Vite, vite, conseillez-moi l'histoire la plus superficielle et drôle que vous connaissez ! En refermant la « Chambre des morts » de Franck, je me sens essoufflée, horrifiée, haletante, épouvantée, éprouvée, presque déboussolée … Fascinée aussi. Admirative certainement.
Quel suspens ! Quelles horreurs ! Quel machiavélisme ! Une dégringolade irrépressible en enfer… Âmes sensibles, abstenez-vous. Vraiment ! Lecteur, Franck Thilliez vous entraîne dans le monde de la taxidermie où certains acteurs poussent la perversité à son paroxysme. Pour vous laisser pantelant au terme du roman.
C'est extrêmement sordide et sombre. L'ambiance est à chaque page plus lourde et angoissante. Certains passages sont particulièrement pénibles à visualiser. Même si vous ne voulez pas imaginer, la force de l'écriture vous y force. Magistrale de cruauté et de maîtrise technique. Elle sollicite tous les sens, ouïe, odorat, vue, toucher, on y est aussi, on est sur place. L'enchaînement des rebondissements m'a empêché de fermer le livre avant la fin. Et pourtant j'aurais voulu par moments m'arrêter pour reprendre mon souffle. La construction est redoutable. Au début, un bête fait divers. D'ingénieur informaticien à tueur en série, il n'y a qu'un pas. Tout s'enchaîne à un rythme effréné et hypnotisant. Des personnages intrigants, pleins de relief. Des twists aux moments cruciaux. le tout est terriblement crédible. J'ai terminé ma lecture, oppressée.
Enfin presque car l'épilogue allège un peu les choses. Un tout petit chapitre qui m'a amenée à sourire, même si ce n'est pas drôle, même si cette issue m'a semblée moins crédible. Mais un sourire quand même parce que, ouf, monter une mini-marche dans la légèreté, ça fait un bien fou.
Bravo et merci Franck !
Quand j'ai commencé la série Sharko j'ai tout de suite bien aimé le personnage de Franck Sharko. Qui il est, comment il agit, ce qui lui arrive. Les deux premières histoires (Train d'enfer pour Ange rouge et Deuils de miel) sont plutôt violentes mais le style de Franck Thilliez m'a plu. Mais lors de ma lecture de Syndrome [E] j'ai été déçue. Et ça ne m'a pas donné envie de lire les histoires de Lucie Henebelle. Seulement voilà après la lecture de toute la série Sharko/Henebelle, Lucie je l'aime bien maintenant. Il me fallait donc découvrir qui elle était, d'où elle venait.

La tête brûlée qui fait équipe seule est donc un trait de caractère que Thilliez a développé dès le depart. Comme pour Atom[ka] je me dis quelle folie ! Lucie est une prédatrice autant que les personnes qu'elle poursuit. L'instinct de chasseuse plus fort que celui de mère.
Ses jumelles, de moins d'un an, sont très présentes dans ce tome. Ça donne une dimension différente aux souvenirs que je garde de [Gataca] , qui est un de mes tomes préférés.
Pour résumer, une lecture utile et qui complète mon ressenti par rapport à la série et aux personnages. Histoire trop violente cela dit. Les enfants, les animaux que d'horreur dans la tête de l'auteur. J'apprécie que l'auteur ait changé de sujet dans les derniers tomes.
Il s'agit là du premier Thilliez que je lis (Oui je sais, moi l'amatrice de thriller comment j'ai pu passé à côté de cet auteur si longtemps!) et ça a été une bonne découverte, même si je dois l'avouer, ce mec est dérangé dans sa tête (Pas vraiment au sens péjoratif du terme hein??!) pour écrire des trucs dingues comme ça!!!!

Le synopsis décrit très bien le début de l'histoire. Deux amis, au chômage depuis quelques temps, renverse un homme en voiture en pleine nuit. Avec lui un sac contenant 2 millions d'Euros. Aucun témoin, ils décident donc de garder l'argent et de dissimuler le corps. le lendemain, le cadavre d'une petite fille, aveugle est retrouvée. Quelques heures plus tard une autre, diabétique celle ci, se fait enlevée. Et c'est là que le cauchemar commence... Et croyez moi le mot Cauchemar n'est pas usurpé!!!!

