4,1

Lorsqu'une de mes amies m'a demandé quel livre je voulais faire dédicacer à Franck Thilliez aux Quais du Polar 2018, à Lyon, je n'ai pas hésité une seule seconde! En effet, j'avais lu l'année dernière, l'adaptation en Bande Dessinée de Puzzle. Alors, ce qui est très drôle, c'est que j'en gardais un excellent souvenir et lorsque j'ai relu ma chronique de l'année dernière, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir qu'en réalité je n'avais pas accroché plus que cela! Au contraire, dans ma conclusion, je disais que je ne voulais pas lire le roman original! Comme quoi, le ressenti peut vraiment évoluer au fil du temps même à notre insu!

Dans un refuge des Alpes, huit jeunes randonneurs, venus participer à une chasse au trésor, sont retrouvés morts. En effet, leurs corps ont été lardés de coups de tournevis pendant qu'ils dormaient. Les gendarmes suspectent immédiatement Lucas Chardon, retrouvé à proximité du refuge, en état de choc et couvert de sang…
A des centaines de kilomètres de là, en région parisienne, Ilan Dedisset habite la maison de ses parents récemment disparus. Sa vie lui paraît bien morne : travaillant de nuit dans une station-service, il peine à payer les facture et n'a plus le goût d'entretenir sa maison. de plus, il semble souffrir depuis quelques temps de problèmes de mémoire. Lorsque son ancienne petite amie, Chloé vient le chercher pour participer au jeu Paranoïa, réputé dans le monde entier, il est un peu réticent. Mais, Chloé le connaît bien et elle sait qu'il ne tardera pas à mettre son opiniâtreté de côté…

Première surprise à la lecture du roman : l'histoire n'est pas du tout traitée de la même manière que la bande dessinée. Si dans le roman, le récit débute par l'interrogation du suspect Lucas Chardon, à l'hôpital psychiatrique et par le massacre du refuge, (mes souvenirs sont un peu flous!) mais, il me semble qu'il n'en est rien dans l'adaptation graphique. Au contraire, je crois me rappeler que ces deux évènements ne surviennent que vers la deuxième partie voire carrément à la fin. du coup, je comprends mieux pourquoi j'avais trouvé la chûte trop abrupte!

Dans la bande dessinée, je me rappelle également avoir beaucoup aimé l'ambiance. Les personnages sont enfermés dans un hôpital désaffecté : cela n'est pas sans rappeler des photos d'Urbex que j'ai pu voir ça et là. Et je dois dire que certains passages de Puzzle sont assez immersifs notamment lorsque le personnage principal Ilan doit se rendre seul dans certaines parties de l'Hôpital comme la morgue, j'avoue avoir ressenti quelques sueurs froides.

De plus, Franck Thilliez fait de l'hôpital une allégorie des plus intéressantes puisque de multiples illusions font de ce bâtiment désaffecté une sorte d'enfer. Pour exemple, le nom de l'initiateur du jeu Paranoïa est Virgile Hadès : Virgile est non seulement l'auteur de l'Enéide dont le personnage principal est Enée, parti et ressorti des Enfers mais aussi un personnage de la Divine comédie dans lequel il guide Dante aux Enfers, le Purgatoire et le Paradis. Hadès évidemment est aussi le dieu grec des Enfers. Et l'hôpital est gardé par un chien : ne serait-il pas possible d'y voir là, Cerbère, le chien à trois têtes et gardien des Enfers?
Cette bâtisse pourrait également être une allégorie du cerveau dans lequel plus Ilan se rapprocherait du centre, plus il découvrirait la vérité : de nombreux bâtiments portent ainsi le nom de certaines zones du cerveau. Dès lors, l'hôpital apparaitrait davantage comme une sorte de purgatoire capable de libérer les personnages mais j'en ai déjà trop dit.

Enfin, bien que l'intrigue peut paraître un peu alambiquée, elle s'avère être particulièrement brillante. Il est vrai que le lecteur peut se retrouver perdu au début se demandant à plusieurs reprises quel est le lien entre Lucas Chardon et Ilan Dedisset. Et lorsque l'on découvre le twist du roman, il apparaît percutant et surprenant. Pour ma part, je connaissais déjà la conclusion mais cela m'a permis aussi de faire attention à certains petits détails placés peut-être de manière insignifiante de prime abord pour au final se révéler capitale pour l'intrigue.

