AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 3128 notes
Je n'ose imaginer ce que contient l'historique de recherches internet de Franck Thilliez. Je pense qu'il y a de quoi en faire de longs cauchemars…

Un cauchemar, c'est ce que vont vivre Lucie Henebelle et Franck Sharko tout au long de ce nouveau roman. Les deux personnages fétiches de Thilliez en ont déjà beaucoup vu et supporté. Mais à la différence des précédents romans les mettant en scène, l'enquête en cours n'a pas seulement des impacts sur leurs vies personnelles. Cette fois-ci, ils sont au centre de tout, le coeur de cible de l'intrigue (et d'une certaine façon, ils l'ont cherché).

Depuis plusieurs années et à chaque nouveau livre de l'auteur, je me dis que, dans le genre du thriller, il frôle l'excellence. A chaque fois, je me demande s'il va réussir à maintenir un tel niveau tout en apportant une nouvelle pierre à son impressionnant mur des monstruosités et des émotions. Ses personnages sont si humains, et l'écrivain met tant de coeur à l'ouvrage…

Sharko (le livre) est du Thilliez pur jus, et pourtant Sharko est sensiblement différent de ses prédécesseurs. L'aspect scientifique est bien là, mais à une autre place, et le fait de concentrer l'attention sur les deux enquêteurs fait que l'émotion ressentie est encore plus forte, prégnante et omniprésente. La frontière entre thriller et polar est vraiment poreuse, cette fois-ci.

La méticulosité avec laquelle Franck Thilliez a construit cette intrigue est proprement stupéfiante. le moindre détail compte, tout y est réfléchi sans que pour autant l'aspect humain ne perde de son importance. Réussir un tel alliage est, pour moi, du grand art.

Rien n'est laissé au hasard, mais rien n'est cousu de fil blanc. On navigue en eaux troubles, collés aux personnages. le thème de l'enquête (dont je ne vous dirai rien) est, une fois de plus, effarant et pourtant si crédible.

Et quelle bonne idée que de placer les deux enquêteurs vedettes au centre. Comment ne pas être pris aux tripes face aux événements qui s'entrechoquent et qui peuvent avoir des répercutions désastreuses pour eux. Ils n'ont jamais été à ce point sur un fil…

Franck Thilliez est un conteur hors pair. A chaque roman, je trouve que son style d'écriture s'améliore encore en fluidité. Croyez-moi, ce n'est pas donné à tout le monde que d'écrire avec autant de concision et de conviction. Tout est limpide, chaque phrase coule de source.

D'une enquête qui pourrait sembler banale de prime abord, l'écrivain construit pas à pas un récit si prenant que plus rien ne compte que Sharko et Henebelle. Ressentir avec eux, découvrir (avec effarement) à leur coté. Croyez-moi, il y a de quoi ouvrir de grands yeux et faire quelques recherches sur internet en parallèle (comme ce que l'auteur raconte sur cette artiste invraisemblable mais pourtant réelle qu'est Rose-Lynn Fisher).

Une fois de plus, Franck Thilliez prouve qu'il est maître incontesté du genre. Sharko ne fait qu'en rajouter à la légende en marche. Ne la ratez pas (la marche) !
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          522
Effarante, l'imagination de cet homme ! Effarante, sa capacité à mêler les mythes, les sciences occultes, les sciences dures, les psychiatres, les éthnologues, les cannibales, les vampires, les requins, les tatouages...sans tomber dans le grand guignol, loin s'en faut, et très loin !
Sans compter les personnages, très approfondis malgré tous les autres thèmes à traiter (requins, vampires, tatouages, cannibalisme...)
Sharko (requin...), personnage éponyme, sort, comme il se doit, grand vainqueur de ce carnage. Il est grand, il est fort, sombre, amoureux, prêt à tout pour préserver sa belle Lucie (un peu plus falote dans cet opus). Juste après, l'étonnant Nicolas Bellanger, sombre, hanté, drogué, détruit, et pourtant quasiment génial dans son métier de flic : comme s'il fallait longer les rives du Styx pour enquêter sur les morts. Très fort, ce personnage !
L'enquête. Elle est double, ce qui double le suspens. D'abord, Lulu a fait une bêtise, qui se transforme en trip oedipien : nos héros sont condamnés à enquêter sur eux-mêmes. Pourquoi, comment ? Vous verrez, c'est une trouvaille !
L'autre enquête, mes aïeux, elle est horrible à souhait, je l'ai déjà évoquée : requins, vampires, médecine, psychiatrie et art moderne, oui oui oui. Comment, pourquoi ? C'est là toute l'imagination effarante de Franck Thilliez. Je suis revenue au départ.
Un grand cru !!! de rouge hahaha ! (rire démoniaque)
Commenter  J’apprécie          413
Ce que j'ai ressenti:…Un tour de sang…

