On ne peut pas mieux lire en cette période de crise sanitaire mondiale du Coronavirus :-( Ai naturellement entendu parlé de cette "anticipation" faite en 2015 par Frank Thilliez et il était évident que cette lecture figurait après celle entamée, chose faite en 10 jours, accroché. Certes, on est plutôt sur un plan criminel, ce qui, fort heureusement n'est pas le cas actuel mais la recherche, description microbiologique couplée à une enquête policière est tout simplement magistrale et colle à la réalité. Un grand coup de chapeau. N'ai pas lu Angor (1ère partie?) ce qui ne m'a pas empêché de rêver de l'Homme en Noir !
Pandemia fait suite à Angor, que j'avais lu il y déjà quelques temps. Nous retrouvons le couple Sharko-Hennebelle, ainsi de leur supérieur Bellanger et sa compagne Camille.
D'autres protagonistes entre en scène,comme Amandine qui travaille dans laboratoire de vigilance grippe et son compagnon Phong.

Tour ce petit monde va être confronté à une menace pire que tout ce qu'ils ont pu imaginer ou vivre jusqu'à présent et ça commence par des oiseaux qui meurent, dans leur couloir migratoire, un peu partout en Europe. Ce qui les tue c'est une souche inconnue de la grippe.

Je ne sais pas si vous avez déjà eu des frissons en lisant un livre, si vous avez déjà senti les poils de vos bras se redresser ou les petits cheveux de notre nuque ? Peut-être que oui ? Moi pas vraiment , pas comme ça. Et là je vous assure que Franck Thilliez vous mets sous les yeux une histoire tellement crédible que ça fout les jetons et pas qu'un peu. Il nous plonge au coeur de ce que l'humain à de pire , ce que l'on peut voir quand on plonge au plus profond du Darknet, cet abysse caché dans notre banal internet et qui est le reflet noir de ce qui existe vraiment,dans le monde réel, dans notre vie de tous les jours. Et croyez moi, si vous êtes comme moi, vous ne voulez pas savoir ce qui s'y trouve. Pourtant en lisant ce livre, vous en aurez un aperçu, tout comme les personnages durement éprouvés de cette course contre la mort.
J'ai refermé ce roman avec le sentiment d'une menace qui plane encore autour de moi, et je ne suis pas dupe, ce que Franck Thilliez nous conte, cette fiction d'une noirceur absolue, ça pourrait être vrai.
Que dire après une telle lecture? Que dire pour vous donnez envie de lire ce thriller? Je ne suis pas du genre à aimer utiliser toutes sortes de superlatifs qui veulent au final tout et rien dire mais là, j'avoue que ça me démange sévèrement car il y a de quoi avec ce roman.
Rarement un thriller m'aura autant fait frissonner, heureusement que je ne suis pas hypocondriaque car j'aurais posé ma tente dans le cabinet de mon médecin direct!!!
A force de découvrir la plume de MONSIEUR THILLIEZ, j'en suis devenu très friand, mais là....ça dépasse tout ce que j'ai pu lire de lui jusqu'à présent. A travers cette histoire, l'auteur m'a complètement impliqué dans le scénario et je me suis senti littéralement concerné par tout ce qui se passait. A tel point qu'il m'en a arraché des larmes avec une scène que je ne suis pas prêt d'oublier à l'hôpital, une première pour moi avec ce genre de littérature.
J'ai beau essayé de trouver les mots qui s'adapteraient le mieux à convaincre les réfractaires à cet auteur de lire ce roman, rien est à la hauteur de ce que j'ai pu vivre avec Pandémia...
Il est évident qu'avoir lu au préalable les précédentes aventures de Sharko et Henebelle aide à l'implication dans le scénario mais je vous assure qu'il peut toutefois être lu si vous n'êtes pas dans ce cas de figure. Il y a par contre de fortes chances pour que vous vous y plongiez après du coup ;)
Je ne sais pas ce que je pourrais dire qui pourrait vous convaincre d'ouvrir les pages de ce roman, mais quand on voit qu'un livre est "coté" à plus de 4.15 après de plus de 800 notes, il y a forcément de bonnes raisons et rien est dû au hasard...
Amateurs de thrillers, je n'aurais qu'une chose à vous dire si ce n'est déjà fait : foncez, foncez, foncez.... C'est un ordre ;)
Peut- on résumer un livre de 652 pages et 117 chapitres ?
D'autres l'ont fait, le refaire serait paraphraser.

