AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 862 notes
5
110 avis
4
58 avis
3
14 avis
2
2 avis
1
0 avis
Au travers d'une écriture très moderne, l'auteur nous fait vivre les 1ères années d'une jeune prodige des échecs. Évitant les écueils d'un "rise and fall" classique, le jeu de la dame décrit sans complaisance comment le génie flirte étroitement avec la déchéance. Un livre qui donne profondément envie de prendre sa vie en main...
Pour les amoureux des livres, l'édition Gallmeister a, comme toujours, une magnifique illustration de couverture.
Commenter  J’apprécie          21
Quelle est triste cette histoire... mais aussi quelle est belle.

Dans un monde d'hommes, de guerre froide, des États-unis jusqu'à Moscou, en passant par Paris, dans les années 50 et 60, comment survivre quand on est une jeune femme révoltée?
Ce livre, c'est l'histoire de Beth Harmon, fillette d'un orphelinat, bientôt alcoolique, et bientôt aussi surdouée des échecs, qui va tenter de vivre et conquérir le Monde...
Mais avant cela, encore faudra-t-il lutter contre ses propres démons.

Ce livre, dont est issue la série à succès de Netflix, est un livre sur la perte, la souffrance, la solitude et, espérons-le, la résilience.

Échec et mat.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre passionnant de stratégie. Sous le couvert d'une histoire d'adolescente américaine qui se révèle être un génie des échecs, ce livre peut se lire sous plusieurs angles : celui d'une adolescente qui trouve la gloire, celui de la résilience (elle est orpheline) ou celui encore de la stratégie (le jeu d'échec est un jeu de stratège). même si on est non connaisseur ou médiocre en échecs, on prend plaisir à suivre les parties.
Le côté sombre de l'histoire est l'espèce d'enfermement intellectuel dans lequel tombent les joueurs d'échecs qui vivent dans leur monde.
Commenter  J’apprécie          20
Face au phénomènal succès rencontré par la série produite par Netflix vivement conseillée par mon entourage, j'ai été doublement surpris par l'engouement suscité par la réédition du roman. J'ai donc succombé à cette tentation malgré la crainte de succomber à une pratique commerciale. Au final le roman est très divertissant et Beth nous apparaît très vite sympathique. Un agréable moment de lecture. Place désormais à l'adaptation produite par Netflix...
Commenter  J’apprécie          20
J'ai entendu parler de la série Netflix il y a quelques mois, avec de bons échos, je me la gardais donc de côté sur ma liste des séries à voir sans savoir qu'elle était adaptée d'un roman.

Lorsque j'ai vu ce livre dans la devanture de mon marchand de journaux l'autre jour, et qu'il était publié par Gallmeister (une maison d'édition que j'adore), je n'ai pas hésité et je l'ai acheté tout de suite. Je ne regrette pas, quel plaisir. J'étais septique a l'idée de lire un roman sur les échecs, alors que je n'y ai jamais joué. Je me suis lancé et j'ai accroché immédiatement à cette histoire.

Beth est une orpheline surdouée de 8 ans qui vient d'être placée dans un foyer suite à un accident de voiture ayant causé le décès de sa mère. Là-bas elle découvre les échecs par hasard , elle se prend de passion et développe très vite un don pour ce jeu. Bien que jeune, elle devient rapidement imbattable et rêve de se mesurer aux meilleurs dans le domaines : "les maitres Russes". Au fil des tournois, elle devra affronter la misogynie de l'époque tout en ayant à faire face à ses démons addictifs que sont l'alcool et les drogues médicamenteuses.

L'histoire est vive et se lit facilement. J'avoue avoir expédié les quelques passages sur la description des parties, des déplacements et des différents types de stratégies. Cette histoire reste tout de même très accessible même lorsqu'on ne connait rien aux échecs.

A la fin de la lecture, j'ai été sur Netflix pour faire une comparaison rapide, la série semble avoir parfaitement adapté l'ambiance et l'esprit de ce roman, je comprends pourquoi elle a rencontré un tel succès.



Commenter  J’apprécie          20
Lorsque j'ai acheté ce livre, je redoutais de ne pas arriver à suivre les parties d'échecs, car c'est un jeu que je connais très peu. Néanmoins, la passion et le rythme avec lesquels elles sont décrites permettent d'immerger le lecteur dans le jeu et l'histoire avec facilité. Quand bien même l'on ne comprend pas tous les mouvements effectués, la lecture se poursuit, car une seule question persiste : est-ce que Beth va gagner ? Bien sûr, je savais qu'elles étaient les issues puisque j'avais déjà regardé la série avant de lire le livre, mais à chaque fois j'espérais de tout coeur que Beth remporte ces matchs.
Je n'ai qu'un seul regret. Lorsque je suis arrivée à la dernière phrase du livre, je voulais encore suivre Beth dans ses tournois.

+ J'étais agréablement surprise de voir à quel point la série a bien respecté le livre !
Commenter  J’apprécie          10
Était-ce une bonne idée de lire un livre dans lequel les échecs tiennent une place centrale alors que je ne connais même pas les rudiments de ce jeu ? Visiblement non. Pourtant je lis régulièrement des romans sur des thématiques que je connais peu. Par exemple, j'ai beaucoup apprécié le récit de Jon Krakauer sur l'alpinisme de haute montagne dans "Into thin air".

Ici, l'alchimie ne s'est pas faite et les descriptions de parties d'échec m'ont semblées longues et obscures. J'ai tout de même aimé découvrir la vie hors du commun de Beth. Mais peut-être aurais-je plus apprécié de le faire au travers de la série télévisée.
Commenter  J’apprécie          10
Le jeu de la dame est le récit de la vie de Beth Harmon, jeune orpheline et prodige des échecs aux États Unis dans les années 50.
Le livre ce lit bien même si je pense que les joueurs d'échecs apprécieront d'autant plus. J'avoue avoir été un peu lassée sur la fin de lire les parties d'échec parce que je n'y comprends pas grand chose mais l'auteur insère les émotions de Beth entre 2 coups d'échecs donc difficile de ne pas tout lire.
Dans l'ensemble j'ai passé un bon moment à lire ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais déjà vu la série du même nom avec l'héroïne Beth Harmon quand j'ai décidé de lire enfin le livre associé. C'est tout aussi bien et même sans être une réelle connaisseur du jeu des échecs, j'ai pris un grand plaisir à lire ce roman. Tant et si bien que j'étais triste à l'idée d'arriver bientôt à la fin.
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          10
Je suis assez partagée à la fin de cette lecture. Je me suis laissée emporter très vite par ce roman: La partie où Beth découvre les échecs, puis dispute ces premiers tournois est à mon avis bien écrite et l'on ressent bien les enjeux et le ressenti de Beth. À partir du moment où elle rencontre le succès, j'ai malheureusement eu de plus en plus de mal à m'intéresser à l'histoire. La seule chose que j'ai trouvé fascinante et qu'on peut lire ce roman facilement, sans connaître les échecs!
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1926) Voir plus



Quiz Voir plus

L'oiseau Moqueur

Quel est l'autre traduction du titre du livre ? (MockingBird en anglais)

L'oiseau d'Amérique
L'oiseau chantant
L'oiseau siffleur
L'oiseau

8 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : L'oiseau moqueur de Walter TevisCréer un quiz sur ce livre

{* *}