AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782883538849
63 pages
Jouvence (13/09/2010)
2.75/5   4 notes
Résumé :
On se méfie de la colère, cette émotion fondamentale et universelle que chacun côtoie dès la petite enfance. Pourtant, la colère n’est en soi ni bonne, ni mauvaise. Elle participe à briser les obstacles qui se dressent devant nous et nous menacent, elle permet d’opérer des changements autour de nous, et a souvent été à l’origine de bien des changements sociétaux. Énergie moteur, c’est son expression et son utilisation qui font toute la différence !
Cessons de... >Voir plus
Que lire après Petit cahier d'exercices pour vivre sa colère au positifVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ces cahiers sont des introductions simples, et correctes de sujets complexes ou complexifiés al volo par les scientifiques et chercheurs et cliniciens et tous les autres.
Les illustrations sont "sympathiques", "souriantes".
Celui-ci remplit ces critères.
Les théories et les exercices sont clairs, applicables.
Si vous vous allez plus loin, que ce soit sur les aspects neurologiques, ou dans une plus grande subtilité vous concernant, concernant votre personnalité ou vos traits de personnalité, rendez-vous dans des ouvrages plus conséquents et des professionnels de la profession.
Ca reste un livre à offrir pour n'importe quelle personne lambda. Et comme tout humain à la colère inhérente à son existence, il peut et pourrait et pourra être utile.
Bien à vous...
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre ne m'a pas permis d'évacuer la colère !!! Rrrrrrr !!
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Les émotions sont principalement produites dans le cerveau dit limbique. L'amygdale en est le chef d'orchestre, capable de  commander des réflexe.
Il a été démontré, grâce à des techniques d'imagerie cérébrale, que solliciter les neurones de la pensée (cortex préfrontal) permet de réduire l'activité du cerveau limbique et de l'amygdale, en même temps que de reprendre le contrôle sur les gestes effectués.
Commenter  J’apprécie          30
Derrière l'énervement, il y a souvent un déni de réalité; on essaie d'annuler mentalement l'obstacle qui nous contraire. La contrariété est à la hauteur de notre intolérance à la frustration.
C'est parce que nous imaginons un monde parfait, où tout pourrait se dérouler selon nos désirs, que nous nous énervons lorsque cela ne se passe pas comme prévu.
Commenter  J’apprécie          10
Les psychologues ont identifié six émotions fondamentales ou primaires [colère, peur, tristesse, dégoût, surprise, joie]. Celles-ci sont en effet présentes chez le bébé, ainsi que chez le primate, et surtout, elles sont clairement identifiables sur le visage. Elles jouent donc un rôle pour la survie (reconnaître la peur sur le visage d'un congénère permet de fuir plus rapidement !)
La colère apparaît lorsque nos plans sont contrariés, lorsqu'un obstacle se dresse sur notre route [...].En particulier, l'injustice est perçue comme un obstacle par rapport à notre désir d'un monde idéal !
Commenter  J’apprécie          00
La colère mobilise de l'énergie et prépare le corps à l'action : accélération de la fréquence cardiaque, élévation du rythme respiratoire, augmentation de la température. Pour cela, l'organisme libère des graisses dans le sang de façon à es brûler, mécanisme qui n'est pas sous le contrôle de la volonté.
Une colère intériorisée libère aussi des graisses, mais ne les brûle pas dans l'action. Celles-ci ont donc tout loisir de tapisser les parois des artères, augmentant à terme le risque d'infarctus ou d'attaques cérébrales.Il est nocif d'intérioriser et d'inhiber nos colères !
Commenter  J’apprécie          00
... exprimer notre colère à la première personne du singulier -Je- plutôt que d'accuser autrui, d'(insulter, de menacer, de dénigrer. Tu. C'est une façon d'assumer notre colère plutôt que d'en faire porter la responsabilité d'autrui et de la lui reprocher.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Yves-Alexandre Thalmann (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves-Alexandre Thalmann
TÉLÉ JOUVENCE Des couleurs dans votre Vie http://www.editions-jouvence.fr Abonnez-vous gratuitement à la webtv des Editions Jouvence.
? Comment utiliser la pensée positive? avec Yves Alexandre Thalmann
Ouvrage : Je Positive 2.0 aux Editions Jouvence
Interview réalisée par Carole Rinaldi
autres livres classés : colèreVoir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}