Quand on aime Sylvain Tesson, on le lit, même si l'on pressent que tel livre ne sera pas à la hauteur de nos attentes, même si quelquefois il peut lasser avec ses aphorismes trop souvent faciles ou douteux.

Donc, un livre sur la mort et plutôt le suicide, pourquoi pas? Pour la mort, Sylvain enfonce une porte béante en évoquant son caractère inéluctable. Il est plus discernant et analyste lorsqu'il constate la fuite en avant de l'humain qui souhaite oublier la faucheuse ou peut-être la réserver aux autres, tous ces braves types, comme disait Brassens.

Dans ce livre, j'ai apprécié ses belles références évangéliques, récurrentes dans ses écrits d'agnostique prétendu. J'aime également sa lucidité exprimée devant les douleurs de la vie, les deuils, pour lui la perte de sa mère par exemple. Lucidité également sur sa survie après un accident survenu par excès de confiance, manque de précautions, ou peut-être laisser-faire du destin.

Pour les dessins, c'est très inégal. Il annonce la couleur en disant qu'il n'est pas dessinateur. Alors, il a un peu trop abusé des pendus et des suicidés au pistolet. Humour très noir, cynisme, chacun y verra ce qu'il ressent. J'ai bien aimé la femme fatale et sa tresse à usage suicidaire.

Après Noir, je pense lire Blanc, sur un thème bien différent, mais avec peut-être une proximité puisque le blanc des neiges efface tout.
La mort est le sujet dans notre société d'un grand tabou : on ne la côtoye plus comme au Moyen Âge ; plus de veillée de défunt comme dans les campagnes, on la voyait physiquement , les gens "vivaient avec et c'était naturel ". Regardez comme la couleur des corbillards a changé ! Nous sommes passés au gris ou du bordeaux ..comme pour l'occulter, la masquer .. ;
Les derniers évènements que nous avons vécu, nous ont rappelé à l'ordre : l'homme est bien un être mortel.!!.. et cette réalité là, ce n'est pas que de la philosophie à l'école ! Cela a été le sujet préféré du romantisme et des poètes ...
Ici, Sylvain Tesson l' aborde de manière philosophique, poétique , à travers son humour et ses dessins de manière très personnelle . ..il porte d'ailleurs des bagues " têtes de mort" que l'on appelle des vanités...qui lui rappelle sa "condition humaine" . L'aventurier dans l'âme, qui par ses périples et ses péripéties de voyageur, l'a sûrement nargué à de nombreuses reprises et l'a côtoyé de près !..
Je viens vous faire partager une phrase qui m'accompagne depuis très longtemps : " S'amuser c'est tromper la mort" disait Pascal..

Les dessins de ses petits pendus sont parfois dans d'étranges situations, parfois très sarcastiques et étrangement poétiques...cet ouvrage reste une curiosité et atteste de la singulière personnalité de cet homme, immense arpenteur qui nous rapporte les échos du monde.
Quand j'aime, je lis ... J'aime Sylvain Tesson donc j'emprunte et je lis tout ce qui rencontre mon chemin. Aujourd'hui, c'est Noir ... Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir chantait Johnny (décidément lui aussi m'inspire, cfr critique de "ceci n'est pas un fait divers de Besson rédigée à l'instant).
Mais revenons à Noir. On sait que Sylvain Tesson aime jouer avec la grande faucheuse, il l'a d'ailleurs aperçue de très près il y a quelques années. Mais ce n'était pas encore son heure.
Dans les premières pages du livre, il évoque sa relation avec elle, il convoque la Bible, des philosophes, il parle un peu en latin, il parait que la mort parle le latin. C'est intelligent tout en était facile à lire comme à chaque fois.
Viennent ensuite de nombreuses pages issues de ses carnets de dessins. Il parait qu'il dessine la mort, le suicide et plus particulièrement des pendus depuis une trentaine d'années.
Il nous prévient d'emblée il n'est pas dessinateur, mais tout à son cynisme et son humour, ces petits croquis de pendus et les légendes de ses dessins valent la peine que l'on s'y intéresse. Souvent pour sourire, puis pour se dire: mais non, il n'a pas osé ... ou encore: ouf, bien vu ...
Bref, une lecture /découverte d'une heure environ, je prendrai le temps de relire le texte que je trouve inspirant, et probablement aussi de regarder à nouveau les dessins une ou deux fois avant de rendre le livre à la médiathèque.
Une belle rencontre sans être le coup de coeur du mois.
Après de nombreuses hésitations, j'ai fini par m'offrir ce nouveau Tesson. J'ai lu toute son oeuvre et j'admire. le livre est surprenant comme le prix de 25 euros.
Aucun regret au final, surtout pour le texte superbe digne de l'auteur. Chacun appréciera pour les dessins.