J'ai décidé de commencer par celui ci car c'est dans "La chambre des morts" qu'apparaît pour le première fois Lucie Hennebelle, héroïne qui est repris plusieurs fois par la suite par Thilliez.
Lucie est une jeune femme flic, maman de jumelles depuis quelques semaines. Elle est seule pour les élever, celles ci ne dorment pas la nuit, elle est à bout de force, au delà de l'épuisement (Pour avoir vécu cette situation il y a quelques mois, comme je la comprends!!!!!!). Elle est passionnée par son métier, mais encore plus par tout ce qui concerne la psychologie des meurtriers, des tueurs en série. Elle se rend compte du côté morbide de sa passion, mais elle aime ça, c'est plus fort qu'elle. Comprendre le fonctionnement de personnes dérangées, dangereuses. C'est une jeune femme torturée, à fleur de peau. J'ai aimé qu'elle soit réaliste, crédible, comme n'importe quelle autre femme. Ce n'est pas une wonder-woman, une super flic, j'ai aimé ça.

L'histoire commence sur les chapeaux de roue et autant vous dire que ça ne ralentit pas tout au long du roman. Thilliez nous plonge dans un univers glauque, étouffant, oppressant. Ce livre m'a valu quelques soirées où le sommeil a mis bien du temps à arriver. Et pourtant j'en ai lu des thrillers glauques mais là c'était bien au-delà, je ne saurais expliqué pourquoi! Une ambiance vraiment particulière. On a beau refermer le livre, il reste en tête, des images nous assaillent. le rythme est soutenu, les événements s'enchaînent très vite, plus sordides et plus morbides les uns que les autres... L'auteur explore les facettes les plus sombres de l'être humain, les diverses noirceurs de l'âme humaine.

Il m'a fallu un peu de temps pour me faire à l'écriture et au style de Franck Thilliez. Je trouve qu'il a une manière d'écrire très singulière, bien à lui. Il est direct, brut dans ses phrases, il ne va pas par quatre chemin pour nous montrer l'horreur. Mais il emploie en même temps beaucoup de métaphores (Ce que je dis est assez contradictoire, je vous l'accorde!). Les nombreux dialogues et les chapitres assez courts donnent un bon rythme de lecture.
Il m'a fait frisonner, avoir peur, signe d'un excellent thriller!
D'autres Thilliez m'attendent gentiment dans ma PAL, je renouvellerai l'expérience avec cet auteur avec plaisir!! Mais pas de suite!!!!!!^^

En résumé, si vous avez envie d'un livre sombre, rempli d'horreur pour vous faire trembler, ce Thilliez est fait pour vous!
Attention à ne pas mettre entre toutes les mains, certains passages étant assez glauque.
Un Thriller qui vous plonge dans la noirceur la plus profonde de l'être humain.
Chapitre après chapitre on voit le déroulement de l'histoire, de l'intrigue à travers les yeux des différents personnages important, ressentis de chacun à vous glacer les sangs en imaginant leurs idées macabres.
On appréhende, au fur et à mesure de la lecture, de savoir le résultat de leur complots tordus pour arriver à leur fins. .

Une fin légèrement bâclée, par assez d'explications, de détails pour la scène finale.

Un bon roman d'un auteur français.
Dans la moyenne si je puis dire. Pas mauvais mais pas non plus extraordinaire.
Un roman qui nous amène à réfléchir sur l'influence de l'argent sur nos relations. L'honnéteté , l'amitié et l'intégrité sont-ils plus puissant que l'appât du gain ?
L'intrigue est bien construite est nous amène assez bien de rebondissement inattendus.
Un autre point de réflexions sur la création d'un alter ego créer de toute pièce est intéressant.
On sent le potentiel de l'auteur qui ne demande qu'à exploser.
Lucie Henebelle, jeune maman et brigadier de police au commissariat central de Dunkerque, a bien du mal à concilier vie de famille et travail. Ses jumelles Clara et Juliette, toutes aussi adorables qu'elles soient, l'épuisent à force de nuits blanches. Mais en cette période de Noël, la découverte macabre du corps de la petite Camille Cunar remet la jeune policière sur les rails. Il faut non seulement enquêter sur les ravisseurs de la fillette mais également sur les chauffards qui ont renversé le père de la petite fille et qui ont subtilisé la rançon qu'il venait déposer. Lucie, passionnée de profilage criminel, ne va pas hésiter à sonder les noirceurs de l'âme humaine pour débusquer les assassins.

