AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,42

sur 2068 notes
Charly 9 est le troisième livre de Jean Teulé que je lis et force est de constater que dans chacun il s'amuse à titiller notre écoeurement. Aucun détail, qu'il soit visuel ou olfactif, ne nous est épargné mais il faut reconnaître que cela participe à nous immerger dans le contexte d'une époque où l'insalubrité et l'absence d'hygiène étaient monnaies courantes.
J'ignorais pratiquement tout de Charles IX qui, vu la brièveté de son règne, n'a marqué les esprits que pour cette tragédie que fût la Saint Barthélémy.
Connaissant maintenant la folie et les frasques sanguinaires de ce roi qui, comme tant d'autres ne s'est donné que la peine de naître, je m'étonne que le peuple français ait attendu encore deux siècles pour se révolter.
Commenter  J’apprécie          191
Je n'avais aucune idée de ce que j'allais penser de ce roman et maintenant que je l'ai terminé, je ne le sais toujours pas… Cette chronique sera courte car je suis vraiment confuse : je l'ai lu très vite et je me suis laissée entraîner, et pourtant je n'arrive pas à dire ce qui m'a plu.

On ne fait que survoler les événements, on s'y implique pas et on assiste, sans vraiment tout comprendre, au déclin d'un roi qui n'avait pourtant rien de mauvais. Il n'y a rien de profond chez les personnages, pas d'intrigue de palais qui nous tient en haleine, pas de vécu de l'événement majeur du roman (le massacre de la Saint Barthélemy). Ce manque de profondeur chez de tels personnages, pour de tels événements me dérange. J'ai lu que “l'auteur s'entend à désacraliser l'Histoire”, si par là on veut dire qu'il fait perdre tout leur intérêt à ceux qui ont fait la France, je confirme.

On dit également que c'est hilarant. Si la vulgarité est hilarante, alors oui ça l'est. Voir des “ça m'emmerde”, des “fait chier”, des “engueuler”, les jurons de Charly tous plus ridicules et vulgaires que les précédents. La folie de Charly était bien assez présente, il n'était pas nécessaire d'en faire des tonnes avec ce genre de langage. le ridicule de ses frères ou des scènes de chasse dans le Louvre fait plus de peine qu'il n'amuse. Je n'ai pas ri, j'ai plutôt ressenti une gêne devant la violence des propos et des gestes du roi.

Franchement, je ne comprends pas comment j'ai fait pour me laisser entraîner à ce point dans cette lecture alors que rien ne me plaît et que j'ai ressenti un profond malaise à certains moments. Seule chose que j'ai adoré, c'est la dernière scène avec la reine, j'ai trouvé ça juste et bien placé. Pour moi ce roman est glauque et dérangeant, cela pourrait être un aspect très intéressant mais en fait non. le fait de tout survoler rend la lecture assez facile mais ça n'est pas vraiment un point positif.

Je n'irais pas jusqu'à le déconseiller mais si les autres oeuvres de l'auteur sont dans le même ton, je ne retenterais pas l'aventure.
Lien : http://grignoteuse.wordpress..
Commenter  J’apprécie          190
Charles IX a 22 ans lorsque poussé par une mère, Catherine de Médicis, qui ne cache pas sa préférence pour Henri, son jeune frère, qu’elle nomme affectueusement « Mes Chers Yeux » va donc, contre son gré, ordonner le massacre de la St Barthélémy.
Ce massacre, honni par l’Europe entière, va le mener à la folie. Il fuit sa mamma et ses fonctions de Roi en se livrant à corps perdu à sa passion de la chasse qu’il pratiquera jusque dans les couloirs du Louvre.
Jean Teulé, raconte Charly 9, tel qu’il le nomme dans ce roman, avec sa prose cynique, son humour particulier, cite quelques sonnets de Ronsard, poète de La Pléiade, très apprécié de Charles IX.
Le fait de l’avoir « baptisé » Charly 9, lui autorise toute liberté. A lire.
Commenter  J’apprécie          190
Découvert dans une version Audiolib de très bonne facture!