La base documentaire, les archives, les sources, les contacts sont immenses.
A la fin de la lecture-envoûtante- vous saurez tout de la transmission des maladies infectieuses : la grippe, la H1N1, la H5N1, la grippe aviaire /: je parie que vous vous laverez les mains 2 fois plus qu'avant et que vous éternuerez dans votre coude. Ne dites pas que c'est du roman, regardez ce qui s'est passé au début de cette année dans le sud-ouest avec les canards.
Depuis maintenant 2 ans, chaque sortie d'un nouveau roman de Franck Thilliez rime avec événement dans le monde littéraire. Pour 2015, l'équipe de Fleuve Editions a choisi de chambouler le programme pour nous proposer "Pandemia" en juin alors qu'en temps normal "le Thilliez de l'année" ne sort qu'à l'automne. Cette surprise ne peut qu'annoncer une cuvée extraordinaire.
J'ai eu la chance de faire partie des bloggeurs qui ont reçu une épreuve (magnifique) de ce roman, quelques semaines avant sa sortie. C'est donc l'occasion pour moi de découvrir mon tout premier roman de l'auteur. Enfin je vais comprendre à quoi tient le succès grandissant de Franck Thilliez.

"Pandemia" est pour moi la grande rencontre avec des personnages récurrents des oeuvres de l'auteur: Sharko et son équipe du 36 Quai des Orfèvres. Pour ce nouveau titre, l'ampleur de la tâche est mondiale. Un virus se répand chez l'homme, les oiseaux et les porcs, menaçant des milliers... des millions de personnes.
L'épidémie est en route, rien ne peut l'arrêter. Mais d'où vient-elle ? Et à qui peut-elle être bénéfique ?

J'ai aimé la construction du roman dès les premiers chapitres, où par un jeu d'alternance équilibré, l'auteur nous amène à découvrir deux intrigues qui semblent parallèles. Aucun lien apparent ne laisse entendre que ces deux histoires peuvent avoir un lien quelconque, ni qu'elles peuvent être destinées à se rejoindre. Les personnages, les lieux et le sujet sont complètement différents. Ainsi, le début de "Pandemia" offre aux lecteurs deux intrigues. Deux histoires pour le prix d'une !

Un labyrinthe prend forme sous nos yeux, petit à petit. de très nombreux éléments viennent s'ajouter aux deux intrigues initiales. Sans jamais se sentir perdu, le lecteur suit l'évolution de tous ces éléments, plus intrigants les uns que les autres. Grâce à une plume fluide et maîtrisé, on ne trouve pas cet effet de fouillis qui pourrait se justifier par la complexité de l'intrigue. On sent que Franck Thilliez maîtrise parfaitement ses personnages et leurs évolutions. Les chapitres défilent à grande vitesse, sans que le lecteur ne s'en aperçoive. C'est prodigieux et passionnant.

Mais il y a bel et bien une explication à ça. La tension ne cesse de grandir à chaque chapitre. L'intérêt du lecteur est de plus en plus sollicité grâce à une enquête réaliste, qui pourrait parfaitement s'inclure dans notre quotidien. le lecteur se sent vraiment concerné par l'histoire. Impossible de ne pas imaginer "et si cela arrivait vraiment?". de cette manière, l'angoisse s'installe et grandit facilement, il devient impossible de poser le livre tant la suite devient importante, vitale.