En conclusion, Puzzle est un roman haletant, percutant, intelligent et savamment bien orchestré. Bien que je connaissais le dénouement de l'intrigue, cela ne m'a pas empêché de l'apprécier. Bien au contraire car j'ai largement préféré le roman à l'adaptation graphique au point qu'il devienne un petit coup de coeur!
Lien : https://labibliothequedaelin..
Encore un opus qui fait mouche ! Une écriture toujours aussi intransigeante, directe, sans la moindre concession.
Les indices sont semés négligemment et les suppositions vont bon train, tout au long du roman, mais à aucun moment, l'intrigue n'est mise en péril.
En effet lorsque le dénouement final intervient, la surprise est totale.
C'est en mon sens, le thriller par excellence !
Mr Thilliez, je vous salue bien bas !
Surprenant !
Très bon thriller ! A la Thilliez !
Celui la sort de l ordinaire !
Manipulation jusqu'aux dernières pages,
il nous tient à bout de souffle ! Un des meilleurs que j'ai lu de lui pour l'instant ! Extraordinaire, découverte de la dernière pièce du "puzzle" à la fin comme on les aime !
Je le conseil fortement à ceux qui aiment le suspense.
Le livre commence un patient psychotique se livre à sa psy - Et en même temps on va suivre Ilan et Chloé dans un jeu de pistes pour gagner énormément d'argent - Vont - ils réussir ? Ou perdre leur âme !!! On ressort de ce genre lecture complètement retournée, durant tout le récit on se sent balader par l'auteur, c'est addictif, prenant et hyper intéressant. On es au coeur d'un jeu mais aussi de le milieu de la psychiatrie - C'est fascinant - J'ai adorer cette lecture -
Loin des enquêtes policières de Sharko et Hennebelle, mais plus proche de "Vertige" c'est un thriller formidablement bien goupillé que nous a livré Thilliez en 2013, à la frontière de "Lost" (la série), du Sixieme Sens, des Dix Petits Nègres ou encore de Usual Suspect...
Difficile de décrocher de cette épouvantable chasse au trésor, sorte de jeu de piste auquel se livrent 8 joueurs dont Ilan, le héros dont nous suivons le point de vue. le décor : un hôpital psychiatrique abandonné en pleine montagne. le but : empocher 300 000 euros. Les règles : "1. Quoiqu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité" et "2. L'un d'entre vous va mourir."
L'ambiance est angoissante à souhait, les personnages guère rassurants et rassurés... alors qu'ils ignorent qu'un an auparavant 8 joueurs amateurs de chasse au trésor ont été retrouvés atrocement mutilés à coup de tournevis dans un chalet de Haute-Savoie.
On se laisse vite prendre au jeu imaginé par Thilliez, à chercher qui manipule qui. On se livre à des pronostics sur le fin mot de l'histoire, certains seront confirmés, d'autres non et, finalement, c'est le lecteur, victime consentante, qui aura été le jouet d'un auteur qui excelle dans l'art de créer ce suspense addictif qui fait qu'on ne s'ennuie pas une seconde.
J'avais pas mal entendu parler en bien de cet auteur et j'ai eu l'occasion de le rencontrer au Salon du Livre de Paris et donc de découvrir un de ses romans. Je ne lis pas beaucoup de thriller mais j'aime bien de temps en temps me plonger dedans.

Je trouve que c'est un très bon roman psychologique, l'auteur arrive bien à jouer avec les émotions du lecteur. On va suivre un personnage qui paraît normal mais qui peu à peu à cause d'un jeu « Paranoïa » va sombrer dans la folie. Enfin c'est ce qu'on pense au départ mais l'auteur va nous rendre fou nous lecteur en nous donnant pleines de pistes possibles pour la fin de son histoire et finalement la chute en sera d'autant plus grande et impressionnante. Je ne m'y attendais mais pas de cette manière. C'est vraiment impressionnant. le côté psychologique du roman est bien développé et pour ma part l'auteur a même réussi à me perdre dans les méandres de son histoire où je ne comprenais pas tout. Mais une fois qu'on a connaissance de la fin on peut remettre toutes les pièces du puzzle en place. Donc bravo !

Pour une première lecture de cet auteur je ne peux qu'en être satisfaite et je pense que je prendrais plaisir à lire d'autres romans écrits de sa main.

