AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 3317 notes
Manon, jeune experte en mathématiques, se retrouve confrontée au Mal, comme sa soeur Karine quelques années auparavant. Elle va mettre toute son énergie à aider la police, notamment le lieutenant Lucie Hennebelle, afin d'élucider son propre enlèvement et les meurtres d'un célèbre serial killer. Oui mais voilà, elle souffre d'une amnésie très spécifique qui l'empêche de mémoriser de nouveaux souvenirs. Ainsi, toutes les quatre minutes environ, elle oublie tout : le nom des personnes en face d'elle, le lieu où elle se trouve, ce qu'elle est en train de faire... Un handicap terriblement déstabilisant qui pourrait la laisser à la merci de personnes mal intentionnées.
La route de la vérité est longue mais la volonté sans faille de Manon et la ténacité de Lucie vont faire des miracles.

Cette énigme est brillante, l'intrigue captivante : on n'a absolument pas le temps de s'ennuyer ! Il est d'ailleurs très difficile de lâcher le livre. Les pauses inévitables dans la journée sont de vrais crève-coeurs !

Un régal ! A deux doigts de nous faire apprécier les maths...
Commenter  J’apprécie          30
Manon est une jeune femme brillante… toutefois depuis un traumatisme, sa capacité mnésique a bien diminué… 4 minutes, le temps d'un souvenir… une amnésie rétrograde.
Elle va être retrouvée errant dans la rue par Lucie Hennebelle… mais que lui est il arrivé ? Pourra-t-elle aider les enquêteurs à retrouver son agresseur?
Lorsqu'il ne reste que des fragments de souvenirs, comment peut-on continuer sa vie?
C'est à un rythme à cent à l'heure que se déroule cette énigme. Manon et Lucie sont combiner leur compétences afin de faire la lumière sur cette affaire.

J'ai adoré ce roman. le rythme et la plume sont toujours addictifs. J'ai aimé le côté scientifique et la richesse des recherches menées par l'auteur sur la mémoire et ses troubles, les mathématiques, et les neurosciences.
L'auteur a mis l'accent sur la vie privée de Lucie Hennebelle que l'on découvre toujours un peu plus. J'ai vraiment bien apprécié cet opus. Hâte de connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Relecture de ce livre ou l'amnésie est au centre de l'intrigue.

Comme d'habitude, Franck Thilliez nous livre un véritable turn page ou il est difficile de s'arrêter. Nous allons ici, suivre Manon, une jeune femme amnésique qui pert la mémoire toutes les 4 minutes. Ont la retrouve sur un chemin en pleine nuit de pluie, complétement perdue et en état de choc.

Il faut savoir que la maladie de Manon, existe vraiment. A travers son histoire, Franck Thilliez nous explique bien et sans complication cette terrible maladie.

A chaque fois, dans les romans de l'auteur, j'apprend bcp de choses. C'est tellement enrichissant. Et c'est ça que j'aime.

Et malgré cette relecture, comme d'habitude, je n'ai rien de ce final. Pourtant, tout est la, devant nos yeux et chaque fois ont ce fait avoir !!
Chapeau Mr Thilliez.

Si vous chercher une bon thriller qui bouge dans tout les sens, ce roman est pour vous. C'est passionnant !!

Mon petit conseil ?? Je le répète, lisez l'abord la chambre des morts qui est la première enquête de Lucie Henebelle, pour le suivi pyschologique, c'est tjs un plus.
Commenter  J’apprécie          100
Gros coup de coeur pour cet opus (le 4ème ou le 5ème si on compte 1991 en 1er) de la série Sharko-Henebelle (même si ici Lucie n'a pas encore rencontré Franck) !
C'est un thriller axé sur la mémoire, et moi j'ai tellement peur de perdre la mémoire que tout ce qui y touche m'intéresse, et des mathématiques (ça m'intéresse aussi beaucoup, même si j'ai du mal à en saisir tous les concepts).
Manon, une jeune femme amnésique, perdue, pleine de boue, se retrouve devant chez Henebelle, une phrase mystérieuse gravée sur sa peau. Lucie la prend en charge et va enquêter sur son cas : même si cette jeune femme a un trouble de la mémoire (qui s'efface au bout de quelques minutes) il semble qu'elle ait été séquestrée par un tueur en série : Le Professeur... mais ça, elle l'oublie à chaque fois si elle n'a pas avec elle une tablette spéciale qui est comme sa mémoire électronique portable.
Lucie et Manon vont essayer de remonter le fil des évènements et tenter de trouver qui se cache derrière cette figure mystérieuse qu'est Le Professeur, un être maléfique qui donne des énigmes compliquées à résoudre à ses victimes en les torturant.
C'est une intrigue complexe, dynamique, émotionnelle, mathématique, énigmatique, totalement captivante et hélicoïdalement menée (c'est comme rondement menée mais en forme de colimaçon).
Commenter  J’apprécie          50
C'est un livre qui garde l'attention. Lucie (notre personnage principale) possede un secret, de la sorte les moments "privés" ne sont pas lents.
Moi qui lit beaucoup de thrillers etrangers, j'ai ete agreablement surprise et heureuse de constater que cet ouvrage est bien ecrit.
Mais surtout, la cerise sur le gateau, c'est la fin.
Cette fin je m'y attendait un peu, mais l'auteur a si bien utilise ses mots que cette fin en devient magistrale.
Je conseille aux personnes qui aiment lire du sanglant avec bien trop de mysteres (qui ont leurs solutions) et qui s'y connaisent un peu en Maths.
Commenter  J’apprécie          00
Manon n'a que quatre minutes, ensuite sa mémoire s'efface. Elle vient d'être retrouvée aux bords d'une forêt, les mains et les chevilles blessés par des liens. Elle a été retenue quelque part, contre son gré mais ne se souvient de rien. Sa route va croiser celle de Lucie Hennebelle, lieutenant de la brigade criminelle de Lille. Cette dernière va vouloir aider la jeune femme pour comprendre ce qui lui est arrivé et leur route va les mener sur les trace d'un ancien tueur en série Le Professeur.