Il faut croire que l'angoisse, le stresse, la tension n'étaient pas de sentiments suffisants pour Franck Thilliez. Avec "Pandemia" il peut arriver de rire, ça fait du bien, mais aussi de pleurer. Que vous lisiez ma chronique avant ou après avoir lu le roman, faites attention au chapitre 75, qui m'a particulièrement ému ! Vous verrez, difficile de retenir une larme. Les mots sont justement choisis pour toucher la corde sensible chez chacun de nous.

Et petit à petit, mais non sans mal, l'auteur nous guide vers un dénouement qui va enfin nous libérer de ce suspense plus que prenant. Tel une chape de plomb dans l'estomac, le stresse est palpable et le lecteur se sent inclut dans l'intrigue comme si sa propre en dépendait également. Thilliez sait rien son roman plus réaliste que vrai.
C'est donc un lecteur épuisé et rongé par le stresse qui arrive aux derniers chapitres pour le big ban Thilliezien. Un final à couper le souffle aux plus audacieux.

Comment trouver les mots assez forts pour exprimer mon ressenti suite à la lecture de mon premier Thilliez que : WAHOU !! C'est un énorme coup de coeur pour un thriller qui frise la perfection. Un auteur que je vais désormais suivre très attentivement, en commençant par me plonger dans ses précédents romans.
Thilliez power !

Lien : http://tribulationsdunevie.w..
640 pages c'est beaucoup. Et avec Franck Thilliez c'est beaucoup de rebondissements, de coups durs, de moments de forte tension et surtout une intrigue accrocheur comme je les aime hyper captivante. Dès le prologue, l'auteur vous accroche avec une situation déroute et assez angoissante. Et il ne vous lâche plus, impossible de vous défaire de cette histoire palpitante et vraiment intéressante. Ses textes sont travaillés avec une minutie étonnante. Encore plus dans Pandemia je trouve où l'on imagine le travail de recherche qu'il a du mener. Chapeau !!! Loin d'être une montagne d'informations scientifiques totalement indigestes jetée dans une enquête policière, je trouve que tout se mêle à la perfection et ne laisse du coup aucun répit au lecteur. On vit intensément ce que vivent les personnages (et encore une fois il va leur en faire baver) et on se régale de tous ces détails véridiques........................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Quelle excellente idée de lire ce livre en ce moment... ! J'aime les livres parce qu'ils nous plongent hors de notre réalité, parce qu'on oublie qui on est et ce qu'est notre vie. Bon bah, pas avec Pandemia, pas actuellement.
Toutefois, lire ce roman de Thilliez aujourd'hui permet de se rendre compte du travail de recherches et d'exactitude que l'auteur a accompli pour rendre son histoire aussi réaliste. Evidemment, c'est un travail qu'un auteur tel de Franck Thilliez réalise pour chaque nouveau roman. Mais à la lumière de ces derniers mois, cela devient une évidence.

Le sujet mis de côté, c'est toujours un plaisir de retrouver les personnages de Sharko, Lucie, Nicolas et toute l'équipe du 36. On plonge une nouvelle fois dans les méandres de l'âme humaine et ce qu'elle peut engendrer de pire.

