Le Lombard (01/02/2013)
2.6/5   10 notes
Meilleures amies du monde et colocataires, Clémence et Alixia n'ont aucun secret l'une pour l'autre. Clémence sort d'une rupture difficile et ne veut plus s'engager. Alixia n'a jamais connu l'orgasme et désespère. Le même jour, la première tombe sous le charme d'un client lors d'une réunion de travail ; la seconde découvre enfin le plaisir tant recherché dans les bras d'un inconnu rencontré en boîte. Et si toutes les deux avaient rencontré le même homme ?...
Que lire après Pink Daiquiri, AlixiaVoir plus

Abymes

Valérie Mangin

3.49★ (378)

3 tomes

D'un côté Alixia, une serveuse croqueuse d'hommes. de l'autre, Clémence, une working-girl qui voudrait piocher le bon numéro. Ces deux amies sont colocataires et ont une vision de ‘lamour différente qui va provoquer des conflits à cause d'un garçon, et d'un verre de Pink Daïquiri.
La bande dessinée permet d'apprécier le ressenti des deux jeunes femmes puisque la même histoire est racontée d'un côté par Alixia, et de l'autre par Clémence. Chacune a sa dessinatrice attitrée. Les personnages ne sont pas forcément dans les canons de beauté traditionnels, ce qui est une bonne idée, mais il m'a manqué quelque chose pour véritablement m'intéresser à la vie des ces jeunes femmes modernes et dynamiques.
2 personnages, 2 dessinatrices, une histoire en miroir comme on peut l'avoir en roman. Un concept original sur une histoire plutôt légère : celles de deux jeunes femmes colocataires qui tombent amoureuses du même homme. le souci c'est qu'en dehors des deux héroines, les hommes sont des caricatures. il y a quelques scènes drôles mais ce n'est pas le fond de l'album. Cela hésite entre plusieurs genres et au final, c'est un peu décevant. Cela ne m'a pas vraiment emballé.
Amies et colocataires Alixia et Clémence ont une vision bien différente de l'amour.
Clémence Working Girl dans l'âme cherche l'amour, le vrai; Alixia, serveuse dans un bar branché, désespère plutôt d'avoir un orgasme un jour.
Le même jour, Clémence rencontre un client dont elle tombe sous le charme, quant à Alixia, elle semble enfin découvrir ce plaisir tant recherché dans les bras d'un parfait inconnu.
Et si ces deux jeunes femmes avaient rencontré le même homme?
Cette bande dessinée divisée en deux parties, nous permet de découvrir le point de vue des deux femmes puisqu'il s'agit iici de la même histoire vue d'un coté par Alixia et de l'autre par Clémence.

Même si je trouve le concept de cette bande dessinée girly très originale, la plupart des personnages sont très caricaturaux.
La bd reste très sympathique à lire, divertissante, elle ferait une bonne comédie romantique.
Une histoire à deux voix, à travers les deux points de vue des héroïnes, les auteurs (Mélanie Théry et Laurent Habart) invitent les lecteurs à s'interroger sur l'aspect relatif que peut avoir la « vérité », mais également à dépasser les a priori, avoir les points de vue de chaque protagonistes avant de juger.
Amanda Grazino (Clémence) et Julia Bax (Alixia) signent ici des dessins originaux, chacune soulignant parfaitement les traits de caractères de son héroïne.
Quelques pages bonus concernant la création de l'album s'y trouvant également.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (7)
Auracan
08 mars 2013
Le dessin de Julia Bax est dynamique et à du caractère... à l'image du personnage d'Alexia. À côté, celui d'Amanda Grazini est un peu fade et moins original.
BoDoi
05 mars 2013
Le concept est malin [...] mais, malgré des dialogues enlevés et résolument modernes, Pink Daïquiri souffre d’une histoire d’une superficialité rare.[...] Les personnages secondaires sont aussi désincarnés que caricaturaux.
BulledEncre
01 mars 2013
Alors que le trait rond d’Amanda Grazini se prête très bien au caractère romantique de Clémence, Julia Bax retranscrit au plus juste le caractère de femme libérée d’Alixia avec un trait plus stylisé et énergique. Le tout étant mis en couleur dans des tons pastels en accord avec le Pink Daïquiri Concombre.
Sceneario
25 février 2013
C'est très bien écrit. Les personnages ne sombrent pas dans la caricature. On y croise diverses personnalités comme le drageur ringard, le dragueur raté, l'homo qui est l'ami et le confident des deux jeunes femmes, le(s?) prince(s?) charmant(s?) et bien d'autres. Le lecteur rit aussi lors de quelques bonnes scènes assez drôles.
ActuaBD
20 février 2013
Le lecteur qui saura se prendra au jeu de la chasse aux cohérences scénaristiques, s’amusera à relire l’album plusieurs fois, remarquant au passage la cohérence graphique du trait.
BullesEtOnomatopees
13 février 2013
C'est un scénario très féminin qui se déroule ainsi. Coup de foudre, déception sentimentale, trahisons et jalousies. L'ensemble est agréable mais j'ai trouvé qu'il manquait de piquant.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BDGest
29 janvier 2013
En effet, en pivotant, l'album offre un véritable récit miroir, une histoire à deux voix, qui se traduit jusque dans les détails du dessin où le physique des protagonistes varie en fonction du point de vue narratif. À travers les aventures de leurs deux héroïnes, les auteurs invitent à s’interroger sur l’aspect relatif de la vérité et à dépasser les a priori.