AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 121 notes
5
8 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
4 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Synchronicité, hasard, appelons ça on on le désire, voilà que j'étais en train de relire L'étranger de Camus qui nous conte l'absurdité de l'existence, la difficulté de donner un sens à sa vie et voilà que l'on m'offre le nouvel ouvrage de Sylvain Tesson, NOIR aux éditions Albin Michel 🖤

Je découvre la première page et que vois-je? Une citation d'Albert Camus dans le Mythe de Sysiphe! "Il n'y a qu'un problème philosophiquement sérieux: c'est le suicide"!

Je poursuis la découverte, un sourire au bord des lèvres de ce concours de circonstances, commence ma lecture et me voilà embarquée dans les réflexions, ressentis et souvenirs de Sylvain Tesson sur la mort et sur ce qu'en ont dit les écrivains et philosophes par delà les temps!

Macabre penserez vous? Que nenni!
Sylvain Tesson désire simplement nous rappeler le côté éphémère de notre existence et nous dire que s'il pense à la mort, c'est parce qu'il aime vivre!

Contradictoire direz vous? Que nenni!
Sylvain Tesson, par ses nombreux dessins de pendus et suicidés de 1995 à 2022 nous rappelle cette évidence la plus ignorée et la plus déniée, un jour nous tomberons!
Mais! En attendant ce jour, tenons donc la mort au loin, conjurons le sort, pensons à elle car nous aimons vivre!

Sylvain tesson résume ses dessins au fil du temps par "Craindre la mort. Jouer avec elle. En rire. Zig et Zig et Zag"

Découvrons alors ses nombreux dessins qui selon votre ressenti, pourraient vous faire sourire, parfois éclater de rire par les textes qui ponctuent ses illustrations, ou au contraire vous désespérer si vous n'avez pas envie de jouer avec cette idée là!

Sur mon blog et mes pages de réseaux sociaux, j'ai eu envie de faire un pied de nez à cette oeuvre, dans l'esprit "jouons, jouons" de Sylvain Tesson, photographier son livre NOIR avec un coquelicot bien rouge, cette fleur éphémère qui défiait la vie en poussant parmi les pierres et les cailloux, cette fleur, fragile et forte à la fois qui nous envoie un joli signe "Profitons de tous les instants heureux aussi infimes soient ils" 🌺

Et c'est ce que je vais m'efforcer de faire, Sylvain Tesson, ce sont les dessins, pour moi, ce sont les coquelicots! Et pour vous, c'est quoi votre remède?
Belle lecture à vous!



Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          120
Voilà que je plonge dans ce roman de 287 pages.

Ce roman comporte 250 dessins.

Un texte vous explique les croquis.

Des dessins noirs pour croquer la vie à pleines dents et se dire que nos vies ne tiennent à rien lorsque l'on referme ce roman.

Je peux vous dire simplement de venir découvrir ce roman et de laisser parler les dessins et les pendus !

Je ne connais pas l'auteur, mais je pense m'intéresser à ses autres livres, car, qui sait, peut-être qu'un (ou plusieurs) titillera ma curiosité !
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          60
Ce texte illustré par des dessins ne me semble pas morbide. Au contraire, je pense que l'auteur voit la mort comme quelqu'un ou une chose à combattre tout en acceptant qu'elle aura un jour le dernier mot. C'est un constat honnête de la part de Tesson car beaucoup d'entre nous ne veulent même pas la nommer. Les dessins non plus ne sont pas morbides, ils évoquent des réalités de notre monde. Quel talent de pouvoir parler de la mort tout en parlant de la vie.
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (238) Voir plus



Quiz Voir plus

Sylvain Tesson

Quelle formation a suivi Sylvain Tesson ?

histoire
géographie
russe
urbanisme

10 questions
327 lecteurs ont répondu
Thème : Sylvain TessonCréer un quiz sur ce livre

{* *}