Christophe Thill (Éditeur scientifique)
Malpertuis éditions (01/06/2011)
3.69/5   8 notes
Palais de la science, institution culturelle, mais aussi lieu de rêverie, le muséum est un endroit riche d'une indéniable et complexe poésie.
De nombreuses présences s'y côtoient : chercheurs et employés, visiteurs à la recherche d'une information, d'un sujet de croquis, voire d'un lieu de rendez-vous discret... Sans oublier ses véritables stars, qui toisent la foule du haut de leur piédestal ou du fond de leur vitrine : récentes ou antédiluviennes, animaux, ... >Voir plus
Que lire après MuséumsVoir plus
je vous conseille tout particulière l'histoire écrite par Nico Bally, une pépite de bonheur, un moment de pure magie! un bel hommage à Beatrix Potter!
Une anthologie fort sympathique! Tour à tour onirique, effrayante. On passe des oeuvres qui s'animent, aux hommes devenus musée malgré eux, à ceux qui sont mangés par des oeuvres, aux musées criminels... du policier à la science-fiction. Ma préférée reste la toute première, François Fierobe nous fait découvrir le museum de Rascanges et surtout son guide atypique...un musée dont on ressort...pas forcément.
Le visiteur est invité à payer son ticket d'entrée et à pénétrer dans les couloirs sombres du muséum à travers une trentaine de nouvelles aux accents de fantastique, surnaturel, science-fiction ou horreur. D'une grande diversité, vous y croiserez conservateurs, gardiens, étudiants ou ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..

Foucault faisait franchement son âge, sinon plus. Ses cheveux étaient si gris qu'il était impossible d'imaginer qu'ils aient été d'une autre couleur dans le passé.
La directrice, quand à elle, usait de tous les stratagèmes cosmétiques pour tirer son âge vers le bas. La chevelure grisonnante se cachait sous des teintures. Les rides étaient gorgées de crèmes. Sa peau ressemblait aux façades de son musée, une vieillerie repeinte pour changer l'ancienneté en noblesse.
Elle conduisit le policier jusqu'au lieu du crime.
Il s'attendait à voir un tableau, mais elle lui désigna un petit dessin qui ne lui sembla pas plus impressionnant qu'un griffonnage nerveux inspiré par une consommation suspecte.
« Le voilà, dit-elle, Le Sommeil de la raison de Goya.
— Je pensais qu'il avait été volé ?
— Pire que volé, Monsieur l'inspecteur. Il a été remplacé par un faux. »
Un jour, je trouvai le vieil homme assis à sa table et penché sur son assiette. Je le savais indifférent à la nourriture pour l'avoir vu avaler sans le déguster le contenu de la gamelle préparée par ma mère que la maigreur du vieil homme avait émue. Il pouvait manger à n'importe quelle heure, ouvrant, quand les provisions venaient à manquer, une boîte de sardines à l'huile.

(La véritable histoire du Quetzalcoatlus)