Florence Raphy (Traducteur)
Les Editions Eugen Ulmer (26/01/2021)
4.67/5   3 notes
Inventée pendant la Préhistoire, la fermentation est la plus ancienne méthode de conservation. Une habitude écolo aujourd'hui réhabilitée et qui passionne le grand public. Véritable alliée santé, cette technique est aussi plébiscitée pour l'intérêt gustatif des aliments fermentés. 90 recettes délicieuses de la cheffe Rachel de Thample.

Véritable alliée santé, la fermentation fabrique des vitamines en grande quantité, des acides aminés et des probiotiq... >Voir plus
Que lire après FermentationsVoir plus
Une copine qui pratique la fermentation alimentaire m'a conseillé ce livre. En effet, je souffre de gros problèmes intestinaux et il me restait, dans la loooongue liste de choses à tester, la fermentation, afin d'avoir une source de probiotique quotidienne et variée.

Concernant ce livre: c'est un livre de recette mais qui présente à la fois des recettes précises et individuelles, mais également les principes généraux des différents types de fermentation. C'était très intéressant, j'ai lu toutes ces parties comme on lit un livre classique.

Les recettes sont précises, faciles à suivre (si on a les ingrédients) mais pas du tout adaptées à mes goûts (je déteste le sucré-salé, tout ce qui est fort, pimenté, etc.) mais grâce aux explications on comprend exactement comment adapter les recettes: à nos goûts, à notre localisation et ce qu'on trouve comme aliments dans notre région, et à la saison, et ça c'est parfait!

Un très bon livre pour débuter simplement avec la fermentation, sans matériel particulier, ni autres connaissances que celles du livre.
Un choux, du sel, un pot de confiture et vous pouvez déjà commencer! On a aussi fait des versions courtes avec du concombre en 18h avec des aromates et c'était parfait!