Pocket (20/05/2009)
3.97/5   17 notes
L'idée d'amours plurielles séduit de plus en plus d'hommes et de femmes qui souhaitent concilier le besoin de stabilité et celui d'ouverture. Françoise Simpère a acquis depuis longtemps la conviction que c'est le seul moyen de s'adapter aux aléas de la vie affective. Ni libertinage, ni infidélité, elle prêche pour un changement de pensée complet. Ce guide vous propose d'analyser clairement les a priori sur lesquels se fonde le couple, et de comprendre pourquoi celui... >Voir plus
Que lire après Guide des amours plurielles : Pour une écologie amoureuseVoir plus
De plus en plus de personnes cherchent à inventer de nouvelles modalités de relation amoureuse pour échapper à l'hégémonie du modèle monogame. Polyamour, amour libre, libertinage, amitié amoureuse, lutinage… voilà autant de tentatives de vivre en dehors des normes amoureuses de notre époque, à la recherche d'une vie sensuelle plus épanouissante.

Avec ce livre, Françoise Simpere ne veut pas imposer un nouveau modèle. Elle ne condamne pas la monogamie en soi (qui, après tout, convient tout à fait à beaucoup de monde), mais seulement son hégémonie, et cherche donc, en présentant des conseils et des témoignages, à ouvrir le champ des possibles pour des couples ou des individus curieux des amours plurielles.

Le livre est organisé en chapitres courts centrés à chaque fois sur une problématique. A chaque fin de chapitre, elle dresse une liste de questions qu'on peut se poser, et elle propose une réponse. C'est pour cela que ce livre est un guide : il présente des pistes de réflexions et de solution pour à peu près tous les problèmes ou appréhensions auxquelles peuvent être confrontés les polyamoureux.

Un livre bien écrit, bien pensé, et qui fait du bien.

« La routine ? Faux problème. Contrairement à une idée reçue, ce n’est pas la routine qui crée l’insatisfaction, mais l’insatisfaction qui donne une impression de routine. Lorsqu’on est heureux, les gestes répétitifs – café/tartine du matin, douche chaude, bouquet de fleurs du dimanche – ne semblent pas de la routine mais des rituels, y compris lorsqu’on fait l’amour. »
« Répétons-le, il n’est pas question d’imposer le Lutinage à la place de la monogamie, mais d’ouvrir à chaque individu l’éventail des possibles pour qu’il puisse choisir sa vie amoureuse et sa vie en général. »
Contrairement à une idée reçue, ce n'est pas la routine qui crée l'insatisfaction, mais l'insatisfaction qui donne une impression de routine.