AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352490234
188 pages
La Lauze Editions (02/09/2007)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Dans ses précieux petits livres, Michel Testut nous indique un mode d'emploi du monde au quotidien qui doit nous conduire à la sagesse. Cet auteur confirmé - il a un style, des idées personnelles, un vocabulaire pétillant - nous recommande de prendre quelque distance avec les réalités immédiates. Le meilleur moyen pour cela, c'est en quelque sorte, de se laisser porter par le spectacle de nos paysages et de notre patrimoine. En lisant Michel Testut, qui éclaire sous... >Voir plus
Que lire après VagabondageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le bonheur de s'arrêter dans la campagne pour contempler un beau site naturel. le plaisir de s'attabler dans une petite auberge de campagne pour y déguster les spécialités d'une cuisine « comme à la maison ». La joie de marcher sur les sentiers, de profiter de la campagne, de la forêt, des petits villages perdus dans les collines au rythme lent de ses pas. Se promener dans Saint-Astier. Découvrir le charme de Ribérac. Explorer les rives de la Double. Se régaler de la galette des Rois ou du bon gros pain de campagne croustillant juste sorti du fournil du boulanger. Faire les vendanges à la ferme. Chasser le cèpe en septembre ou dénicher la truffe. Autant de bonheurs simples et campagnards amoureusement décrits dans ce petit ouvrage.
« Vagabondage » est un recueil de 22 textes dont certains ont été des articles de journaux locaux. Tous abordent une facette différente de la vie paysanne avec une certaine nostalgie clairement et fièrement revendiquée. Son éloge des granges en est sans doute le plus bel exemple. Mais Michel Testut nous propose bien plus que cela. Une sorte de petit traité en 22 articles du bonheur, de la joie dans toutes sortes de petites choses agréables. Un véritable précis de sagesse plein de saveur et de poésie. Les descriptions sont toutes minutieuses, pleines de tendresse et de malice. Et au détour d'un article, le poète périgourdin peut tout aussi bien se montrer philosophe ou moraliste. Il n'hésite pas à condamner le pognon roi, la malbouffe ou les salles communales polyvalentes qui ont condamné les bals sur plancher et sous chapiteau. le lecteur pourra rapprocher Testut de Delerm et faire son miel de ces délicieux textes de poésie en prose (tous à consommer sans modération !)
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
C’est le coup de téléphone, que par économie dérisoire, on ne passe pas à l’ami esseulé ou dans la peine, c’est la bonne bouteille qu’on hésite à déboucher pour lui, que l’on garde pour une prétendue meilleure occasion, le petit cadeau que l’on ne fait pas, que l’on ne fait plus, que l’on ne se fait pas, la petite pièce que l’on refuse au mendiant, le petit coup de cœur auquel on ne cède pas…
Commenter  J’apprécie          20
Pourquoi irais-je toucher du doigt le bout du monde alors que beaucoup plus près j’ai tant de choses sous la main pour être parfaitement heureux ? Du moins aussi heureux qu’ailleurs. Qu’irais-je chercher au loin, quand il me suffit de m’asseoir sur le talus d’un sentier de mon canton pour voir, sentir, écouter, toucher, deviner le monde et faire le compte de ses beautés à profusion ?
Commenter  J’apprécie          20
Espace public : une belle expression pour désigner ce qui appartient à tous, habitants et étrangers, à vous, à moi, à eux, lieu de vie ouvert à chacun, ouvert jour et nuit à la flânerie, à la fête, à l’échange, à la rencontre, à l’amour… Comme ces bancs verts qu’on voit sur les trottoirs sont faits pour accueillir quelque temps les amours débutantes.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : campagneVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1223 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}