Éditeur : Minedition (24/03/2011)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 7 notes)
Au pied d'une marguerite, Bonhomme trouve un petit caillou bleu. Tout le monde lui répète de le jeter, mais lui est sûr qu'il lui sera un jour utile.
Lorsqu'il rencontre une petite fille en pleurs, il sait aussitôt qu'il a eu raison de suivre ses sentiments.

Un livre d'images minedition

milamirage
  09 mai 2011
Au pied d'une marguerite, Bonhomme trouve un caillou bleu et se heurte à l'incompréhension de tous ceux qu'il rencontre : le sanglier, le loup, les lutins... " jette ce caillou si petit, si lisse, si plat qu'il ne te servira jamais à rien ! " Mais Bonhomme ne sait pas encore comment, ni même à quoi, il est simplement persuadé qu'un jour son caillou lui sera utile. Et puis il rencontre une petite fille en pleurs...
Mon avis : Vue de loin, une couverture qui attire par ses couleurs fondues ; de près, bonhomme et son caillou bleu, si attachant, qui inspire la douceur et la confiance ; alors on entre dans l'histoire... à la narration douce et poétique, qui joue sur les répétitions pour le plus grand plaisir des auditeurs... on laisse son regard se perdre dans des illustrations à dominante bleue pleines de tendresse, s'attardant parfois sur une multitude de petits détails... et pour moi c'est un Coup de Coeur...
Public : à partir de trois - quatre ans. Mais, surtout, pas de complexe ; quelque soit votre âge, laissez-vous séduire...
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteure, Anne-Gaëlle Balpe, vous pouvez suivre cette adresse :
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'illustratrice, Eve Tharlet, vous pouvez suivre cette adresse :
bdelhausse
  27 février 2018
Une petite histoire toute simple, celle d'un petit être, appelé Bonhomme, qui ramasse une pierre bleue et la garde. A chaque rencontre, son vis-à-vis aimerait le persuader de laisser tomber cette pierre bleue, car il y a "mieux" à ramasser... Qu'à cela ne tienne, Bonhomme la garde. Et il s'en servira.
Très belles illustrations tout à fait cohérentes avec le récit. Un très chouette moment pour préparer le coucher.
Moussaron32
  01 septembre 2013
Bonhomme est persévérant et un brin écolo, il finira par retrouver à qui appartient ce caillou bleu après avoir rencontrer le sanglier, le loup, les lutins
Moussaron32Moussaron32   01 septembre 2013
"Bonhomme tenait dans sa main un petit caillou. Il l’avait trouvé au pied d’une marguerite et avait décidé de le garder. Ce caillou n’avait pas de forme particulière, n’était ni lourd, ni rugueux, mais c’était un caillou bleu comme jamais il n’avait vu de caillou bleu.
Se promenant dans la forêt, il rencontra un sanglier.
-Que tiens-tu dans la main? ,lui demanda l’énorme animal.
- Un caillou bleu, répondit Bonhomme en lui montrant. - Et à quoi pourrait-il bien te servir ?
-Je ne sais pas encore, dit Bonhomme, mais un jour, j’en suis sûr, il me sera utile.
- Avec un caillou si petit, on peut rien faire du tout! Dit le sanglier en se mettant à rire, tu perds ton temps à le transporter ! A ta place je le jetterais et je chercherais plutôt des racines et des glands pour l’hiver.
Bonhomme ne répondit rien et continua son chemin, son caillou dans la main.
Prés du chêne, il vit un loup.
-Que tiens-tu dans la main? lui demanda le féroce animal.
- Un caillou bleu, répondit Bonhomme en lui montrant.
- Et à quoi pourrait-il bien te servir ?
- Je ne sais pas encore, dit Bonhomme, mais un jour, j’en suis sûr il me sera utile.
-Avec un caillou si lisse, on ne peut rien faire du tout ! Dit le loup en montrant les dents, tu perds ton temps à le transporter ! A ta place je le jetterais et je chercherais plutôt une pierre coupante pour tailler les bâtons et te défendre dans la forêt.
Bonhomme ne répondit rien et continua son chemin, son caillou dans la main.
Il arriva dans la clairière et s’approcha de trois lutins qui jouaient aux billes.
-Que tiens-tu dans la main? lui demandèrent les trois lutins moqueurs.
- Un caillou bleu, répondit Bonhomme en lui montrant.
- Et à quoi pourrait-il bien te servir ?
- Je ne sais pas encore, dit Bonhomme, mais un jour, j’en suis sûr, il me sera utile.
- Avec un caillou si plat, on ne peut rien faire du tout ! Rirent les lutins en se tapent le ventre, tu perds ton temps à le transporter ! Jette-le et cherche des beaux cailloux ronds pour jouer aux billes avec nous.
Bonhomme ne répondit rien et continua son chemin, son caillou dans la main."
Moussaron32Moussaron32   02 septembre 2013
"Un peu plus loin, assise sur un rocher,une petite fille pleurait. En voyant Bonhomme et son caillou, elle essuya ses larmes.
- Pourquoi pleures-tu? lui demande Bonhomme.
Sans rien dire la petite fille sortit une poupée en tissu de derrière son dos et lui montra. La poupée n’avait plus qu’un œil. À la place du second qui avait disparu, il n’y avait qu’un petit trou. Elle était laide et borgne.
- Je pleure parce que tout le monde me dit de la jeter, sanglota la petite fille.
Alors, Bonhomme lui tendit son petit caillou bleu qui était exactement de la même taille et de la même couleur que l'œil de la poupée.
- Tout le monde me dit que je dois le jeter, dit-il avec un sourire. Il donna le caillou à la petite fille : celui-ci entrait parfaitement dans le trou.
Grâce au caillou bleu, elle avait retrouvé son visage et s’était transformée en une merveilleuse poupée.
- Je savais bien qu’un jour, il me serait utile! dit le Bonhomme tout content.
Puis, il ramassa un petit bout de fil que la poupée avait perdu, le fourra dans sa poche, et reprit son chemin."
milamiragemilamirage   12 janvier 2012
"Tout le monde me dit que je dois le jeter", dit Bonhomme avec un sourire.
Il donna le caillou à la petite fille : celui-ci entrait parfaitement
dans le trou.
Grâce au caillou bleu, la poupée avait retrouvé son visage.
milamiragemilamirage   08 août 2011
Bonhomme tenait dans sa main un petit caillou. Il l'avait trouvé au pied d'une marguerite et avait décidé de le garder.
Ce caillou n'avait pas de forme particulière, n'était ni lourd, ni rugueux, mais c'était un caillou bleu, tout bleu comme jamais il n'avait vu de caillou.
milamiragemilamirage   12 janvier 2012
"Que tiens-tu dans ta main?" lui demanda le loup.
"Un caillou bleu", répondit Bonhomme en le lui montrant.
"Et à quoi pourrait-il bien te servir?"
"Je ne sais pas encore, dit Bonhomme, mais un jour, j'en suis sûr, il me sera utile."