Voilà un autre roman de Jean Teulé, et c'est une fois de plus une merveille. Après la lecture du Montespan, c'est avec un immense plaisir que je me suis plongée dans la Bretagne du XIXe siècle. Ce qui rend très intéressant ce récit, c'est qu' Hélène Jégado a réellement existé, et fait partie des tueurs en séries que compte la France, ou plutôt, devrais-je dire "tueuse" en série. Son arme: sa cuisine, ou, selon le point de vue, les ingrédients la composant, dont l'arsenic.

Hélène Jégado est une douce et gentille petite bretonne de sept ans, lorsque sa mère la surnomme Fleur de tonnerre, en raison de sa fascination pour toute plante vénéneuse. Assez rapidement, elle passera de l'observation de ces plantes à leurs utilisations, et sa première goûteuse (et victime) sera sa mère. A partir de là, c'est le début d'une grande carrière de cuisinière, et, accessoirement, de criminelle.
Au fil des années, elle va parcourir la Bretagne, du Nord au Sud, d'Est en Ouest, en préparant de fameux petits mets, de préférence sucrées, à ses différents employeurs. Sa carrière d'empoisonneuse prendra-telle fin un jour? La réponse est oui (c'est inscrit sur la quatrième de couverture, elle sera guillotinée).

Ce livre est vraiment fascinant. L'auteur s'applique à décrire les croyances des bretons de l'époque. En effet, bien qu'appartenant à la France, et étant christianisée, certaines coutumes paillardes, ou plûtot celtes, demeurent. Les croyances des fées, des korrigans, et surtout, de l'Ankou, sont encore très vivantes dans les petits bourgs, appelés la Basse-Bretagne. L'Ankou est une figure importante dans ce récit: c'est la grande faucheuse bretonne. Et il y a un lien entre cette macabre figure et Fleur de tonnerre.

C'est avec brio que l'auteur nous tisse le destin de cette grande empoisonneuse, mêlant faits réels et fictions (notamment l'histoire des perruquiers normands). C'est tout le folklore breton que l'auteur recréé dans ce roman, pour le plus grand plaisir des lecteurs. Mais pas un folklore lisse et bien propre, mais un folklore authentique. On retrouve la patte de Jean Teulé. Déjà, dans le Montespan, la description de la cour du roi Louis XIV n'était pas que dorure et richesse. La crasse, la puanteur et les moeurs de l'époque étaient bien restitués. Dans Fleur de tonnerre, il en est de même. Nous découvrons l'histoire des naufrageurs, c'est bretons pauvres qui, par arrêté ducal, avaient le droit de s'approprié tout objet ou marchandise s'échouant sur la plage. Pour augmenter leurs chances, ils favorisaient les naufrages, en trompant les navires avec des faux-feux de balises.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman. Alors bonne lecture à ceux qui voudraient tenter l'expérience Fleur de tonnerre.
La Bretonne que je suis ne pouvait pas rester dans l'ignorance d'Hélène Jégado, serial killeuse terrifiante de la première moitié du 19e S. Non, les Bretonnes ne sont pas toutes aussi douces et charmantes que moi! Hélène est Morbihanaise et moi Finistérienne. Ceci expliquerait-il cela? :)
Jean Teulé, dont je deviens une fidèle lectrice, a le don de nous narrer un fait divers des plus atroces avec un humour féroce qui permet de diminuer l'intensité dramatique du récit. L'histoire d'Hélène Jégado fait plus que froid dans le dos. Ankou s'est incarné en elle (selon l'interprétation de l'auteur évidemment). La mort est présente à chaque page, annoncée par le grincement des roues de sa charrette. Les légendes et superstitions sont encore bien vivantes dans cette Basse-Bretagne pourtant christianisée depuis des siècles. J'éviterai désormais de trop m'approcher des menhirs de nuit (chose que je fais rarement!) afin d'éviter d'être entrainée par les Poulpiquets dans une folle ronde mortelle.
Jean Teulé mêle toujours de façon extrêmement fine réalité et fiction. Les deux perruquiers Normands, en fil rouge, sont d'une drôlerie irrésistible. On les retrouve en point d'orgue de presque tous les chapitres.
J'ai beaucoup apprécié l'analyse finale et sans doute toute personnelle de Jean Teulé sur la psychologie d'Hélène et sur les raisons de sa folie meurtrière. Un passage très court mais touchant qui m'a presque fait prendre en pitié cette femme qui n'en avait aucune pour ses victimes.
Une lecture qui donne vraiment des frissons. Encore un joli livre de Monsieur Teulé qui taquine avec beaucoup de tendresse mes compatriotes. Alors mon pardon lui est accordé. :)
Livre lu il y a déjà quelques mois.
J'avais adoré suivre le parcours de l'une des plus grande empoisonneuse de France et particulièrement de Bretagne.