« La chambre des morts » est le deuxième thriller que je lis de Franck Thilliez. Comme dans le premier, cet auteur nous entraîne tambour-battant dans une histoire glauque et sombre à souhait. le décor tout d'abord : un Dunkerque glacial et venteux, des forêts humides aux feuilles pourrissantes, des zones industrielles inhospitalières, des terrils menaçants. Les personnages ensuite – criminels et héros – complètent ce tableau noir. Tordus, totalement détraqués psychologiquement, ils nous font pénétrer dans des univers qui nous donnent un avant-goût de ce que doivent être les enfers ! Pourtant, à côté des « monstres » de l'histoire, les plus terrifiants sont sans doute deux jeunes types banals, capables du pire pour un sac rempli de billets.
C'est violent, c'est sanglant, c'est noir, c'est un rythme endiablé. Un petit bémol pour les comparaisons ampoulées, un peu "too much". Mais ça reste un bon Thilliez qui se lit d'une traite.
Un très bon polar bien angoissant et flippant. Vigo et Sylvian, deux amis sans emploi se retrouvent avec un mort et un sac de deux millions d'euros. Ils ne se rendent pas compte que leur choix va entraîner la mort de plusieurs personnes.
Par ailleur, des enfants sont enlevés et subissent des supplices.
Lucie , jeune brigadier à Dunkerque, se retrouve à enquêter sur de simples tagueurs et elle rêvent de faire partie de l'enquête d'une petite fille retrouvée morte. Elle soupçonne dès le début un tueur en série elle va se démener pour faire avancer l'enquête alors qu'elle bataille pour avoir quelques heures de sommeil. Ses nuits sont rythmées par les pleurs de ses jumelles qu'elle élève seule. Un personnage très intéressant que cette jeune flic passionnée et qui a l'air de cacher quelques ombres dans son placard.
Je ne sais pas si Thilliez s'est resservi de ce personnage et si c'est le cas je suis très intéressée.
le roman commence par un dilemme que l'on pourrait tous se poser

Imaginez (et oui je commence comme la présentation dis donc) mais imaginez que vous ayez un accident de voiture et que dans l'autre voiture vous trouviez deux millions d'euros. Personne pour vous reconnaître, personne pour vous coincer. Vous effacer vite fait les traces et vous empochez le pactole? Ou vous appelez la Police pour signaler le tout ? Alors, quand on a tout pour soi, l'appel aux forces de l'ordre peut venir naturellement. Mais lorsque vous êtes au chômage, que vous venez de commettre un délit et qu'en plus vous avez bu un petit coup .... Là votre main ne va pas nécessairement vers votre téléphone. Bah voyons.

Et poussons le bouchon un peu plus loin maintenant. Lorsque dans cette voiture vous êtes avec votre meilleur ami. Cet argent entre vous, consolidera-t-il votre amitié ou la transformera-t-elle en autre chose ? C'est sur cette piste que part tout d'abord Franck Thilliez, ou plutôt c'est sur cette piste qu'il va adorer nous perdre totalement. Puisqu'il va utiliser cette idée pour vous détourner d'une piste principale dans son nouveau thriller sanglant et tordu : un fou qui enlève des petites filles pour les tuer et ensuite mettre en scène leur mort.

Lucie Hennebelle nous montre une volonté de résoudre des affaires à tout prix.

Comme je n'ai pas lu les sagas dans l'ordre, je savais déjà que Lucie était fortement têtue lorsqu'on parle d'enquête policière mais je me rends compte que c'est ici la première fois ou l'une des premières fois que les lecteurs découvrent ce personnage si chère à mon coeur. Tout d'abord, c'est une Lilloise, ce qui m'offre un terrain descriptif inouï puisque les autoroutes, les villes, les lieux, les accents, les coutumes, je les connais intimement. Cela me donne l'impression que Lucie va peut être déménager et va devenir ma voisine. Cela me donne aussi malheureusement l'impression que le fou du roman qui assassine tout le monde peut être mon voisin (en même temps, mon voisin a construit un bassin à carpe Coï dans son jardin. Vous pensez que c'est un signe ?)

