4,1

Le courrier de l'Est le qualifie de " maître incontesté du thriller à la française"...J'ai pas mieux....Thilliez comme d'hab nous emmène aux frontières, celle de nos peurs, des idées "tordues", de la folie...de l'imagination et des sciences.
Tout au long, il essaye de nous perdre, là ou justement on croit avoir compris. Distillant les indices tout au long du récit, jeu ou réalité, réalité ou jeu...Même a la toute fin, on doute encore....de la réalité
Encore un Thilliez lu d'une traite... comme tout ces précédents livres que j'ai lu, une fois la première ligne lue, je savais que je ne pourrai pas m'arrêter... D'autant plus que ce bouquin contient plein de thématique que j'adore : la maladie mentale, des décors glauques, une chasse aux trésors, la mémoire défaillante... Bref, un beau gros condensé de trucs haletants, avec un rythme dynamique (merci aux chapitres courts) et des personnages complexes... Ce qui donne un pavé lu en quelques heures... Je vous le conseille très fortement !
Puzzle est le dernier thriller de Franck Thilliez sorti en 2014 chez l'édition Fleuve Noir.

L'histoire se déroule autour des deux personnages principaux Ilan et Chloé. Dès le départ, on voit qu'Ilan est perturbé par la disparition de ses parents. On sent qu'il est troublé par ses rêves et par son identité. Après plus d'un an sans nouvelles, son ancienne petite amie, Chloé, refait surface. Chloé arrive chez lui pour lui parler d'une découverte cruciale. On perçoit déjà une Chloé soumise, dépendante et fragile. Ils sont adeptes tous les deux de la chasse au trésor et ils aiment résoudre des équations. Un jour, à force de dénouer les charades, ils parviennent au jeu de leur vie.

Le jeu se nomme "Paranoïa". Chloé et Ilan se renseignent et ils apprennent qu'une sélection des meilleurs joueurs est effectuée. de plus, une grosse somme d'argent capable de changer leur vie est mise en jeu. Ils se rendent compte peu de temps après qu'ils sont choisis. Lorsqu'ils rencontrent le dirigeant et qu'il leur décrit les aspects du jeu, il les met en garde : "le jeu est dangereux car parmi les épreuves les joueurs doivent définir le lien entre la réalité et la fiction". Ils décident donc de tenter l'aventure sans savoir dans quoi ils s'embarquent.

Je trouve que l'histoire du Puzzle ressemble à "île Poveglia". C'est incroyable combien l'établissement peut lui correspondre. Quand on lit l'histoire, on s'y croit vraiment parce que les détails semblent réels et sont bien décrits. On ressent exactement l'ambiance des lieux, la tension entre les joueurs, la mission des énigmes et le climat malsain. On voit Ilan et Chloé évoluer dans cette atmosphère lugubre. On voit changer la personnalité de chacun, on remarque leur état psychologique se
transforme au fil du jeu. C'est ainsi qu'on ressent Ilan et Chloé qui vont se débattre pour survivre dans cette quête. C'est comme une télé-réalité où il y a des règles à suivre et ils sont surveillés par une caméra 24/24.

On distingue au cours du roman combien le jeu peut devenir une drogue et une bouée de sauvetage. L'auteur nous met en garde contre le jeu. Il amène aussi un autre aspect du problème : l'argent. On se rend compte du pouvoir qu'a l'argent sur l'humain, qui est prêt à tout. Il nous parle aussi d'un thème que j'aime bien : l'interprétation. Quand on vit des situations de hautes tensions, peut-on savoir où se situe la réalité si notre imagination nous joue des tours ? Il nous fait nous questionner sur ce qui est vraiment réel ou irréel. Il faut qu'on ait cette faculté de se baser sur des faits et des preuves.

Pour conclure, je n'ai pas d'aspect négatif à décrire sur puzzle. Encore une fois, si on analyse les pistes, on peut découvrir facilement le meurtrier. Puzzle est un autre univers où l'auteur nous mène dans un monde de complot, de psychologie et de paranoïa. Il aborde le côté noir et sombre de notre espèce. On est incapable de lâcher le livre et la chute est aussi inattendue que déroutante. C'est un chef d'oeuvre à mettre entre tous les mains mais il ne faut pas être déprimé pour lire cet ouvrage exceptionnel.
J'ai encore été prise dans les méandres littéraires de la plume de Franck Thilliez.

C'est ma faute. Tout était sous mes yeux et comme lorsqu'on fait un puzzle, depuis le début j'avais la pièce la plus importante dans les mains mais je ne la posais jamais.

J'ai mis plusieurs semaines à lire le roman car la première partie est très angoissante. le personnage principal est dès le départ bousculé par des faits étranges, sa mémoire lui fait défaut. Tout est fait pour augmenter sa paranoïa. A qui faire confiance ? Comment démêler le vrai du faux ?

La suite dans l'espace huis-clos de l'hôpital psychiatrique n'a rien à envier à la première partie, on bascule de l'angoisse à l'inquiétant. Aucun moment de répit pour le personnage ni pour le lecteur. 7 personnages, peut-être plus enfermés. Mensonges, faux semblants. Paranoïa et stratégies. Les disparitions et les attaques que subit Ilan ne font qu'intensifier l'inquiétude et l'effet d'enfermement. Ses troubles de mémoire relancent sans arrêt l'intrigue et déplacent les pièces du puzzle qui ne se mettront pas en place avant la fin.