Quel sadisme que cette Fleur de Tonnerre possède !

J'ai hâte de découvrir l'adaptation au cinéma. Je ne sais pas ce que ça peut donner mais c'est assez intriguant.
Hélène écoute sa mère raconter la légende de l'Ankou : "Se promenant en Bretagne avec sa charrette, il la charge des corps [...] de toutes celles, ceux, qu'il fauche dans distinction". "Il les fauche, c'est tout. de maison en maison, c'est son travail, à l'Ouvrier de la Mort".
C'est ainsi qu'Hélène commence également son "travail". Se faisant embaucher comme cuisinière dans différentes maisons, à Guern, Bubry, Auray, Pontivy, Locminé, Hennebont, Lorient, etc..., elle fauchera elle aussi leurs habitants.
J'avais noté ce titre en lisant le blog de Wonderfulbreizh (en Juin donc ...) et enfin je l'ai lu ! Je suis tombée dessus à la médiathèque, coup de chance !
Je dois dire que lorsque j'ai commencé ce livre, j'ai eu du mal à me mettre dedans. Je ne m'attendais certainement pas à une écriture aussi soutenue, avec beaucoup de longues phrases, de vocabulaire recherché. Sitôt passé l'étonnement, j'ai lu avec plaisir l'histoire de cette "faucheuse" ainsi que les nombreuses références aux légendes bretonnes, certaines bien connues, comme l'Ankou ou alors la danse des Korrigans et d'autres que j'ai apprises au fil du roman. J'ai parfois buté sur des phrases ou des mots de vocabulaire (on apprend toute sa vie) mais cela n'a pas empêché ma lecture.
Le personnage d'Hélène est fascinant. Tant de beauté (elle est souvent comparée à une sirène ou une fée) en elle et tant de cruauté en même temps. Tant d'indifférence pour ces gens auxquels elle ôte la vie et tant de volonté d'accomplir sa tâche. Toute sa vie est dévouée à la mort ! Elle n'en épargnera qu'un seul car malgré tout, dans cet être en apparence dénué de sentiments, se cache une infime partie capable d'aimer.
Le roman commence et se termine avec les mêmes personnages, celui d'Emilie, qu'elle n'a pas réussi à tuer dans sa jeunesse, quel grand regret, ainsi que deux Normands qui deviendront Bretons à force d'y traîner leurs pieds...Ces deux derniers, nous les retrouvons en fait à chaque chapitre. Ce sont un peu les "bouffons" du roman, ils sont drôles et véritablement porteurs de malchance. Je ne vais spoiler mais disons qu'ils ont tous leur importance.
En définitive, j'ai bien aimé ce roman historique breton. J'ai découvert l'histoire d'Hélène Jégado, que je ne connaissais pas, enrichi mes connaissances des légendes et superstitions bretonnes en même temps. J'ai aimé le fait que cela se passe dans des villes que je connais (nous habitions Lorient il y a encore 1 an). Je relirai avec plaisir un roman de ce genre.

Lien : http://mychipounette.blogspo..
Lu en une heure, j'ai dévoré ce drame.

Ce récit véridique est celui d'un des plus prolifique tueur en série de France. Et c'était une femme ! Helene Jegado une bretonne.
Moi qui adore la Bretagne voila une façon sinistre de découvrir ses légendes et ses mystères.

C'est dans le fantasme d'un mauvais génie que nait la noirceur d'Hélène Jegado. Toute enfant elle teste son plaisir sur sa propre famille.
Diabolique !
Mais non en Bretagne ce n'est pas le diable c'est l'Ankou. Ankoulique !
Sans verser dans le sentimentalisme Jean Teulé nous narre un mélange extravagant : folie, mort et poésie.

L'originalité est de suivre le parcours meurtrier sur des schémas en début de chapitre. C'est glacant. Helene Jegado va et viens et distribue la mort.
Des scènes sensuelles joliment décrites, une pointe d'humour noir
(la comparaison entre le reusenic'h et Napoleon sans oublier les marchands normands).

Apres avoir lu ce recit impossible de dormir paisiblement sans entendre la sordide roue dont l'essieu grince...wik ! wik !

