Première incursion dans l'univers de Franck Thilliez et il faut bien avouer que le garçon sait y faire pour installer durablement suspense et tension. Car "La chambre des morts" est un roman noir, angoissant et terriblement prenant.
Deux potes, alors qu'ils roulent phares éteints en pleine nuit heurtent violemment un homme surgit de nulle part. Et près du corps, il découvre un magot deux millions d'euros. Ils viennent de mettre le doigt dans un engrenage infernal et mortel. Car le lendemain le corps d'une petite fille est découverte. Thuilliez nous livre une intrigue qui ne ménage pas le lecteur, d'ailleurs on peut peut-être lui reprocher dans rajouter dans le glauque et l'horreur, mais il est suffisamment talentueux pour nous tenir en haleine jusqu'au dénouement final. Et il rajoute un ancrage social ( le roman se passe dans le Nord) qui relève un peu plus le niveau. Cauchemars assurés.
Vigo et Sylvain, collègues et amis viennent tous les deux d'être licenciés. Par rancoeur, ils décident de tagger les murs de leur ancienne boite. Puis grisé par cet acte de rébellion, Vigo décide de jouer avec le destin : sur une route déserte, il éteint ses phares et appuie sur l'accélérateur. C'est le début d'une spirale infernale pour les deux EX- collègues, puis les deux EX-amis.
En parallèle, le cadavre d'une petite fille est découvert. Lucie Hennebelle, simple brigadier est appelée en renfort. Jeune maman de jumelles, passionnée de criminologie, elle va saisir cette opportunité et se donner à fond dans cette affaire au détriment des risques encourus et de sa vie personnelle.
Ce qui au départ semble être deux événements distincts va vite s'imbriquer l'un à l'autre.

On découvre Lucie pour la première fois, ses zones d'ombres déjà bien présentes et un caractère bien trempé. Comme toujours, on ressort de ce roman chamboulé, le cerveau en ébullition. Comment peut on en arriver là? Comment de par ses choix, ses actes peut on remettre en question l'amitié et même la vie humaine ? Et comment l'argent peut faire basculer tour une vie.
Pour sûr, dans ce roman, l'adage se vérifie : l'argent ne fait pas le bonheur...
Glurp ! Avec Franck Thilliez, noir c'est noir.

Autant dire que je suis pas près de m'installer à Dunkerque ! J'ai attrapé le cafard après cette lecture, hi hi.

Trèfle de plaisanterie, le roman est passionnant, l'ambiance lourde comme jamais. C'est l'hiver dans une ville sombre, les personnages sont torturés, tous sur la corde raide. L'enquête s'aventure dans le domaine bien glauque de la taxidermie jusqu'à l'horreur absolue..... Comment pourrait-on imaginer qu'élever cet art jusqu'à la plus grande réussite professionnelle consisterait en une réalisation parfaite sur l'homme..... Arggggg....

Une ambiance mi "Seven" mi "Silence des agneaux".....Faut que je me trouve un truc plus léger pour le prochain bouquin :-)
Alors, alors, heureusement que ce n'est pas mon premier Thilliez (c'est mon troisième), car pas sûre que je continuerais à en lire.

L'idée d'accroche est bonne, mais après, j'ai trouvé que cela partait un peu dans tous les sens. Pourquoi choisir une enquêtrice qui apparaît aussi psychopathe que ceux qu'elle recherche ? Pourquoi en rajouter au gore ambiant ? Pourquoi ne pas approfondir ce qui aurait pu être intéressant dans la personnalité des personnages. Cela m'aurait plus que l'auteur s'appesantisse davantage sur les déclics de cet homme aux abois par la crise économique et prêt à tout pour conserver cet argent miraculeusement trouvé.

Bref, un sentiment de trop peu et de trop plein à la fois. Ce qui en soi n'est pas un cocktail des plus réussis.

Il s'agit donc du deuxième opus sorti en 2005, chronologiquement parlant, dans la bibliographie de l'auteur, après " Train d'Enfer pour Ange rouge" en 2003. "La chambre des Morts" a fait l'objet d'une adaptation au cinéma par le réalisateur Alfred Lot en 2008 avec notamment l'excellente Mélanie Laurent. Ce Livre a reçu 2 prix littéraires: en 2006, celui des lecteurs Quais du Polar et en 2007 le prix SNCF du Polar Français.

L'histoire: Deux informaticiens licenciés décident de se venger en taguant les murs de leur usines de propos injurieux, puis un pari insensé: celui de rouler au milieu d'un champ d'éoliennes désert, en pleine nuit, le plus vite possible, tous feux éteins. Juste pour le fun ....Mais au moment le moins inattendu, un choc immense. Puis la découverte d'un corps sans vie, et à côté, deux millions d'euros dans un sac de sport. A ce moment-là, ils ont encore le choix ...... pas forcément le bon, car le destin rattrape toujours ceux qui se croient à l'abri. La découverte d'une fillette assassinée à quelques centaines de mètres du lieu de l'accident, ne fera qu'amplifier le cauchemar qui commence, qui le poursuivra jusqu'à la fin et qui a pour nom: La Bête.

