Élisabeth Peellaert (Traducteur)
Plon (03/03/1999)
2.95/5   11 notes
"Je vais dans mon bureau écrire pendant que tu fais tes valises.
Je décris les chemises empilées, les livres ficelés. Les mots sont des stigmates que je grave sur le bloc de papier jaune, pour qu'ils servent de témoins. Afin que notre vie ensemble ne s'évanouisse pas sans laisser de trace. "
Après presque vingt ans d'amour passionnel, deux enfants, une vie en commun, une femme est brutalement confrontée à la séparation. Entre mensonges et semi-vérité... >Voir plus
Que lire après Les draps neufsVoir plus
Après 19 ans de vie de couple enjouée, la narratrice est confrontée à la séparation.
C'est au travers de ce roman-journal qu'elle nous raconte sa rage, sa souffrance morale, depuis le premier jour où la suspicion naît dans son esprit, depuis le jour où elle doute de l'amour de son mari parce qu'une autre femme est entrée dans sa vie, et surtout depuis le jour où il lui annonce qu'il va la quitter.
Les draps neufs sont là, rangés dans l'armoire, en prévision, lorsque enfin elle pourra commencer une nouvelle vie.
Roman plein de sensibilité mais qui m'a quelque peu lassée.
La souffrance, la révolte et enfin la résignation face à la rupture, à la fin d'un amour… tout ce long cheminement du coeur et des pensées exprimé dans ce livre. Ecrit dans un style particulier, mais qui n'en fait ressortir que davantage la puissance des émotions, la colère, le désarroi, la haine parfois, le désir qui ne s'éteint pas… toutes les questions et les états d'âmes où chacun pourra se reconnaitre, au détour d'une ligne ou d'une page. Pas de mièvres clichés dans ce livre, mais les mots justes et beaucoup de psychologie.

Parfois les mots les plus cruels atteignent leur cible comme une balle de revolver
Ta tristesse : un manteau de plomb qui s'abat sur la maison.