Qu'il est agréable de découvrir l'histoire de France dans une langue aussi vivante que celle de Jean Teulé! Surtout lorsqu'il s'agit de l'histoire tantôt amusante tantôt pathétique du roi Charles IX, sous le règne duquel eut lieu la tristement célèbre nuit de la Saint Barthélémy et le massacre généralisé qui s'en suivit.
Un récit très coloré!
Commenter  J’apprécie          180
Fallait il que Jean Teulé usa son fond de culotte pour écrire un tel livre?
Son fond de culotte et son talent. Car Jean Teulé reste pour moi un auteur de talent.. Il sait à merveille se glisser ds ses personnages, son style est la personne, Jean Teulé n'existe pas, seul existe son personnage.
Mais le problème est là. Faire de Charles IX un personnage intéressant, même avec tout son talent, pour moi c'était une erreur de casting ....
Jean Teulé aurait pu nous faire un beau livre sur Ambroise Paré qui vécut à la même époque que Charles IX et risquer deux mots sur ce malheureux roi qui déclencha la Saint Barthélémy, ça m'aurait suffi largement.
Bref, on s'ennuie ferme malgré le verbe haut, imagé et odorant de l'auteur, Charles IX est à oublier vite fait.
Ce que je fis car à la fin de cette lecture, subissant une relative frustration, je me suis rappelée avec quel délice j'avais lu le Balzac de Stefan Sweig.
Commenter  J’apprécie          180
Ce roman n'est pas un roman historique comme on a l'habitude d'en croiser. Il n'y a pas de date et les événements ne sont pas précis. C'est plus le récit d'un enfant qui devient roi bien trop tôt. Il devient de ce fait le pantin de sa mère (Catherine de Médicis) et de son frère (Henry) qui l'incite à signé l'autorisation pour un des massacres les plus célèbre de l'histoire de France: celui de la St Barthélémy. Jean Teulé dans son roman fait le pari de rendre un peu d'humanité à cet enfant malgré la folie qui le submerge petit à petit. Je n'en dirait pas plus bien qu'une recherche Google pourrait vous spolié sur le personnage. L'auteur dépeint une époque et des personnages bien à sa manière, d'une façon fluide et bien acérée. Il s'agit d'un roman qui se laisse lire comme du petit lait.

Challenge Multi-Défis 2019
Commenter  J’apprécie          170
Jean Teule , nous offre un regard décalé sur l'Histoire et sur le monarque le plus désastreux que la France ait connu, il nous conte Les riches heures de Charles IX, roi génocidaire et délirant, instigateur de la sinistre Saint-Barthélemy avec un verbe savoureux et truculent ...
Parfaitement documenté, le récit est rythmé, amusant, dynamique et jubilatoire. Charly est déconcertant d'humanité, entouré de sa terrible génitrice , de ministres falots et de conseillers pittoresques, il se débat contre le remord, la folie et la maladie. Décrié par ses contemporains, condamné par les historiens. On ne peut rester insensible devant le destin, cruel, de ce triste sire à la fois macabre et grotesque...
Le livre ne s'attache pas à réhabiliter « ce malheureux roi» mais à le confronter avec une histoire qui le dépasse et le conduit au couloir de la folie et du néant..
Il reste que l'auteur parsème l'Histoire d'un mélange de réminiscences de vécu réel au XVIème siècle et de romances, avec un humour tonitruant et délicieusement méchant qui régle définitivement son compte à l'illustre Ronsard...
Commenter  J’apprécie          170
Vie de Charles IX, roi de France, écartelé entre ses propres convictions et celles de sa mère Catherine de Médicis.
Les remords qu'il ressent après le massacre de la Saint Barthélémy, le conduiront jusqu'à la folie.

Roman facile à lire, mais moins prenant que les autres de Jean Teulé.
Commenter  J’apprécie          170
Le regretté Jean Teulé, qui nous a quitté trop jeune il y a un an, a un style reconnaissable que j'ai retrouvé avec un grand plaisir dans "Charly 9". C'est un écrivain burlesque entré en littérature par hasard, qui se régale à raconter l'histoire avec un grand H à sa façon.
Il y a les lecteurs ou lectrices qui n'aiment pas son univers considéré comme superficiel et ceux et celles, comme moi, qui jubilent avec lui.