L'écriture est toujours "déliée", "fluide", limpide, incisive, expressive, tellement "parlante" qu'elle en est criante de vérité, de mortalité! Un paysage campé dans le Nord de la France, glacial et morne du plein hiver, cet univers des anciens corons où tout semble désolé, gris, mort, noir et usé. Une ambiance un peu glauque, lourde, pesante, presque poisseuse. Des descriptions précises, nettes, chirurgicales sur des sujets très fouillés, très documentés. le suspense est bien mené avec un rebondissement à chaque chapitre ou presque, entre vraies et fausses pistes.

On pourrait arguer qu'il présente quelques similitudes avec le « Silence des Agneaux », mais traité « à la française », non vraiment le « rendu » est différent.

Pour Lucie Hennebelle fraîchement sortie de l'école de police, brigadier à qui l'on confie que des tâches subalternes ou des permanences d'accueil au commissariat, c'est sa toute première enquête "sur le terrain" qui l'emmènera fleurter avec la mort et ses démons intimes, car les personnages de Thilliez sont toujours « torturés » intérieurement, et ça n'ira qu'en s'accroissant au fil de ses romans ! Oui, d'aucuns diront qu'il est peu plausible qu'un simple brigadier, seule qui plus est, serait à même de prendre de telles initiatives (dans la vraie vie), mais ce n'est qu'un roman!!! Et il faut bien un commencement pour un « héros » !!!!!

Alors, bien que l'histoire soit remarquablement bien ficelée, que l'écriture nous tienne toujours en haleine et qu'elle ne se démente pas jusqu'à la dernière page, mon tort assurément a été de ne pas lire les livres de Thilliez dans l'ordre chronologique, car après avoir lu « Deuils de Miel », « La Mémoire Fantôme » (avec Lucie Henebelle plus torturée que jamais) et le Génialissime, le Brillantissime « Anneau de Moebius » où les destins collectifs se confondent et se confrontent aux travers des mémoires intimes jusqu'au paroxysme ultime d'une noirceur absolue ou plus aucune rémission ne semble possible, il faut bien prendre « La Chambre des Morts » comme une deuxième oeuvre d'auteur, largement saluée par la critique et donc une vraie belle réussite.
En cours de lecture, quand, dans un polar assez noir merci, je tombe sur des phrases comme "L'homme dont la jeunesse fleurissait au travers d'une acné tenace" ou "Attentif au moindre battement de lumière, le Monstre s'engagea sur l'océan campagnard avant de disparaître sous des frondaisons menaçantes", je me demande si je vais avoir le courage de continuer. Soupir.
Les personnages sont prévisibles: une jeune policière qui, se bat contre les préjugés anti-féministes de son supérieur et qui "n'a pas de bras masculins pour la soutenir" (sic), un détraqué qui tue des enfants, 2 paumés qui doivent gérer une fortune trouvée par hasard, tout cela aurait pu faire un excellent polar si ce n'avait été du style et de l'absence de zones grises dans le caractère des protagonistes.
Oh boy! Et je n'en suis qu'à moins de 10% lu. Allez, je donne la chance au coureur et je continue la lecture. Pour un temps au moins.
PS: c'est mon premier contact avec cet auteur. Pas sûr que je recommence l'expérience.
(Suite)
"L'ampoule crasseuse du plafond tressautait pleurant des ombres fugitives sur les briques étouffées par des sillons charnus de moisissure"
Des briques étouffées? des sillons charnus de moisissure?
"Son visage luttait contre les morsures du temps en entretenant un potager de boutons d'acné"
Un potager de boutons d'acné?
Bon j'arrête le Thilliez bashing et la lecture de ce livre.
Je n'ai pas le courage d'endurer plus.
Je laisse une étoile car cela aurait pu être un bon livre n'eût été du style.
Conseil: à la bibliothèque du quartier, faire un détour en arrivant au rayon des thi
Bon sang mais c'est bien sur !
Comme disait le commissaire Bourrel dans une série TV qui avait débuté en 1958...Franck Thilliez a fait ses études d'ingénieur à Lille et ensuite a travaillé en cette qualité à Solac ( Arcelor-Mittal ) situé à Grande Synthe, et, après le succès de son polar, il a quitté son activité pour se consacrer à l'écriture ! Bref, ce n'est pas un hasard si ce livre décrit avec autant de précision la ville de Dunkerque, ses environs, ses éoliennes, ses habitudes et l'histoire des mineurs de Lens !
Vigo et Sylvain sont 2 chômeurs licençiès par cette usine et un soir, ils décident d'aller y taguer des insultes, ils font monter leur adrénaline et leur rage en roulant à tombeau ouvert, tous phares éteints avec leur auto !
Le CHOC : ils ont percuté un corps , qui s'avére être celui d'un homme avec un sac contenant 2 millions d'euros ..ils hésitent très peu et, finalement : ils décident d'emporter l'argent pour le cacher ! Cette somme était destinée à payer la rançon d'un père de famille pour le kidnapping de sa fille. le problème est que l'auteur du chantage et donc de l'enlèvement de Mélanie était là et qu'il va vouloir récupérer son dû !
L'équipe de police, composée du lieutenant Norman, du capitaine Raviez va commencer l'enquête avec l'aide de la gendarmerie et celle d'une jeune brigadier : Lucie Henebelle qui fait ses premiers pas dans une affaire criminelle . Elle est mère de jumelles, elle a toujours été intéressée par les crimes les + sordides et sanglants, elle est " gothic" et fait secrètement de la magie noire et, ses goûts atypiques vont faire d'elle une profileuse de haut niveau au seing du groupe, elle est très intuitive pour déceler des indices, va avoir des fulgurances pour deviner que derrière ce rapt, ce crime d'enfant : il y a 2 femmes psychopathes et monstrueuses ! Et, pour avancer dans le labyrinthe des mutilations rituelles d'animaux, dans la technique de la taxidermie, celle des écorchés de Fragonard, et en même temps dans la symbolique des poupées " Beauty Eaton " , il faut qu'elle trouve " la chambre des morts " !
Franck Thilliez nous plonge dans un polar sombre, inquiétant au rythme haletant agrémenté de découvertes de + en + sordides , de pistes de + en + improbables et, de victimes sacrifiées que vous découvrirez dans les dernières pages !
L.C thématique de Novembre 2021 : vider sa PAL n° 2
J'avoue que je mettrais même 4.5 étoiles si possible.
J'ai vraiment accrochée à ce livre, j'ai suivi l'histoire avec envie et j'ai adoré les personnages, y compris les "bad".
Un excellent roman policier que je conseillerais volontiers.