Seul bémol, que je déplore trop souvent dans les romans policiers mais aussi dans les films et séries du même genre : une propension à faire des équipes de un face à de grands méchants ! Non, on ne part pas seule à 3h du matin pour suivre un mec qui a potentiellement propagé un virus mortel, on n'escalade pas sa clôture et on ne le suit pas dans un sous-sol franchement lugubre. Seule, sans arme, sans expérience et sans prévenir personne. Non !
Il faut le lire car...
...c'est du Thilliez, c'est une valeur sûre.
...le style d'écriture est agréable à lire.
...on y retrouve Sharko et Hennebelle.
...ça parle de pandémie et comme on est en plein dedans, c'est intéressant de voir comment l'auteur a anticipé certains actes et certaines réflexions 5 ans avant.
...il y a des détails techniques, développés comme il faut pour pouvoir les comprendre sans être spécialiste.
...on ne s'ennuie pas une seconde, il y a du rebondissement dans le rebondissement, surtout à la fin.
Par contre, il aurait fallu que je lise Angor pour avoir quelques références, mais cela n'empêche pas la compréhension globale ni le suivi de l'intrigue.
Trois cygnes sont retrouvés morts dans un parc animalier. Des scientifiques de l'Institut Pasteur sont envoyés sur place pour effectuer des prélèvements. La menace d'une épidémie de grippe couve face à ces trois morts simultanées.
En parallèle, Franck Sharko, Lucie Hennebelle et leurs collègues vont enquêter sur le meurtre brutal d'un homme qui promenait son chien en forêt. Des ossements sont rapidement retrouvés non loin de la scène de crime. L'équipe se retrouve toutefois à effectif réduit. En effet, une épidémie de grippe sévit au 36, quai des Orfèvres.

D'entrée de jeu je vous le dis, je serai bien incapable de vous dire quel est mon livre de Franck Thilliez préféré, mais ce qui est sûr, c'est que sur celui-ci il a vraiment fait fort. Pandemia se lit tout aussi bien que ses autres livres voir encore mieux tellement on est happé par l'intrigue. Sa plume est toujours aussi riche et agréable. Je me suis particulièrement "régalée" si je puis dire avec tous les aspects scientifiques abordés dans ce roman. J'ai vraiment aimé tout se qui tournait autour de l'Institut Pasteur : les signalements de cas de grippe, les enquêtes qui en découlent etc... En même temps pour les non-scientifiques, je vous rassure ce n'est pas non plus trop poussé. L'auteur explique vraiment très bien les choses histoire de ne pas perdre ses lecteurs.

Côté personnages, c'est toujours un plaisir de retrouver Sharko et Hennebelle, même si on voit très peu Lucie dans ce livre finalement.
J'ai également tout particulièrement apprécié de retrouver Nicolas Bellanger, supérieur de Sharko et Lucie. J'avais aimé l'évolution de son personnage dans Angor, qui est encore plus développé dans Pandemia.
L'auteur insiste également beaucoup sur le personnage d'Amandine, une des scientifiques qui est envoyé au parc animalier au début du roman. C'est un personnage qui mène une vie personnelle très particulière. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler. Mais ce mode de vie va l'encourager à enquêter de plus belle par rapport à ses collègues.
En tout cas l'auteur aime torturer ses personnages et leur faire prendre des ascenseurs émotionnels qu'on ne peut que prendre avec eux. Je dois dire qu'un rebondissement en particulier m'a vraiment marquée et m'a donné envie d'étriper l'auteur. Mais je vous rassure j'ai su calmer mes envies meurtrières.

L'intrigue m'a bluffée du tout au tout. On se rend compte de l'ampleur de la toile que Franck Thilliez tissait depuis quelques temps pour relier tout un tas d'éléments les uns avec les autres. J'en suis restée sur les fesses.
Le rythme est haletant avec une ambiance oppressante. La dernière partie est emprunte d'un sentiment d'urgence jusqu'à la toute fin. Et on a beau se dire que c'est de la fiction, quand même, ça fait peur.

Bref, vous l'aurez compris, ce livre est un coup de coeur. Je ne dirais plus qu'une chose : hypochondriaques s'abstenir !
Lien : http://chroniquesdunedevoreu..
Là encore Franck Thilliez maintient notre intérêt en maniant avec brio l'art du suspens. Dans ce roman, nos certitudes sons très vites balayées par des réalités beaucoup moins évidentes et beaucoup plus surprenantes. L'histoire du criminel est rondement écrite. L'auteur nous délivre des pans de sa vie hautement construits et habilement ficelés, prenant malgré tout quelque facilité avec les faits historiques.