Bref, en dehors de l'ambiance qui me rend à fleur de peau, on découvre surtout Lucie qui entame ses enquêtes à la manière d'un profiler, ce qui n'est pas toujours au goût de ses collègues. de plus, elle est mère célibataire de deux jumelles, ce qui la rend fatiguée, à vif, et préoccupée à longueur de temps. Pourtant, elle veut à tout prix résoudre des enquêtes, au risque de tomber dans des situations dangereuses.

Lucie, c'est l'héroïne perturbée par excellence qui a un je ne sais quoi de pas normal et de flippant. Et c'est aussi ce qui fait qu'on l'adore ! Dans ce tome ci, elle ne se dévoile pas beaucoup mais l'auteur nous donne juste ce qu'il faut pour être accro au personnage.

Et quant au titre du livre ....

Si vous avez lu mes précédentes chroniques sur Franck Thilliez, vous savez que je commence à avoir un tic avec lui : celui de comprendre le titre du roman au début et noter à peu près à partir de quand avec les données qu'il me donne, je peux faire le lien entre le titre du roman et l'oeuvre en elle même. Et bien sachez le : j'ai fait le lien aux trois quarts du roman.

Et pour cause, vu les fausses pistes qu'il nous donne, à coup de détails techniques à foison comme il sait le faire et comme il adore le faire d'ailleurs. On se demande jusqu'où il peut aller, jusqu'où il nous emmènera dans l'esprit malade des criminels.

En bref, bien entendu un roman à lire et à relire. Pour ma part, c'était une lecture un peu tordue avec Yumi dont vous avez l'avis là
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Depuis le temps que je voulais revenir aux origines du personnage de Lucie Henebelle, c'est enfin chose faite avec cette Chambre des Morts. Brigadier, toute jeune maman, épuisée, sous-employée, ce n'est pas la Lucie que je connais mais elle est très bien amenée, en douceur. Elle s'infiltre, assez discrètement au départ, dans une enquête sordide, sa première. Les ramifications de l'enquête sont très intéressantes et j'ai plusieurs fois été surprise, ce qui est bien agréable.
Merci
Je viens de finir la lecture de « La chambre des morts » de Franck Thilliez

Vigo et Sylvain se retrouvent, bien malgré eux, détenteurs d'une somme astronomique. Un type, renversé en pleine nuit, à ses côtés un sac rempli d'argent.Voleur ? Trafiquant ? Peu importe. Seule compte l'odeur des billets. S'ils savaient…
Le lendemain, une fillette aveugle est retrouvée morte dans un entrepôt. Peu après, une autre est enlevée. Diabétique. Ses heures sont comptées. le commissariat de Dunkerque est en ébullition.
Pour Lucie Henebelle, brigadier de police écrasée par la monotonie des journées ennuyeuses, l'occasion est trop belle. Depuis l'adolescence, elle le traque au travers de livres avec l'espoir secret qu'un jour, elle le trouvera sur son chemin : le psychopathe… Réussira-t-elle à percer le cerveau de celui qui laisse, sous ses pas, une puissante odeur de cuir ? de leur côté, les détenteurs du magot iront jusqu'au bout pour préserver leur fortune. Jusqu'à l'impensable.

Mon avis :

Dès le début de l'histoire on se retrouve plongé dans une ambiance lourde et pesante. Les personnages sont tous cassés, écorchés vif du coup on s'attache de plus en plus au fil de la lecture à chacun d'eux. le décor glacial du nord laisse planer en permanence le drame et le désespoir. On y traite les problèmes de société : perte d'emploi, difficulté de s'en sortir, tristesse etc. Franck Thilliez a su mettre en avant avec beaucoup de réalisme combien la souffrance de l'homme pouvait menait au pire.
Meurtres et ambiance glauque sont au rendez-vous. Une intrigue policière rondement menée obligeant le lecteur à se questionner à bien des niveaux.
Le noir conte de fées devient conte de faits !

Merci à Franck Thilliez pour cette lecture que je recommande !

Lien : http://wp.me/p2DnKh-3M