AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Christophe Thill (Éditeur scientifique)
EAN : 9782917035184
406 pages
Malpertuis éditions (01/06/2011)
3.69/5   8 notes
Résumé :
Palais de la science, institution culturelle, mais aussi lieu de rêverie, le muséum est un endroit riche d'une indéniable et complexe poésie.
De nombreuses présences s'y côtoient : chercheurs et employés, visiteurs à la recherche d'une information, d'un sujet de croquis, voire d'un lieu de rendez-vous discret... Sans oublier ses véritables stars, qui toisent la foule du haut de leur piédestal ou du fond de leur vitrine : récentes ou antédiluviennes, animaux, ... >Voir plus
Que lire après MuséumsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
je vous conseille tout particulière l'histoire écrite par Nico Bally, une pépite de bonheur, un moment de pure magie! un bel hommage à Beatrix Potter!
Commenter  J’apprécie          40
Une anthologie fort sympathique! Tour à tour onirique, effrayante. On passe des oeuvres qui s'animent, aux hommes devenus musée malgré eux, à ceux qui sont mangés par des oeuvres, aux musées criminels... du policier à la science-fiction. Ma préférée reste la toute première, François Fierobe nous fait découvrir le museum de Rascanges et surtout son guide atypique...un musée dont on ressort...pas forcément.
Commenter  J’apprécie          10
Le visiteur est invité à payer son ticket d'entrée et à pénétrer dans les couloirs sombres du muséum à travers une trentaine de nouvelles aux accents de fantastique, surnaturel, science-fiction ou horreur. D'une grande diversité, vous y croiserez conservateurs, gardiens, étudiants ou ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Foucault faisait franchement son âge, sinon plus. Ses cheveux étaient si gris qu'il était impossible d'imaginer qu'ils aient été d'une autre couleur dans le passé.
La directrice, quand à elle, usait de tous les stratagèmes cosmétiques pour tirer son âge vers le bas. La chevelure grisonnante se cachait sous des teintures. Les rides étaient gorgées de crèmes. Sa peau ressemblait aux façades de son musée, une vieillerie repeinte pour changer l'ancienneté en noblesse.
Elle conduisit le policier jusqu'au lieu du crime.
Il s'attendait à voir un tableau, mais elle lui désigna un petit dessin qui ne lui sembla pas plus impressionnant qu'un griffonnage nerveux inspiré par une consommation suspecte.
« Le voilà, dit-elle, Le Sommeil de la raison de Goya.
— Je pensais qu'il avait été volé ?
— Pire que volé, Monsieur l'inspecteur. Il a été remplacé par un faux. »
Commenter  J’apprécie          70
Un jour, je trouvai le vieil homme assis à sa table et penché sur son assiette. Je le savais indifférent à la nourriture pour l'avoir vu avaler sans le déguster le contenu de la gamelle préparée par ma mère que la maigreur du vieil homme avait émue. Il pouvait manger à n'importe quelle heure, ouvrant, quand les provisions venaient à manquer, une boîte de sardines à l'huile.

(La véritable histoire du Quetzalcoatlus)
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Christophe Thill (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Thill
Christophe Thill nous a accordé une interview aux Aventuriales 2019 dans le cas du Mois de l'imaginaire.
autres livres classés : horreurVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}