On retrouve Lucie, qui garde encore en mémoire son affaire dans la chambre des morts. Ici c'est une toute autre enquête qui l'attend, elle va devoir en permanence avancer la mémoire défaillante de Manon. L'auteur, bien documenté sur le sujet de la mémoire, va nous emmener dans une sombre histoire, grandement menée. On essaie de démêler le vrai du faux, on pense connaître le coupable et une fois de plus on est berné jusqu'aux dernières lignes. Au delà de la quête qui concerne Manon et Le Professeur, Thilliez nous tient également en haleine avec un mystère concernant le passé de Lucie qui se dévoile au fur et à mesure. Mystère auquel on n'attendait pas du tout une telle issue. Bref, une nouvelle fois l'auteur nous embarque d'en un roman que l'on a du mal à lâcher une fois commencé. Ce n'était pas celui que j'ai préféré depuis le début mais il était tout de même très prenant et j'ai passé un très bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          40
Encore du grand Thilliez.

L'histoire ne laisse pas le temps de respirer entre une tonne de rebondissements, des personnages intéressants et intriguants, des énigmes.

J'adore cet auteur et je suis une nouvelle fois pas déçue.

On en apprend plus sur Lucie Hennebelle et son fameux secret dont Thilliez nous parle dans La chambre des morts.

Un bon thriller est un thriller dont je ne devine pas l'esquisse d'une solution. Et il a parfaitement réussi!
Commenter  J’apprécie          40
Hennebelle est de retour pour le plus grand plaisir des adeptes de la saga Thilliez. Cette fois, elle se trouve confrontée à une jeune femme amnésique à cause d'un traumatisme du passé. Vous plongez au coeur des énigmes, des mathématiques et de plusieurs meurtres non résolus.

Comme toujours, l'auteur déverse toutes les énigmes les unes à la suite des autres et inutile de se tirer les cheveux, tout sera résolu dans les dernières pages. Tout se démêle tellement facilement, cela montre que l'écriture est passionnante et très facile à dévorer. de plus, il a comme trame de fond la mémoire défaillante d'une jeune femme, cela nous permet aussi de comprendre que l'amnésie peut être dramatique pour les proches et les patients, cela fait clairement échos à la maladie d'Alzheimer.

Dégustez en 48 heures seulement, je recommande ce livre qui sera votre allié sur la plage !
Lien : https://jenniferlarcher.fr/f..
Commenter  J’apprécie          10
Incroyable ! Je dois dire qu'à chaque lecture, Franck Thilliez m'impressionne. Avec ce roman-là, il m'a carrément subjugué ! L'intrigue est de loin excellente, l'enquête est menée par la brillante et torturée Lucie Henebelle et Manon, jeune amnésique, qui ne possède que 4 minutes de mémoire avant que tout ne disparaisse. Pas évident quand on est persuadé que la clef du mystère se trouve dans sa mémoire, mémoire dont personne n'a accès !
. C'était vraiment super d'en apprendre plus sur Lucie, plus je la découvre plus je m'y attache ! de la même manière, je me suis fortement attachée à Manon, victime d'une agression violente, avec qui Lucie va tisser des liens incroyables… La plume de Thilliez reste toujours aussi précise et rythmée, il promène son lecteur en lui insufflant angoisse, questions diverses et fausses pistes : Tout ce que j'aime et que je recherche quand j'ouvre un de ses livres !
. La résolution de l'enquête est tout aussi bien construite que tout le reste de l'histoire. On arrive progressivement vers la fin, l'auteur nous y conduit en douceur, sans lésiner sur le trash dont il a l'habitude d'user. L'épilogue est une pépite et la petite note au lecteur à la fin du roman est un très beau clin d'oeil permettant de se re glisser progressivement dans la réalité.
. Un grand merci Franck Thilliez d'avoir choisi d'être auteur et pas Serial Killer
Commenter  J’apprécie          20
Toujours dans mes rattrapages sur la série Thilliez sur les aventures de Sharko et Hennebelle
cette fois ci on retrouve Lucie Hennebelle qui se trouve plonger dans une enquête sur un tueur, le professeur, qui poursuit notamment Manon,qui suite à une agression souffre de pertes de mémoire instantanée.
Lucie toujours perturbée de sa première enquête cava aider Manon dans sa recherche de son passé et du tueur
Comme toujours on est plongé dans un thème scientifique, ici les problèmes de mémoire, qui amène toujours une ambiance particulière.
L'enquête est passionnante liée à la spécificité de Manon et amène beaucoup de rebondissements meme si j'avais anticipé une partie du dénouement.
Thilliez est toujours très documenté sur le sujet et amène beaucoup de détails (trop quelque fois?)
J'ai beaucoup aimé car l'enquête est passionnante et le sujet relativement inédit. on oublie vite les quelques éléments un peu tirés par les cheveux (les villes des meurtres qui tombent parfaitement géographiquement avec l'explication) et un passage un peu dérangeant sur la gestion du viol par Turin
Commenter  J’apprécie          40





Lecteurs (9600) Voir plus



Quiz Voir plus

La mémoire fantôme

Quel âge ont les jumelles de Lucie?

2 ans
4 ans
6 ans

12 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : La Mémoire Fantôme de Franck ThilliezCréer un quiz sur ce livre

{* *}