Henri Thiès (Traducteur)
Le Masque (28/02/2007)
Plus discret que l'arsenic ou le pistolet, plus rapide que l'asphyxie ou la pendaison, voici la « téléforce nouvelle arme qui tue à distance, sans effort et sans laisser de traces. Bigre, qu'y a-t-il là-dessous ? Une supercherie, un tour de passe-passe 7 Pas du tout. Il s'agit simplement de tuer par la pensée. Un premier cadavre en témoigne. Et pour convaincre les incrédules de ses dons extraordinaires, l'assassin a la ferme intention de recommencer. Autant de fois ... >Voir plus
Que lire après Le Lecteur est prévenuVoir plus
Voici une bonne lecture pour commencer une nouvelle année livresque sur le bon pied ! En panne de lecture pendant les fêtes, je me suis tournée vers mes premiers amours pour me remotiver et c'est donc naturellement que je me suis tournée vers un policier anglais. Étrangement, je ne connaissais pas John Dickson Carr, qui semble pourtant être un incontournable dans ce genre, mais maintenant que je le connais, je vais très rapidement combler mes lacunes en ce qui le concerne !

Ici pas de meurtre sanglant, d'enquête scientifique interminable mais une bonne vieille enquête ou on se creuse la cervelle pour découvrir l'identité du meurtrier mais surtout dans ce livre, pour connaître la cause du décès de la victime. Mr Constable est mort soudainement quelques minutes avant le dîner, rien ne laisse penser que c'est un meurtre mais seulement un regrettable accident domestique. Mais le fait que l'un des invités ait prédit sa mort quelques instants plus tôt fait planer le doute, surtout quand ce même invité se vante d'avoir inventé le meurtre par télépathie. Afin de démêler le vrai du faux, 2 inspecteurs vont mener l'enquête, aidés de Sanders, médecin mais également l'un des invités, il est donc également témoin.

C'est un roman plutôt court, à peine plus de 200pages, mais il est vraiment très efficace. J'ai beaucoup aimé le style de cet auteur et son humour cynique à souhait. Pour une fois, j'ai été complétement larguée dans cette enquête, je n'avais aucune idée du mobile, de l'identité du meurtrier, je ne savais même pas si meurtre il y avait réellement eu ou non. J'ai du soupçonner tout le monde mais personne en même temps tant je n'ai pas vu les ficelles de l'intrigue. Je me suis même dit que tout n'était peut-être que coïncidences ! J'ai donc été bluffée par la qualité de l'intrigue et cela fait beaucoup de bien de se plonger dans une enquête policière si simple mais si bien réfléchie. C'est un peu comme lire un bon Agatha Christie avec Hercule Poirot, personnellement, je me fais quasiment avoir à chaque fois ! L'enquêteur de John Dickson Carr, Henry Merryvale n'a rien à envier à Poirot ou à Sherlock Holmes d'ailleurs, il est très perspicace et comprend rapidement la psychologie des gens. J'ai beaucoup aimé ce personnage et ses manières parfois si peu gentleman.

Je vous conseille donc fortement cette lecture qui change des policiers actuels qui me semblent un peu superficiels parfois.

Challenge Petits Plaisirs 2015/2016
Challenge PAL
Challenge Givre pages d'hiver
Un petit chef d'oeuvre de plus de John Dickson Carr !! le sus pense est présent dans cet ouvrage où l'on suit Sir Henry Merrivale, l'inspecteur en chef Masters et le Docteur Sanders essayant de percer un mystère... celui de la "téléforce" ! Un homme appelé Herman Pennik, se prétend devin et de ce fait devine ce que les gens pensent, car il maitrise les sciences de la pensée et leur bras armé, la fameuse téléforce. Et ce n'est pas tout, grâce à cette puissance invisible il prétend pouvoir tuer !! Après l'avoir mis au défi certains commencent à le regretter... Amateurs de roman à énigmes, servez vous :-)
Tuer par la pensée ! Quelle parfaite arme du crime !
Indétectable par les chiens renifleurs, pas d'empreintes digitales et devant quel tribunal une méthode pareille pourrait paraitre crédible ?
C'est pourtant bien ce qu'un homme est capable de faire, du moins, en est-il persuadé. Il tue uniquement par la pensée, par ce qu'il appelle la "téléforce".
Honnêtement, qui peut croire à cette histoire ?
Lui y croit, ainsi que plusieurs personnes que ces croyances arrangent bien...
Mais qu'en est-il réellement ?

Video de John Dickson Carr (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Dickson Carr
Chronique animée par Fabien Delorme, consacrée aux grands noms de la littérature policière, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour sa sixième chronique, le 19 octobre 2016, Fabien aborde l??uvre de John Dickson Carr. Fabien Delorme est aussi conteur. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://www.fabiendelorme.fr/ La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62/