Franck Thilliez signe un thriller machiavélique qui joue sur la peur et la folie. Les frontières entre psychose et réalité.
Attention : la Danse des Cygnes pourra vous hanter quelques temps après avoir refermer ce livre. C'était mon premier Thilliez, et pour moi, c'est un livre très bien mené, angoissant et qui parvient à vous imprégner du décors et de l'ambiance dès les premières pages. Bien que les hôpitaux psychiatriques sont des décors souvent utilisés pour ce style de bouquins, la manière dont cet hôpital est utilisé l'est moins. le concept de l'escape game est exploité à la perfection. Une fois commencé, il est pratiquement impossible de lâcher le livre.
Je dois reconnaitre que la fin m'a extrêmement surpris et rendu perplexe. Je ne m'attendais vraiment pas à ce genre de final, pourtant j'avais élaboré pas mal d'hypothèses... Puzzle m'a donc fait découvrir l'univers de Franck Thiliez, univers dans lequel je replongerai bien volontiers.
Alors par où commencer...ce livre a été une grosse claque. Comme le premier livre que j'ai lu de cet auteur, j'ai adoré sa plume et sa manière de nous entraîner dans un "jeu" digne d'un film d'horreur.

Au début je suis restée sur mes réserves. J'ai trouvé le début un peu long à démarrer, entre les tests et les énigmes à résoudre pour pouvoir faire partie du jeu.

Une fois que les personnages sont enfermés dans l'hôpital psychiatrique, commence la partie du livre que j'ai préféré. Un huis clos angoissant, où on ne sait pas ce qu'il va se passer, jour après jour.

Les règles données au fur et à mesure sont très claires et là on comprend que ça pue pour les personnages. le problème, c'est que comme Ilan, on devient parano. L'envie d'accuser n'importe qui, l'impossibilité de faire confiance à qui que ce soit, toutes les théories s'enchaînent.

Et le final est renversant. Il est selon moi, impossible de deviner la fin tellement les retournements de situations etc.. sont bien maîtrisés. Au début j'étais un peu perplexe et je n'avais pas tout compris mais après réflexion et l'aide de certaines personnes pour m'éclairer sur certains points, finalement, je trouve que c'est la fin parfaite pour ce livre.

En conclusion, j'ai adoré. Une fois de plus, l'auteur a réussi à me captiver jusqu'au bout et je compte bien me procurer d'autres de ses livres.
♠ « Puzzle » - Franck Thilliez

Ilan et Chloé, spécialistes des chasses au trésor, reforment leur équipe, malgré une rupture douloureuse, afin de participer à un jeu intitulé "Paranoïa". Après des épreuves plus que troublantes, les voilà enfermés, avec six autres joueurs, dans un hôpital psychiatrique désaffecté et isolé en pleine montagne. Sauf que rien ne se passe comme prévu...
ATTENTION SPOILER :
Je ne vais pas vous mentir : j'ai absolument adoré ! Ce one-shot se trouve bel et bien dans la lignée de Thilliez. L'écriture est fluide, les chapitres d'une bonne longueur... Chaque détail est à sa place et les personnages sont magnifiquement brossés. On tire même parfois vers le roman d'horreur, mais toujours sans en franchir les limites, avec ces descriptions sinistres.
Ne perdez pas votre temps : achetez "Puzzle".

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..
C'est pour moi le premier livre que j'ai lu de cet auteur, et j'ai vraiment adoré. Ce livre m'a énormément frustré car je voulais savoir la résolution de cette énigme. Et la fin je ne m'y attendais pas du tout, j'ai trouvé ça bien amené avec des indices tout au long du roman mais qui ont du sens qu'à la fin. C'est du génie pour moi ! Je recommande vivement !
ce livre est génial, cet auteur est un génie car c'est le seul auteur qui me donne l'impression de voir un film en lisant ces livre . ce livre m'a plonger tellement loin dans l'histoire grâce a ces personnages et son rythme que j'en ai eu des frissons et l'impression que j'était avec eux dans l'action . ce livre est génial et je le conseille au amoureux de polar . bonne lecture
Je ne connaissais pas du tout cet auteur, je n'avais jamais lu aucun de ses livres mais il m'intéressait fortement. J'ai trouvé ce livre dans une boîte à livres alors j'ai sauté dessus. Et j'ai bien fait !
L'auteur a une imagination de dingue, c'est incroyable ! le scénario est très original, c'est très bien écrit et développé. Même si j'avais une idée de la solution, j'ai plusieurs fois eu des doutes tout au long du récit. L'auteur a su me mener en bateau, il est très doué. Les sujets traités sont très intéressants, bien abordés et bien développés. Tout est logique et cohérent. le suspense et l'angoisse sont bien présents du début à la fin, il y a du rythme dans les enchaînements des faits bref je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. C'est prenant.
J'ai adoré ! Je vais m'intéresser à la bibliographie de cet auteur.