A déguster. Avec précaution...
Après Monsieur de Montespan, après Charles IX, c'est à un nouveau personnage historique que s'attache cette fois Jean Teulé. Et quel personnage! Hélène Jégado est une tueuse en série bretonne qui a empoisonné pratiquement tout son entourage au milieu du XIX e siècle: sa mère, sa marrainne, sa soeur ainée, pratiquement tous ses employeurs successifs... Par haine? Non elle semble avoir aimé ses parents et elle tua aussi son amant ... Par goût du lucre? Même pas, la donzelle filait souvent sans réclammer ses gages... Pourquoi alors? Juste parce que bercée de superstitions et de légendes Bretonnes la belle se prenait pour l' Ankou, personnification de la Mort en Bretagne.
Le style de l'auteur est inimitable et on retrouve bien sûr dans cette "Fleur de Tonnerre" son humour noir et décoiffant qui nous a séduit depuis "le Magasin des suicides", sa verve caustique et parfois un rien scabreuse. Je n'ai qu'un reproche: le duo de perruquiers Normands est un peu lourd et grandguignolesque à mon goût.
En cette période où les séries comme "Dexter", et des livres comme "l'employé modèle" et " le tueur intime", font des tueurs en séries des héros, ce livre nous témoigne d'un fait divers, relatant la vie d'une des premières tueuses en séries connues de France.

Se faisant embaucher comme cuisinière dans une partie de la Bretagne, elle commettait ses crimes, persuadé d'être en mission. de chapitre en chapitre, nous suivons ses meurtres, de maisons en maison...

J'ai apprécié cette lecture et retrouvé avec plaisir la plume de jean Teulé. petit bémol, toutefois, j'aurai aimé que la dernière partie, le procès soit plus étoffé.

Lien : http://petitepom.wordpress.c..
C'et le premier roman de Jean Teulé que j'ai lu : le récit de la plus grande tueuse en série de l'Histoire de France : une bretonne qui, au début du XIXe siècle, empoisonna sans relâche. Une ballade funèbre pleine de poésie mais aussi de drôlerie.
Pour ma part, j'ai aimé le style de cet auteur qui a fait un roman divertissant même s'il fait froid dans le dos.
Aaaaaah la Bretagne !
En tant que sudiste, je connais très peu l'histoire de la Bretagne, et peut-être que la découvrir avec « Fleur de tonnerre » de Jean Teulé, et le récit de la vie de sa plus terrifiante tueuse en serie... Était une mauvaise idée xD

Autant le dire tout de suite : ce roman est un Jean Teulé tout craché ! Terrifiant, apitoyant, intriguant, confus, tout y est !
On suit donc dans une ambiance assez théâtrale l'histoire d'Hélène Jégado, Fleur de tonnerre, empoisonneuse du XIXe siècle de plus de 30 personnes, de sa jeunesse jusqu'à son exécution en 1852.
Et comme tous les Jean Teulé, ce roman est un peu un ovni !

L'aspect théâtrale, pour moi, repose sur le fait que toute l'intrigue passe par les dialogues. On ne suit pratiquement que les meurtres d'Hélène et ses réactions, on ne rencontre pas ses victimes, on ne les voit que mourir.
Pourquoi aussi peu de développement ? Pour moi, c'est parce qu'on se fiche du « Pourquoi telles personnes », la vraie question est « Pourquoi empoisonne-t-elle ? » Comme un Titanic où le but est de voir les réactions des personnages face au drame, ici on essaie de comprendre pourquoi Hélène est Fleur de tonnerre. Aspect renforcé par le déroulement du procès, que je m'en vais ne pas spoiler!

Le seul point qui m'a chagrinée, c'est l'absence de dates. En sachant quand Hélène est arrêtée, j'aurais trouvé un faux compte à rebours intéressant !
Mais c'est vraiment la seule chose négative que j'ai à en dire. Je trouve Jean Teulé vraiment intriguant, ses romans sont étranges mais impactants, et ils poussent à réfléchir à ce qu'on vient de lire.
C'est l'histoire véridique d'Hélène Jégado , la plus grande tueuse du 19E ; surnommée par ses parents « Fleurs de Tonnerre », nourrie de légendes celtiques racontées le soir prés de l'âtre, elle se croit investit d'une mission . Elle est l'Ankou, ange de la Mort
ET pour accomplir sa tâche quoi de mieux qu'une bonne cuisinière dont les mets, et gâteaux sont vantés de village en village, car personne ne sait que les gens en meurent.
Jean Teulé avec une écriture alerte, nous fait cheminer avec Hélène à travers les villages bretons , et lui adjoint deux colporteurs dont les mésaventures dédramatisent la situation.
Un excellent moment de lecture que je recommande qui en plus nous apprend cette histoire dont je n'avais jamais entendu parler ; presque un policier.