J'ai parfois comme la sensation que Franck Thilliez connaît par coeur toutes les peurs et les lieux sombres des hommes. Il utilise les pires frayeurs et les inocule dans les pires endroits du monde. Et il le prouve à nouveau avec Pandemia.

En effet, quoi de plus effrayant qu'un ennemi qu'on ne voit pas, qu'on ne peut sentir, qui est invisible et imprévisible ?

Nous pensons être protégés de toute pandémie et quoi de plus banal, aujourd'hui, qu'une simple petite grippe soignée à coups d'antibiotiques ? Bien en sécurité derrière nos murs, à l'abri d'Ebola ou d'Anthrax, tout cela paraît lointain et la plupart d'entre nous ne se sent pas concernée.

Avec ce roman, Franck Thilliez ouvre les portes d'un monde effrayant qui pourrait faire sombrer dans la paranoïa la plus aiguë tout hypocondriaque digne de ce nom et pas que… car il fait également le parallèle entre virus biologique et virus informatique, ce dernier pouvant se révéler tout aussi dangereux que le premier pour les pauvres dépendants que nous sommes d'un monde informatisé à outrance.

Adoubé par l'institut Pasteur de Lille, ce gros pavé de 600 pages est plus qu'un simple page turner et remet en cause tout le fonctionnement de notre système, qu'il soit politique ou médical. L'impression de lire un ouvrage de vulgarisation scientifique ajoute à l'angoisse de fond tout en donnant une légitimité au récit. Saluons au passage l'extraordinaire travail de recherche qui a été effectué par l'auteur pour donner du crédit à cette histoire. Thilliez ne fait jamais les choses à moitié et ça se voit.

Suite ( et fin?) du triptyque ayant débuté par Atomka, l'auteur continue à faire évoluer ses deux personnages phares que sont Hennebelle et Sharko mais fait entrer en scène des rôles secondaires qui prennent une importance et une place majeure dans l'histoire. Lucie et Franck, acteurs principaux, laissent la place doucement aux jeunes espoirs après avoir attiré les spectateurs/lecteurs et le réalisateur qu'est Franck Thilliez crée ainsi un renouveau dans son oeuvre. Une nouvelle vague.

Thriller tracé au cordeau, Pandemia est à lire avec passion et retenue mêlées. Pour ne pas sombrer dans la pire des psychoses sans pour autant que le plaisir de lire un excellent roman en soit gâché.

