Une merveille d'humour, un regard incisif entre dérision, ironie et cynisme sur la condition humaine. Un voyage jouissif autour du monde à la rencontre du grand et des minuscules.

Vingt nouvelles d'une plume magnifique!
Lien : http://noid.ch/sabandonner-a..
Décevant et inégal à mon goût.
Tesson écrit toujours aussi bien, il est caustique à souhait dans ces nouvelles, mais je n'ai pas accroché. L'auteur est plus doué pour philosopher.
La première vous prend aux tripes, elle est terrible et belle et on s'attend à une révélation à chacun des récits, mais ce n'est pas le cas. J'ai trouvé plusieurs textes très banaux et je sais d'ores et déjà que ds quelques mois j'aurai oublié la plupart de ces textes. Dommage ...
Il me reste malgré tout une véritable impression d'ivresse (c'est bien Tesson ça !) et d'abandon après cette lecture. de ce côté là le pari est réussi, j'ai compris le sens du "pofigisme". Des amants au voyageur en passant par l'ermite illuminé, le voyage fut agréable, pas inoubliable, mais "agréable".
Ces nouvelles parlent d'Humanité – en passant par le couple, la guerre, l'exil, l'aventure...- et comme elles sont inspirées de ses expériences, ses voyages elle sont souvent très réalistes. Sylvain Tesson sait observer et nous décrire aussi bien les paysages que l'Être humain. Son style est vif et son vocabulaire riche et comme souvent dans ses écrits il nous cite des références littéraires ou philosophiques. Ce que j'ai apprécié ses chutes, elles sont souvent ironiques ou pleines de sagesse. Je trouve quand même ce recueil très sombre.
Fan de Sylvain Tesson, j'ai été déçue.
J'ai trouvé la qualité de ses nouvelles très inégale, certaines sont de petites merveilles, d'autres ne m'ont pas enthousiasmée et les dernières, celles qui concernent les russes m'ont lassée. Peu-être que mon esprit ce jour-là nétait pas en harmonie avec le récit.
Les nouvelles de S'abandonner à vivre sont, comme toujours, nourries en partie de son expérience, ses pérégrinations, ce sont de courtes fables nerveuses qui nous parlent d'exil, de mort, de couple, de guerre, d'aventure aux sommets... ok sans trop d'optimisme, avec une certaine cruauté réaliste, mais avec, malgré tout, un véritable amour des autres, des paysages, et un sacré don d'observation.

Sylvain Tesson nous entraîne dans des instants de vie emplis "d'électricité", alcolisés, tristes ou goguenards, nous y cotoyons la douleur, la folie des hommes, la brutalité de la vie, et l'humour qui sauve parfois.
Dans ce voyage chez "nos amis les humains" Sylvain Tesson parvient à nous décrire l'absurdité du sort avec esprit et fatalisme, nous offrant des chutes ironiques ou pleines de sagesse.

Et même si certains propos dans ces 19 nouvelles peuvent être jugés trop négatifs ou "exagérés", l'ensemble m'a parlé et plu.
Je n'ai véritablement pas boudé mon sourire parfois et ai été touchée par la sensibilité au monde jamais démentie de Sylvain Tesson.
Lien : http://blablablamia.canalblo..
Sortir de l'apnée

À quoi la vie peut-elle donc conduire ? Quel est son sens ? À travers une galerie de personnages hauts en couleurs, et une vingtaine de nouvelles, Sylvain Tesson propose des fragments de réponse. Dans une langue caustique, il observe quelques figures d'anonymes : ceux qui se laissent balloter par une existence urbaine et confortable, ceux qui s'accrochent dans les filets de l'abondance ou de la médiocrité et essaient de se sauver en s'inscrivant de temps en temps à des marathons urbains « où vingt mille hamsters sortent de la cage en tenue fluo » ou en sacrifiant une fois par semaine au rite du jogging : « névrose d'une société qui n'avance pas » dans le but à peine voilé de « se taper le soir des andouillettes spongieuses en toute bonne conscience ».
Dans cette « cage » où passent les meilleures années, règnent l'égoïsme, l'hypocrisie, et une certaine forme d'hystérie qui masque l'angoisse et l'ennui et fait préférer le plaisir immédiat aux valeurs spirituelles. Il oppose alors à ces êtres caricaturaux, à ces « biches aux figures de hyènes », à ces matrones qui étouffent leur mari à coups de petits plats et tentent de cacher leur adultère derrière des sourires factices, des figures dostoïevskiennes : prostituée slave au bagage flaubertien et « dont la chair est un tapis de prières », amant qui échappe au mari en filant par les gouttières, sniper fanatisé, apnéiste assoiffé des profondeurs, alpinistes à la tête brûlée … Ou employés du téléphérique qui, pour éviter un pantagruélique repas de Noël concocté par Bobonne, simulent une panne de leur cabine suspendue entre deux montagnes et débouchent tranquillement leur bouteille de champagne, à la santé de la grande Nature et de Zarathoustra.

Lien : http://ericbertrand-auteur.n..
J'ai aimé retrouver le style ciselé, érudit et un poil provocateur de Sylvain Tesson même si je n'ai pas été autant portée et conquise qu'avec Dans les forêts de Sibérie. A la fois, on ne peut pas avoir les mêmes attentes avec des nouvelles. Celles-ci sont plus passagères et volatiles et, si c'est moins puissant, c'est aussi appréciable.
Recueil de nouvelles particulièrement bien ficelées. J'aime le style, l'humour, les références culturelles, littéraires et artistiques, et surtout les personnages et les paysages souvent russes. D'où peut-être mon attirance pour les histoires de S'abandonner à Vivre. Oui les Russes particulièrement savent accepter les situations de la vie, grâce peut-être à leur "pofigisme", cette "résignation joyeuse, désespérée face à ce qui advient", et ils savent aussi réagir.

Un bon moment de lecture avec un auteur, primé régulièrement, Goncourt, Médicis, Renaudot. Je le découvre et j'aurai plaisir à le retrouver.

Quelques extraits pour partager cette découverte :
Lien : http://partageonsnoslectures..
j'ai dégusté ces nouvelles comme une bonne bière après la chaleur...ça fait du bien
lisez ce livres et promenez vous entre ces lignes
Recueil de 19 courtes nouvelles toutes aussi savoureuses les unes que les autres.
Un thème récurrent: le pofigisme (... )
Sylvain Tesson invente ce mot pour qualifier l'état de "se laisser porter par le flux des choses de la vie" plutôt que de se débattre inutilement et dépenser une énergie stérile.
S'abandonner à vivre, accepter les tourments de la vie.
Une vie qui -pour l'auteur- est une entreprise absurde et dont il est préférable de rester spectateur.
Les personnages qui gravitent dans ces histoires sont autant de souvenirs de l'écrivain voyageur que de pures fictions.

J'avoue avoir passé un excellent moment à la lecture des ces petites friandises Tessonnesques.
On retrouve la plume incisive, ironique de l'auteur.
Un regard lucide, résigné mais également amusé et distant sur notre Monde moderne.
Un très agréable moment de lecture.