Le personnage principal est bizarre mais finalement je me suis attaché à lui tout au long de l'histoire et même en connaissant la fin, j'ai encore réussi à éprouver de la pitié pour lui c'est ça qui est vraiment impressionnant ! L'auteur plonge le lecteur dans une histoire où j'ai eu du mal à mettre en pause parce que c'était vraiment prenant !

En conclusion, j'ai adoré ma lecture et pour celle et ceux qui ne l'ont pas encore lu je ne peux que vous le conseiller ! Un roman à couper le souffle.
Dans ce livre, on suit Ilan, fan d'énigmes, chasses au trésor et escape game. Et il est entraîné par son ex, Chloé, pour participer à une sorte d'escape game en pleine nature qui prend des proportions énormes et… mortelles…

C'est mon premier livre de Franck Thilliez et ce ne sera pas le dernier ! C'est un vrai thriller avec le suspense, le rythme rapide, l'ambiance angoissante. Il se lit tout seul !

J'ai beaucoup aimé le côté énigmes. J'avais presque l'impression d'être dans un livre de Dan Brown à un moment.

Il y a plusieurs histoires dans l'histoire et l'histoire principale change totalement d'ambiance au milieu du livre.

Je me suis faite balader par l'auteur. J'ai imaginé 50 scénarios, 50 fins. J'ai beaucoup aimé le dénouement.

C'est vraiment le style de livres que j'aime. C'est juste dommage que je ne découvre cet auteur que maintenant !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman est tellement bouleversant et tellement bien joué. Une adaptation cinématographique en série serait vraiment l'idéal.
J'ai complètement accroché avec ce roman de Franck Thilliez.
C'est une plongée dans la psychologie, la psychose et l'angoisse profonde.
Le suspense et l'intrigue m'on tenue en haleine tout au long du récit et j'ai adoré les personnages.
Leurs côtés torturés et fous m'ont tout de suite donné cette envie de poursuite. J'ai profondément accroché avec l'idée et le jeu de mise en scène. Je trouve que les hôpitaux Psychiatriques sont vraiment un bon endroit pour parfaire un récit et une histoire comme celle-ci. C'est ambitieux et franck Franck Thilliez a très bien reçu a mené la barque pour nous amener dans la tête de psychopathe !
Quand la fin se dessine petit à petit, on a l'impression de divaguer, d'avoir été manipulé du début à la fin du roman.
C'est d'ailleurs ce que j'apprécie énormément dans ses romans. Avoir cette impressions d'avoir tout faux et ceux dès la première supposition.
Enfin un Thilliez que j ai apprécié de bout en bout et qui ne fera pas faire de cauchemars. Je suis réconciliée avec cet auteur.
Ici Ilan et Chloé participent à un jeu d énigmes grandeur nature avec à la clé 300000 euros. 8 joueurs vont affronter leur peur dans un hôpital psychiatrique désaffecté. le jeu s appelle Paranoïa.
En parallèle un autre joueur du même style Lucas Chardon a été retrouvé seul survivant d un massacre dans un refuge de montagne. Sa petite amie est morte dans le massacre comme 7 autres joueurs.
Coïncidence ? Lucas veut mourir accusé à tort des meutres, il est jugé irresponsable et interné.
Nouvelle coïncidence ?

Ce thriller psychologique flirte avec Shutter island et est captivant ... nous suivons l énigme comme un joueur supplémentaire. Sommes nous a l abri d une manipulation mentale
Mon premier Franck Thilliez. Je connaissais de nom, ai trois connaissances complètement fans, mais n'avais jamais lu.
Je ne m'attendais pas à me retrouver dans un huis-clos de cette ampleur. Je suis rentrée dans l'histoire dès le début et n'ai rien lâché jusqu'à la fin. Même si j'avais une idée du dénouement tout au long de ma lecture, ce n'était au final qu'une vague idée, car j'étais loin de m'imaginer une telle histoire.

Moi qui suis fan d'énigmes et de huis clos, j'ai été servie ! En revanche, impossible de le lire avant de m'endormir car ça me faisait trop peur (lol). Pour public averti donc, mais la lecture en plein jour ne pose pas de problème :) .
Je pense lire d'autres livres de cet auteur, mais en attendant j'ai une PAL à faire descendre...