Lien : http://sous-les-paves-la-pag..
Quand réalité et fiction se rencontrent ... En période de pandémie, certains passages du livre font écho à ce que nous pouvons vivre et ressentir en ce moment.
Mais il s'agissait surtout pour moi d'une première lecture de cet auteur dont j'avais entendu tant de bien et je dois dire que je n'ai pas été déçue ! Un style impeccable et une intrigue qui tient le lecteur en haleine jusqu'au bout.
Pandémie est le 1er livre que je lis dans lequel J'ai découvert et craqué pour l'équipe Hennebel et Sharko. J'ai toujours lu des One shoot de franck thilliez et là je me suis pris au jeu et un petit conseil commencer par Angor avant de lire Pandemia. Je le regrette aujourd'hui et je vais commencer Angor de suite ... Tanpis
Franck Sharko, Nicolas Bellanger et toute l'équipe du 36 repartent en chasse après l'excellent Angor pour s'attaquer cette fois à l'infiniment petit: le virus...
Tout commence dans une paisible réserve aux oiseaux où des morts de migrateurs sauvages sont constatées. Il ne faut pas longtemps au virus pour se propager, de très nombreux volatiles succombent et la mystérieuse grippe fait son apparition au milieu des humains, au coeur de la capitale.
Dès le début de l'enquête il apparaît que l'homme est à l'origine de la dispersion du virus et que la très sombre organisation de l'homme en noir, qui signe ses crimes par les 3 anneaux concentriques, se cache derrière l'horrible projet qui se dessine: contaminer l'humanité...
Pandémia est de nouveau un roman extrêmement addictif, on retrouve les personnages d'Angor dans une quasi continuité.
Les équipes de police sont assistées dans leur enquête d'équipes de l'institut Pasteur, groupe d'intervention d'urgence et chercheurs, ce qui donne une dimension scientifique à Pandémia.
On a la sensation de vitesse dans tout le livre, vitesse de la bactérie qui se propage, vitesse de l'action des forces de police, vitesse de déploiement des équipes de Pasteur et malheureusement vitesse de la machiavélique organisation de l'homme en noir qui a beaucoup d'avance...
Je recommande cette lecture qui présente toutes les caractéristiques d'une réussite: une histoire très complexe mêlant plusieurs aspects (pandémie de grippe et institut Pasteur, enquêteurs du 36 quai des orfèvres, méandres sous terrain d'Internet qui permettent la communication des terroristes), un scénario angoissant et plausible, une sensation de vitesse et un suspens permanent qui empêche de refermer le livre...
Ayant adoré Angor, j'ai enchaîné avec la lecture de Pandémia.
J'ai trouvé cette enquête passionnante, et tellement d'actualité ! Je viens de refermer ce roman et je ne peux m'empêcher de me demander comment ça se passerait si ce genre de chose arriverait réellement !
ça fait froid dans le dos, mais c'est un excellent roman que je recommande chaudement pour les amateurs du genre.
je lui mets avec grand plaisir cinq étoiles :)
Le sujet étant d'actualité, et étant un inconditionnel de Franck Thilliez, je n'avais d'autres choix que de lire cet opus des enquêtes de notre duo de chocs. Encore une fois, l'histoire démarre sur les chapeaux de roues, nous mettant dans l'intrigue dès les premières lignes. le suspense est haletants. Toujours cette façon agréable d'écrire l'histoire sur plusieurs fronts, pour les faire ce rejoindre au moment opportun. Sentiment, peur et angoisse sont subtilement mélangés dans ce thriller qui laisse évidemment songeur quant à notre actualité.
Et comme d'habitude, quand au milieu du livre, on pense que l'enquête est pliée, on redémarre de plus belle avec encore plus de question.
Alors, Réalisme ou utopie, il faudra aller jusqu'au dénouement pour vous faire votre propre opinion.
Il faut toutefois de préférence avoir lu Angor au préalable, voir Atomka, pour avoir tous les éléments indispensables au dénouement explosif de ce chapitre.
Magistral. une abondance d'informations sur le sujet, une écriture palpitante. Il serait plus prudent de ne pas le lire en ce moment. Écrit en 2013 les similitudes avec l'épidémie d'aujourd'hui est effroyable.
Et puis Thilliez c'est un auteur sympa, ses flics, ils sont mariés et ils ont des gamins. La vraie vie.
Donc pour tout ça j'ai adoré, merci.
Si le reste de la « saga » peut sereinement se lire dans le désordre, je vous conseillerais vivement de lire [Angor], et même Atom[ka], avant de vous lancer dans celui-ci tellement les trois enquêtes se retrouvent considérablement reliées. Ici, les trois cercles sont d'autant plus discernables et l'Homme en noir n'a jamais autant été cité et proche des policiers bientôt en chasse. Mais avant cela, d'étranges faits et découvertes sont reconnus. D'un côté, l'Institut Pasteur de la capitale est appelé pour faire des prélèvements sur des cygnes retrouvés morts dans une réserve naturelle lors de leur migration. Bientôt, les microbiologistes apprennent que la vague migratoire a été brutalement touchée par une nouvelle maladie et qu'elle pourrait bien toucher l'homme. Un nouveau virus ferait également des ravages au sein des hautes instances, police comme au portes du tribunal.

Et de l'autre, Sharko et ses collègues retrouvent au fond l'étang proche de leur nouvelle affaire pour meurtre des ossements récents de quatre individus dissimulés dans un sac de toile. Une nouvelle enquête épineuse s'ouvre alors que les effectifs de la police sont rapidement touchés par ce nouveau virus qui se cache au milieu de l'épidémie de grippe saisonnière. Maisil en faut bien plus pour faire perdre à Sharko son flair imparable et sa hargne dans son travail qui le pousse à aller toujours au bout des choses. Dirigé par Nicolas Bellanger qui se retrouve personnellement exposé à la réprobation de l'Homme en noir suite à leur enquête résolue l'année précédente, il va avec ses autres collègues tenter d'avancer main dans la main avec les microbiologistes de l'Institut Pasteur au sein de cette affaire encore une fois bien complexe et qui laissera des traces indélébiles.

Les deux flics masculins sont particulièrement mis en avant dans ce livre, laissant malheureusement peu de place à Lucie et à Camille, cette dernière étant encore toute nouvelle dans la bande. Cependant, une autre personnage féminin va gagner en importance tout au long de cette intrigue. Amandine, microbiologiste, voit sa vie personnelle basculer à mesure où cette nouvelle souche empoisonne le pays jusqu'à sortir rapidement de la capitale et complique la vie au sein de son foyer déjà bien délicate. Entre sa paranoïa grandissante et son envie de comprendre et d'aider, la scientifique perd de plus en plus pied jusqu'à reprendre sa vie en main et prendre a nouveau conscience des priorités dans sa vie et leurs conséquences.

La terreur grandissante face à cette ennemi invisible est palpable tout comme la noirceur de l'âme de ces individus de l'ombre agissant contre l'humanité afin de construire leur utopie anarchiste sur les ruines du monde actuel. Avec une acuité toujours aussi saisissante sur notre réalité, Franck Thilliez dépeint les plus vils desseins qui pourront ou non être contenus par ces policiers se sentant parfois impuissants face à ces vagues successives du crime qui ne semblent jamais se tarir mais toujours prêts à en découdre afin de protéger ceux qui en ont besoin. Il me tarde maintenant de découvrir Sharko, et au vu du titre, je ne pense pas attendre aussi longtemps pour retrouver ces personnages écorchés vifs mais toujours debout.
Lien : https://entournantlespages.w..
Encore une fois je suis complètement emballée par le rythme effréné des enquêtes de ce duo de flics de choc et leurs collèges. La plume de Franck Thilliez est cruellement inventive et les frissons sont garantis. J'ai adoré ce nouvel opus que j'ai lu en un temps record. Dans « Pandemia » Franck Thilliez continue sur les thèmes de l'eugénisme et de la puissance destructrice de la science (comme dans « Sharko » et dans une moindre mesure « La chambre des morts« ).
Cette fois ce sont par le biais de virus et de bactéries que le mal sévit, et ce à l'échelle mondiale. Tout part de quelques cygnes retrouvés morts dans la Baie de Somme, un événement a priori insignifiant, mais qui va s'avérer avoir des conséquences qui dépassent l'entendement.
Dans ce livre, les ténèbres s'enracinent plus profondément et sont à leurs aises au coeur du dédale malodorant des égouts de Paris, ainsi qu'aux tréfonds du Darkweb (cet internet du crime où tout reste anonyme).
Toute l'équipe du 36 Quai des Orfèvres est sous le joug d'une terrible menace et d'un ennemi qui semble tout puissant. D'ailleurs, tous n'en sortiront pas indemnes. En tant que lecteur, on est également soumis à rude épreuve tant on a envie de savoir quels vont être les prochains rebondissements et le dénouement de ces montagnes russes.
Finalement, le livre est très bien documenté (notamment sur les travaux de l'institut Pasteur), ce qui rend l'histoire encore plus crédible.
En bref : Un vrai coup de coeur. Je recommande ce livre à tous les amoureux d'enquêtes policières prenantes et réalistes (un peu glauques aussi).
Lien : https://thecosmicsam.com
J'avais abandonné les thrillers depuis quelques temps. J'ai un faible pour les romans ou les histoires vraies sur les pandémies. J'ai hésite à acheter celui ci, de peur d'être déçu, je l'ai finalement trouvé dans une bibliothèque, alors pourquoi pas. J'aurai en effet été déçu car ce livre ne parle pas de pandémie réellement. Mais quelle découverte. Me voici réconciliée avec les thrillers. J'en suis ressortie avec tristesse : Déjà terminé ! Ce livre à été mon premier coup de coeur 2017.
A noter que l'auteur se renseigne beaucoup sur les sujets qu'il écrit et c'est très agréable pour le lecteur. Lorsqu'on est si prêt de la réalité, c'est encore plus flippant pour un thriller car on se dit : et si tout était vrai ? Merci Mr Thilliez.