rend le tout un peu dur à lire. On ne comprend pas forcément de suite le lien entre le tweet et l'analyse proposée. Il reste quand même un excellent moyen de découvrir le véritable impact que peut avoir Twitter.
Justement, à travers de nombreux tweets devenus célèbres, marquant des faits historiques, ou marquant des sceaux de la grandeur ou de l'ignominie leurs auteurs, Olivier Tesquet et Christelle Destombes ont entrepris une recension du rhizome des tweets, en ce sens ou chaque message est un noeud « relié à tous les autres », dont la dispersion horizontale peut toucher jusqu'à 231 millions d'utilisateurs actifs. Comment et d'où réagissons-nous ? Parfois avec la télécommande d'une main, et avec notre Smartphone d'une autre, sommes-nous tous des « psychos », un peu mégalos, plus ou moins smarts, « en verve et contre tous », avec une « poissonnière » que l'on follow, ou un président annonçant, avec humour : « Cette place est prise » ? Attention : « twitter n'est pas tromper » ? L'Histoire, son monde ou soi-même ? A lire d'urgence !

(paru dans Blake 62)
Lien : http://tmblr.co/Z4Dxcn1EvZBxx

critiques presse (1)
NonFiction
01 avril 2014
De blagues aux déclarations officielles en passant par des propos haineux, les tweets bouleversent la société de communication bien au-delà de nos écrans.

Videos de Olivier Tesquet (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Tesquet
Après avoir racheté Twitter, Elon Musk a déclaré que l'oiseau bleu était enfin "libéré". Son objectif : "aider l'humanité" en faisant du réseau social "la plateforme de la liberté d'expression dans le monde". Nos démocraties peuvent-elles s'en retrouver fragilisées ?
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit : - Olivier Tesquet, journaliste médias chez Télérama - Romain Badouard, chercheur en sciences de l'information et de la communication à l'université Paris II Panthéon-Assas - Annabelle Gawer, économiste, directrice du Centre of Digital Economy et professeure titulaire de la chaire d'économie numérique à Surrey University
#twitter #elonmusk #reseausociaux
____________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins