Bienvenue chez les ch'tis version sombre , tres sombre...

Premiere decouverte de ce romancier prolifique et enorme coup de coeur !!
Roman plutot court donc extremement nerveux ! On ne tourne pas autour du pot , le decor est planté direct et vous embarque sans une seconde de répit ! L'on dit de certains romans qu'ils sont lumineux , qu'ils irradient . Ici , pas une once de lumiere a l'horizon...Une histoire des plus sordides d'enlevement de petites filles dans une region ravagée par le chomage associée a une meteo de fin d'année et des personnages torturés qui , a defaut d'avoir baissé les bras , sont en passe de le faire..L'espoir ici n'y a pas sa place..Tout n'est que tristesse, le malheur y a pris ses quartiers d'hiver et ceci pour le plus grand plaisir du lecteur !!

Une envie de Lexomil , passez votre chemin !!
Deuxième livre de Thilliez lu et cette fois on découvre l'enquêtrice Lucie Hennebelle.

Wahou, ce livre m'a carrément plu de A à Z. Je l'ai dévoré et j'attendais avec impatience chaque moment où je pouvais le retrouver.

Bien plus glauque que Train d'enfer pour ange rouge, enfin en tout cas c'est mon avis.

Quelle angoisse !!

Tout est sombre dans ce bouquin et même l'enquêtrice qu'on n'apprécie nous cache des choses (j'imagine qu'on découvrira plus en détails quoi dans les prochaines enquêtes).

Hâte de lire d'autres aventures de Thilliez car j'accroche vraiment avec son style même si c'est un monde très particulier.

Elise__♥
Fan de thriller me voila comblée. Encore une fois, le talent de Franck Thilliez est au rendez-vous.
Dans ce thriller, nous faisons connaissance avec Lucie, enquêtrice à l'esprit sombre et torturé.
Quant à l'enquête dans laquelle elle nous entraîne......................âmes sensibles s'abstenir. Un grand plongeon du côté sombre.
Je vais vite me plonger dans le livre "la mémoire fantôme"
Redoutable, prenant, scotchant.
La Chambre des Morts, c'est un peu Bienvenue chez les Ch'tis mais version obscure de la Force !
Les personnages traversent tous des épreuves horribles, ce qui les pousse au pire. Thilliez parvient à nous plonger dans une intrigue sordide dans laquelle les événements s'enchaînent, jusqu'au point de non retour qui fait froid dans le dos. Un polar prenant qui occupera vos nuits blanches.
Nouvelle incursion dans le monde de Franck Thilliez et encore une excellente lecture !

Ce sont ici plusieurs histoires qui se croisent pour au final n'en former qu'une seule. Deux amis, licenciés, se retrouvent par hasard en possession de deux millions d'euros. Surgissent alors jalousie, mensonges, trahisons, et meurtres... de l'autre côté, une quête de l'immortalité, de la perfection par deux êtres absolument abjects. Cette recherche de la perfection passe par la taxidermie, d'animaux, mais aussi d'êtres humains... Au milieu de tout cela, le brigadier Lucie Hennebelle, maman de jumelles en manque de sommeil et en manque d'action dans son travail.

Je dois avouer que j'ai eu bien du mal à reposer le livre, tant je voulais connaître le fin mot de l'histoire ! L'intrigue est captivante, les indices judicieusement disséminés et les explications très claires. J'ai beaucoup aimé la rencontre avec le personnage, bientôt récurrent, de Lucie Hennebelle, qui garde une part de mystère à la fin du livre... Vigo et Sylvain sont passionnants à suivre également, sans jamais oublier l'effet papillon... Les ravisseurs sont des personnages absolument répugnants ! Les descriptions de Thilliez sont très bien documentées et l'auteur n'hésite pas à entrer dans les moindres détails, ce qui est parfois à la limite du très glauque... Vos émotions ne seront pas épargnées !

Autour de tout cela, un décor, mon décor : le Nord. Entre Lille et Dunkerque, on navigue entre les terrils caractéristiques de la région. La Grand'Place de Lille, le siège de la Voix du Nord, la grande roue, l'opéra... Tant de décors que je connais mais que je ne regarderai plus de la même façon désormais...

En bref, encore une très bonne lecture de la part d'un auteur que j'apprécie beaucoup, que j'ai eu la chance de rencontrer, et dont j'ai hâte de lire la suite des oeuvres !
Lien : http://rhapsodyinbooks.eklab..
Après avoir été déçue par un Thilliez récent (Il était deux fois) j'ai voulu lire un Thilliez des débuts, quasiment son premier roman. Et là aucune déception. le style est parfois discutable avec des maladresses isolées mais assez pénibles : métaphores alambiquées qui tombent comme un cheveu sur la soupe, ampoulées au milieu d'une scène par ailleurs sobre. Mais l'intrigue est bien ficelée et bien mise en place. J'aime beaucoup le prologue qui nous fait éprouver de l'empathie pour la petite fille qui, bien sûr, est la future Bête du roman, un peu à la manière des romans d'Yrsa Sigurdardottir. J'aurais cependant aimé que les personnages aient un peu plus d'épaisseur psychologique, en particulier la vétérinaire et Lucie Hennebelle. J'aurais aussi aimé que les enquêteurs pataugent un peu plus avant d'entrevoir le début de la solution de l'énigme, ou alors qu'ils annulent leur bon début en croyant être parti sur une fausse piste. Mais cela aurait sans doute cassé le rythme que j'ai trouvé excellent, trépidant. Globalement j'ai énormément apprécié. C'est souvent sordide, mais il faut être réaliste, le sordide existe. C'est parfois gore, mais jamais gratuit ou complaisant. J'ai été happée du début à la fin par l'histoire, les chapitres sont courts et chacun apporte une nouvelle pierre à l'édifice. C'est dérangeant mais captivant avec les deux quidam qui par hasard interfèrent dans les plans d'une psychopathe, et même déclenchent son passage à l'acte. Et, tel un clin d'oeil, bravo pour l'épilogue, totalement imprévu et parfaitement superflu.
Je termine "la chambre des morts" de Franck Thilliez.

Dans ce tome, j'ai fait connaissance avec Lucie Henebelle, maman de jumelles et brigadier en manque d'action (enfin question action, elle ne va pas être déçue).
J'ai beaucoup aimé son personnage très mystérieux et assez sombre par ses secrets et son attirance assez poussé pour le côté obscur.

Du coté de l'enquête, l'effet boule de neige où un acte va enclencher des conséquences toujours plus horribles m'a bien plu.
Comme pour les précédents tomes, on a affaire à de bons psychopathes… L'ambiance noire à souhait a réussi à me faire frissonner et une fois commencé j'ai eu du mal à lâcher ce livre.

En résumé, une enquête haletante et bien glauque, ainsi que des questions restées sans réponses sur Henebelle qui vont me pousser à lire très vite ses prochaines enquêtes.

Une très bonne lecture cette fois encore !
A la suite de ma lecture du roman " Vertige", j'ai décidé de continuer sur ma lancée par ce polar dans lequel j'ai découvert le personnage de Lucie Henebelle, une femme forte qui jongle entre son enquête et sa vie de famille. J'ai immédiatement plongé au coeur de cette histoire fascinante des deux gars qui vont, au cours d'une expédition nocturne pour se venger de leur licenciement, renverser accidentellement une personne transportant un sac avec 2 millions d'euros à l'intérieur.
Lire la Chambre des morts est une étrange aventure.

Non pas que le récit soit gore, pleine de tortures, sévices et autres scènes insoutenables (quoique?), non, pour moi, dès les premières pages, je me suis aperçu d'avoir déjà lu ce livre. C'est la seconde fois que cela m'arrive, l'autre fois fut pour Salem de Stephen King. Mais cette fois-ci, l'histoire ne m'est pas revenue en tête d'un seul coup mais au fur et à mesure de la lecture du livre.... sans pour autant me rappeler du final. Et si je suis allé au bout de ce livre alors que je l'avais déjà lu, c'est que j'avais plaisir à le redécouvrir.

Car si ce fut sans doute un des premiers romans de Franck Thilliez que j'avais lu, c'est également pour l'auteur un de ses premiers livres (le troisième exactement). Les habitués de ce romancier constateront à sa lecture l'évolution de la plume de l'auteur depuis. Dans celui-ci, les phrases sont plus complexes et donc un peu moins fluides à lire. Mais il est une qualité qui est déjà maîtrisée, le suspense et la relance régulière de l'histoire.

Enfin, ce que j'ai tout particulièrement apprécié est la fausse simplicité de l'intrigue : d'un événement banal, la situation se complexifie et ne cesse de s'aggraver. Et comme le début pourrait arriver à chacun d'entre nous, la projection identitaire sur les 2 personnages

Donc, un très bon livre fondée sur une très bonne intrigue, qui a reçu plusieurs prix (les seuls qu'a reçus Franck Thilliez au demeurant)... qui nous fait découvrir Lucie Henebelle.

A lire ... plusieurs fois même.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Un bon Franck Thilliez, pas le meilleur, j'ai les ai lus un peu dans le désordre et ai commencé par les plus récents.

Ce titre qui date de 2005 est définitivement moins abouti et moins palpitant que les derniers, une plume, il faut que ça s'exerce!