Dans ce roman il met en scène le roi de France Charles IX, fils d'Henri II et Catherine de Médicis. Jean Teulé lui confère une grande naïveté face à sa mère et à son frère cadet, ce qui donne une certaine humanité à un souverain dont la réputation est pitoyable. D'ailleurs, son surnom de Charly est royalement incorrect comme cette biographie romancée.
Il faut dire que c'est sous son règne qu'a eu lieu le massacre de la Saint-Barthélemy.
L'auteur a eu l'intelligence de ne pas raconter en détail cette sordide journée du 24 août 1572 mais d'évoquer les manigances qui ont eu lieu au nom des guerres de religion entre protestants et catholiques. Charly va en endosser la responsabilité alors que le complot en sous-main de ses proches a pour but de l'écarter du trône.
Au fil du temps, il semble de plus en plus possédé parce qu'il est dans l'impossibilité d'expier les crimes qu'il a ordonnés.
En plus de la folie royale, le roman est truffé de coups pendables tragi-comiques mais aussi d'anecdotes (comme les premiers poissons d'avril) et de rencontres auxquelles on ne s'attend pas forcément (comme Ronsard ou Ambroise Paré).

Il est certain que c'est une lecture à ne pas prendre au premier degré mais cette drôle d'ambiance à la cour des Valois m'a fait rire malgré la situation dramatique. C'est la force de Jean Teulé dont la plume alerte et grivoise montre avec arrogance les manipulations et la folie chez les gens de pouvoir.


Challenge Entre-deux 2023
Challenge Multi-défis 2023
Challenge Temps modernes 2023

Commenter  J’apprécie          161
Charly 9... ou le bouquin trouvé pas cher et que ça tombe bien, par ce que je n'ai pas lu grand chose de Teulé et que j'avais envie de découvrir plus...

Pitch :
Bon bin Charles IX... Vous connaissez tous Charles IX voyons...
- Bin non désolée, comme ça, ça me revient pas.
- Rooh... si je te dis frangin de la Reine Margot, fil de la Médicis, roi de France, Saint Barthélemy toussah... toujours pas ?
- Bin si, vaguement... mais là à part un film avec une Adjani qui hurle... c'était un Valois, non ?
- Vi un Valois... et pour le film, c'est la frangine...

Donc une tranche de vie de ce roi de France... qui commence lors de la décision de: on les zigouilles tous ces protestants, on se la fait cette Saint Barthelemy ? Y en a qui poussent à la roue, lui bon, il est pas sûr, il trouve ça glauque.... mais c'est que maman elle insiste drôlement...
Et tout ce qui découlera pour ce roi de cette sombre décision.

Alors comme d'hab avec Jean Teulé et bien, si vous cherchez de la vraie reconstitution historique, j'ai des gros doutes quant à la pertinence de ce livre.
C'est rigolo certes, et ça se lit bien certes, mais le côté gravé dans le marbre historiquement pas sûre.
Une fabulation peut-être ( je m'y connais pas assez en Charles IX pour dire mais c'est bien sûr !)
Je me retrouve avec plein de questions sur le gars, genre : était-il vraiment aussi dingue que ça ?
Parce que oui il est dingue. D'un autre côté je peux comprendre.

L'écriture de Teulé est agréable, vivante ( ce qui est bien le seul de truc de vivant dans ce bouquin tant on s'éventre pour pas grand chose, il paraît que c'était l'époque qui voulait ça). Il pioche des anecdotes historiques qu'il lie ensemble, essaie d'imaginer le pourquoi du comment... les trous de l'histoire...
Moi ça j'aime bien, même si au final je trouve le tout un peu léger, un peu succinct, un peu rapide...
D'un autre côté l'a pas vécu longtemps celui-là... le pauvre...

Et au final, il s'est fait empoisonner ou non ?
Commenter  J’apprécie          160




Lecteurs (4074) Voir plus



Quiz Voir plus

Jean Teulé

Comment se prénomme le personnage principal du roman "Rainbow pour Rimbaud"?

Roger
Robert
Ronan

10 questions
57 lecteurs ont répondu
Thème : Jean TeuléCréer un quiz sur ce livre

{* *}