Jean Teulé a choisi de nous raconter l'historie d'Hélène alias Fleur de tonnerre.
Nous sommes dans les années 1800 en Bretagne. le lieu à son importance car c'est une terre de légende.
Hélène va passer sa vie à empoisonner les gens, elle va faire une multitude de meurtres dans une certaine indifférence et dans toute la Bretagne.
Hélène Jégado est tout simplement une meurtrière épatante.
Comment va se terminer ce récit ? Pourquoi fait-elle ces meurtres ?
A vous de le lire pour le découvrir.

J'ai eu du mal à lire ce récit pourtant j'aime la plume de l'auteur et l'histoire m'intéressait mais j'ai trouvé des moments trop longs et peu d'intensité et une histoire qui se répète.
Cependant, je n'ai pas pu arrêter la lecture car, je voulais savoir la fin de ce récit.
Je ne suis pas déçu, mais disons que l'auteur m'a habitué à mieux.
Pourquoi Jean Teulé a toujours des sujets supers, mais une écriture qui n'est pas du tonnerre ? SVP Monsieur Teulé, vous ne voulez pas changer de style ?

Sujet génial qui m'a donné l'occasion de découvrir une figure terrible du XIXème siècle (je me méfierai des bretonnes à l'avenir ^^), mais l'écriture de Teulé rien à faire je n'accroche pas.
Dans la Bretagne du 19me siécle, une enfant dérangée par les les légendes (nombreuses) du pays se prend pour l'Ankou...la Mort.
Elle a appris les tisanes et découvre l'arsenic.
Durant toute sa vie, elle va traverser la pointe de Bretagne, se mettre au service des notables, des prêtres, des bonnes et moins bonnes familles et chaque fois, elle dispensera sa médecine dans sa cuisine succulente. Elle tuera hommes, femmes et enfants au nom de l'Ankou pendant plus de cinquante ans.
Une bien gentille dame que l'on est content de ne pas croiser sur notre chemin....quoique...?
une lecture un peu répétitive mais plaisante.
Hélène Jégado surnommée Fleur de Tonnerre par sa mère, est née au tout début du XIXème siècle dans un petit village de Bretagne. Ses parents sont de pauvres cultivateurs et elle passe ses premières années sur cette terre nourrie de légendes et où peuvent surgir de partout poulpiquets, esprits du mal, nains barbus et surtout l'Ankou, la mort, qui fait trembler les gens sitôt qu'ils entendent une charrette grincer. Après la mort de sa mère alors qu'elle n'a que sept ans, elle est envoyée chez sa tante maternelle, domestique dans un presbytère. Là elle va apprendre à faire la cuisine et plus tard, elle pourra se faire embaucher comme cuisinière dans différents foyers. Ses spécialités : la soupe aux herbes et les gâteaux à l'arsenic dont elle use et abuse, et il n'en faut pas plus pour qu'elle sème derrière elle une longue liste de morts. Elle n'a pas de haine, pas de motifs rééls pour tuer mais, comme investie d'une mission, elle empoisonne tous ceux qu'elle trouve sur son passage : hommes, femmes, vieillards, enfants. Après son arrestation, elle expliquera que c'est pour échapper à l'Ankou qu'elle s'est substituée à elle. Hélène Jégado a été la première tueuse en série reconnue comme telle.

Jean Teulé s'est emparé de ce fait divers pour en faire un roman dans lequel il nous narre l'épopée meurtrière de son héroïne. le début du récit, où l'auteur nous présente ses personnages, nous décrit la vie en Bretagne et ses légendes est intéressant ; la fin aussi, quand Fleur de Tonnerre est emprisonnée suite à son arrestation. Mais entre les deux, les crimes se succèdent, toujours les mêmes, toujours décrits de la même façon. Pas d'émotions, pas de sentiments (il est vrai que Fleur de Tonnerre, à une seule exception, n'en éprouvait pas), seulement une longue énumération. J'ai eu du mal à retrouver dans ce livre l'auteur que j'avais tant aimé dans ses autres ouvrages. Il y a un peu de son humour noir bien sûr, quelques scènes truculentes, comme dans l'épopée des deux perruquiers normands qui suivent Fleur de Tonnerre tout au long de sa vie, mais en définitive j'ai trouvé ce roman un peu fade.
Lien : http://lecturesdebrigt.canal..
Les petits crimes rituels de cette bretonne folle à lier ont fini par me saouler, dommage, car tous ceux qu'elle renvoya au ciel méritaient la compassion.
Hélène, on plutôt "Fleur de tonnerre" est une femme qui va tuer de nombreuses personnes en les empoisonnant. Inspiré d'une histoire vraie, j'avais hâte de lire cette histoire qui relate le parcours de la plus prolifique tueuse en série française.

Sur un ton plutôt humoristique, on découvre la Bretagne du XIXème siècle et on suit le chemin que Fleur de tonnerre va parcourir sur plusieurs villes. Elle tuera n'importe qui. Enfants, vieillards, sa propre famille, des inconnus... son seul souhait est de semer la mort, sans véritable distinction.

