EAN : 9782226020840
Albin Michel (27/04/1974)
Quand une jeune fille à peine majeure s'éprend d'un homme de 55 ans et conclut l'aventure par un mariage, on attend généralement la chute du quinquagénaire qui s'expose à devenir un Arnolphe.
Mais Claude Thibault nous surprend. D'abord par un style dépouillé de toute coquetterie : concis, dépassionné, gainé d'ironie. Il n'y a aucune complaisance, aucune plainte dans ce récit d'une jeune femme manipulée par un intellectuel italien qu'elle admire et qui, peu à ... >Voir plus
Que lire après Un coeur en hiverVoir plus
Livre lu il y a très longtemps - allez, plus de vingt ans ? Pourtant, je me souviens bien de ce livre, acheter par hasard dans la maison de la presse de la petite ville voisine. Ce livre trouve un curieux écho aujourd'hui, parce qu'il me fait penser au titre d'un livre que je suis en train de lire, mais aussi parce qu'il entre en résonance avec le Consentement de Vanessa Springora. La différence ? La narratrice ici est majeure. Et pourtant, elle se laisse séduire, vampiriser par un homme qui a trente ans de plus qu'elle et qui l'aliène totalement. Oui, elle saura s'en sortir, mais à quel prix ? Personne ne comprend, personne ne la comprend, elle qui a épousé un intellectuel étranger, a eu un enfant avec lui. C'est forcément, dans l'esprit des gens, des juges, elle qui l'a eu, et non lui. Livre optimiste ? Pas vraiment, puisque seule la mort de son ex-mari la rendra totalement libre de son destin.