Pioche d'octobre 2016, choisie par Myriam3.
Alors là mes chers fans de thriller, il est tout simplement impossible, que dis-je, il est interdit de passer à côté de ce roman! Ici l'auteur nous offre une histoire incroyable, très sombre, palpitante et tout simplement exceptionnelle. Difficile de ne pas se régaler durant cette lecture tellement tous les ingrédients nécessaire pour en faire un incontournable du genre sont réunis.

Et si au détour d'une route, au hasard d'une soirée, vous causiez la mort d'un homme et que vous trouviez deux millions d'euros sur lui, que feriez-vous? Prévenir la police? Emporter l'argent? Faire disparaître le corps? Et si cette décision pouvait changer votre vie à jamais tant dans le bon que dans le mauvais sens? Ici nous découvrons qu'à la croisée d'un chemin, le choix que vous prenez peut influer très fortement sur votre parcours et changer du tout au tout une vie à la base bien tranquille.

J'ai été époustouflée par les liens entre les différents événements. D'un simple graffiti sur un mur, nos personnages vont être mêlés à une affaire d'enlèvements et de meurtres atroces. de quoi donner la chaire de poule et nous faire frémir lors de la présence de la Bête. La toile que tisse l'auteur est tellement complexe que le lecteur craint le pire à chaque page, un pur régal!

Tout est bien pensé, le rythme est haletant, il n'y a aucun temps morts et tous les personnages sont coincés dans ce récit complexe. Nous faisons aussi plus ample connaissance avec Lucie (pour ceux qui l'auraient croisée dans d'autres romans), la belle et inquiétante Lucie. Il faut dire qu'elle fait un peu peur cette enquêtrice qui cache de noirs secrets. Si tout est encore mystérieux autour d'elle (vivement le tome suivant), on découvre déjà qu'elle-même cache une noirceur et des pensées bien sombres.

En bref, ce thriller est un excellent du genre à ne louper sous aucun prétexte! L'auteur nous offre un récit complexe et très bien ficelé, de quoi vous empêcher de reposer le livre avant la fin...
Vite qu'on me réanime ! Ma tension frôle les sommets des montagnes russes!
La chambre des morts est un livre intense, angoissant, semant la panique sur son passage.
Les personnages ne sont ni toujours blancs ou noirs, les mots sont pesés et toujours justes. L'auteur a recours très régulièrement à diverses métaphores qui rendent le suspens encore plus lourd, plus noir et effroyable.
On avance dans ce livre en tâtonnant, ne sachant trop ce que chaque chapitre va nous réserver.
Amateur de polar, foncez l'acheter, âmes sensibles passez votre tour !
Bonne lecture !