C'est un livre qui se lit rapidement malgré de nombreuses répétitions (faut dire que c'est toujours le même mode opératoire). L'héroïne macabre ne m'a pas fascinée.
C'était une bonne lecture pour découvrir ce personnage qui a réellement existé, mais le roman en lui-même ne m'a pas tant plu que ça.
Un livre trouvé au hasard d'un bouquiniste Normand. J'apprécie Jean Teulé, j'apprécie la Bretagne, le mélange des deux m'intriguait beaucoup. Dans ce roman nous suivons Fleur-de-Tonnerre, empoisonneuse en série du XIXème siècle. La jeune fille grandit entre superstitions et légendes bretonnes avant de gouter au meurtre et d'en apprécier la saveur, son parcours criminel la conduira dans toute la bretagne. Ce récit est caractéristique du style de Jean Teulé, l'horreur et l'impunité frôlent le génie et la folie. L'humour noir ponctue cette macabre histoire, allant parfois un peu trop loin comme avec le running gag des deux normands perruquiers. On se laisse rapidement entrainé par ce récit sanglant jusqu'au dénouement, tout aussi glaçant.
Franchement ? J'sais pas.
J'essaie quand même. Au fond l'histoire est passionnante, c'est certain. Cette folie meurtrière totalement décomplexée sur fond de Bretagne bretonnante, pétrie de superstitions. Quoiqu'à la centième page au bout du 37ème empoisonnement j'ai eu envie d'en connaître le dénouement. le moins que l'on puisse dire c'est que Jean Teulé a du talent pour trouver les sujets de ses romans, son regard et son savoir font mouche.
Mais je bute sur l'écriture, dont la poésie le dispute au trivial et tombe carrément, à la fin, dans le vulgaire. Pourquoi ? Était-ce nécessaire ? Probablement pas, j'ai eu l'impression que Jean Teulé nous faisait un petit syndrome de Gilles de la Tourette (bon, si c'est le cas c'est pas sa faute, on lui pardonne). Ça m'a un peu heurtée et c'est dommage car ce texte est émaillé de vraies pépites. Il y a de l'humour aussi mais je n'y ai pas été très sensible.
Une mention spéciale pour la scène du tribunal à la fin, les plaidoiries sont brillantes !
Un sentiment partagé donc...
Une version très romancée de la vie supposée d'Hélène Jegado. Belle et féroce, on la plaint et on la déteste. Elle a toujours le bon mot, et la plume de Jean Teulé, nous fait parfois sourire. Mais son style m'a aussi perdue, trop c'est trop, ces descriptions alambiquées.
Quant aux Normands, ils en prennent plein la tête, même si eux à la fin, ils la gardent sur les épaules.
A déguster, avec modération
Ce petit roman relate le parcours criminel d'Anne Jégado, Bretonne imprégnée du folklore de son pays qui décide de devenir l'Ankou pour exorciser ses peurs irrationnelles. C'est un fait divers réel, comme souvent dans les romans de Teulé. Née en 1803, celle qui est qualifiée de plus grande tueuse en série de l'histoire de France meurt sous le couperet de la guillotine en 1852 avec sur la conscience (ou pas) une petite centaine d'empoisonnements souvent réussis.

Ici la gouaille de Teulé n'est plus si anachronique. Elle se marie bien avec ce personnage énigmatique qui tue comme investie d'une mission, faiseuse d'une si terrible soupe aux herbes pour curés, notables, vieillards et enfants, hommes et femmes sans distinction. Et malgré ce palmarès macabre, le roman est plutôt drôle du fait du décalage entre des saillies et jeux de mots de « Fleur de Tonnerre », qui annonce toujours l'air de rien ce qu'elle s'apprête à faire, et l'horreur de ce qu'elle fait effectivement.

Comme quand elle imite sans le moindre état d'âme le bruit de la charrette de l'Ankou « wik wik » alors qu'un médecin constate dans la pièce d'à côté le décès d'un énième curé. Ou qu'elle s'insurge parce que « Léon Napo » a fait plus de morts qu'elle. Ou encore quand elle vante sa fameuse soupe auprès d'un futur ex-employeur : « C'est ma spécialité, mon triomphe. Impossible de trouver un vivant qui en dise du mal. »

Et Teulé, quand il oublie le juron, c'est aussi une plume poétique. Le folklore breton s'y prête merveilleusement bien et ça donne de très jolis passages. Sans compter le running gag - plus profond qu'il n'y paraît - des deux perruquiers normands, qui finissent plus bretons que la Bretagne, le corps couvert de leur récolte de cheveux quand ils ne la plantent pas comme du maïs dans un champs.

« Entendant cela, sur la lande aux légendes de Plouhinec, les fantômes des druides doivent bien rire dans leur barbe de lichens verts et mauves. Quand Fleur de tonnerre évoque sa cuisine on la croirait ivre d'avoir bu l'univers. »

« Sur le soir, lors des veillées, la chandelle de résine éclaire à peine et la lumière se fait magicienne. Un sifflement de vent entendu dehors, c'est la voix d'un noyé qui réclame un tombeau. »

Après, Teulé, c'est casse-gueule ; difficile de savoir quand ça passe ou pas, s'il en fait trop ou pas assez. Je vois pas mal de gens déçus mais pour ma part, ce petit roman m'a beaucoup plu.