AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782913575776
176 pages
Editions Bleu Nuit (24/08/2006)
4/5   1 notes
Résumé :
Destin tragique que celui de Guillaume Lekeu (1870-1894), jeune compositeur belge mort du typhus à l'âge de 24 ans seulement.
On pourrait alors s'étonner de consacrer tout un ouvrage à un musicien ayant vécu si peu d'années. Et pourtant, cet ami du célèbre violoniste Eugène Ysaÿe a laissé d'étonnantes pages musicales qui montrent un goût déjà très sûr et une richesse musicale qui feront toujours regretter cette disparition prématurée.
Originaire du pay... >Voir plus
Que lire après Guillaume LekeuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique

Mort du typhus en 1894, à l'âge de seulement 24 ans, Guillaume Lekeu est un compositeur d'origine belge assez (injustement) méconnu auquel le musicologue Gilles Thieblot consacre ici la première biographie existant à ce jour.

Il y retrace son enfance et son contexte familial, ses années de formation et d'apprentissage, ses premiers pas, à l'adolescence, de compositeur autodidacte, ses influences musicales (Beethoven, Wagner), ses maîtres (César Franck et Vincent d'Indy) au Conservatoire de Paris, ses rencontres, les premiers succès publics et les premières grandes oeuvres, pleines de promesses, que sa mort prématurée ne lui laissera pas le temps de tenir…

Une biographie intelligente et sensible, doublée d'une analyse musicologique fine et détaillée, qui apporte un éclairage intéressant sur la vie et l'oeuvre de ce compositeur trop tôt disparu “dont les dernières partitions n'étaient que les premiers bourgeons d'oeuvres encore plus extraordinaires qui auraient hissé le compositeur au niveau des plus grands”... et qui donne envie de le (re)découvrir, en CD comme au concert.
Commenter  J’apprécie          370


autres livres classés : musiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Gilles Thieblot (2) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}