Clinique Elfique

2 Impasse de la lecture

8210013456 Air Bulle

Monsieur Thilliez,

Nous avons été aux petits soins de notre chère patiente féerique durant tout ce temps, réparant les dégâts de ses incroyables lectures sorties, tout droit de votre imagination et ayant abîmé, un peu, son esprit « pailletant ». Malgré l'impatience de Stelphique, nous avons retenu autant que possible la prochaine expérience, mais en vain… Elle aura voulu sauter dans le bassin aux requins, comme ça, sans protection…

Transi d'effroi, l'équipe médicale elfique a surveillé le comportement d'une fée au plus près des Sharko, et dès le départ, une première mutilation: une entaille profonde à la main gauche. Dans un bassin de prédateurs, vous même, Monsieur Thilliez, pourrait juger de l'incompréhension d'un tel geste, presque comme si, notre amie ne connaissait plus la peur…Et c'est ce qui nous effraie le plus, une fée téméraire qui tente vos plongées les plus dangereuses dans l'univers scientifique, sans instinct de survie: nous craignons une perte inacceptable pour le monde elfique.

Nous vous demandons d'arrêter donc, toutes vos contaminations invisibles qui touchent en plein coeur, cette patiente et la pompe de tout son flux magique. En effet, je crois avoir observé chez elle, quelques modifications faciales des plus étranges, comme une pâleur cireuse maladive, ainsi qu'une transformation significative de sa dentition…Elle nous a dit voir ressurgir dans ses rêves une réminiscence des Cygnes noirs, et nous vous avons déjà envoyé un diagnostic alarmant à ce sujet, mais maintenant, elle dessine des rivières rouges, et se dit, je cite « attirée irrésistiblement vers l'odeur ferreuse du sang »! Encore plus étrange, elle pleure sciemment, et conserve dans des tubes à essai, ses larmes…

Vous n'avez pas idée, Monsieur Thilliez, des conséquences de vos écrits, si jamais Stelphique perdait la richesse de son sang et l'essence même de ses émotions en paillettes de larmes, pour devenir une autre créature du monde fantastique, (je n'ose d'ailleurs pas la nommer en toutes lettres tellement cette menace est des plus abjectes et inenvisageable pour nous, Peuple ailé auréolé de lumière, face à la noirceur bouillonnante et les vents pires…), l'univers magique serait à jamais déséquilibré sans espoir de guérison, aucun…

On m'annonce à l'instant, après le conseil d'administration médicale, que notre patiente, aurait un regain d'énergie suite à une transfusion de votre talent dans les veines de votre irréprochable et méticuleux thriller. Il semblerait que le Coup de Coeur de Stelphique, soit sa possible rémission, face à des symptômes qui nous avaient alertés plus que de raison…Votre diabolique don de conteur d'aventures semble agir positivement en ce moment même sur le reflux vital de notre chère elfe bloggueuse, parce que son coup de sang est encore bien inspiré de poudre féerique…

A vos aiguilles et à votre plume, Monsieur Thilliez, les poches de transmissions de bonne ondes féeriques vous seront remises pour vous souffler l'inspiration de votre nouveau roman, que notre chère Stelphique attend avec impatience…

Cordialement,

L'équipe Clinique Elfique.


J’ai lu ce livre avec Siabelle, une babéliote passionnée, et on a échangé sans doute en ultrasons de MP, nos impressions, et voici, nos avis respectifs! Passez voir aussi son avis ;)

Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          419
- Un Bloody Mary, s'il vous plait.
- Je peux vous en proposer un à base de sang extrêmement rare. Vous verrez, vous ne serez pas déçu.

Bienvenue dans le monde obscur des Vampyres (avec un Y), celui qui glace le sang, qui le suce, qui le fige, qui le pompe. Celui qui assèche le corps et l'âme. Celui qui tourmente, qui effraie et qui terrifie.

Lucie, Franck et l'équipe du 36 Quai des Orfèvres n'ont jamais rien vu de tel. Moi non plus d'ailleurs. Et c'est tant mieux.

Franck Thilliez, en maître d'oeuvre de l'enfer, sait exactement comment faire jaillir en moi le dégoût, la peur, la haine et révéler les émotions les plus sombres de la noirceur humaine. Il y a quelque chose de si bon - et de tellement malsain - à aimer ce genre de roman glauque à souhaits.
Et moi, j'en suis tellement bon public !

Quel génie dans l'écriture, les mots choisis, la documentation sur le sujet ! Quelle intelligence dans la construction du roman qui fait cohabiter deux enquêtes : celle du meurtre d'un homme au fond d'une cave qui risque de détruire la vie du couple de policiers impliqués jusqu'au cou et celle de ces meurtres d'hommes et de femmes complètement vidées de leur sang !
Ca faisait des années que je n'avais plus plongé dans les pages horrifiantes de Franck Thilliez. Je peux dire qu'il m'avait manqué !

- Un autre Bloody Mary, s'il vous plait.
- C'est votre quatrième, Madame. Vous êtes sûre que c'est raisonnable ? Vous allez bien ? Que se passe-t-il ?
- Rassurez-vous. Je vais bien. C'est ma manière de rependre des forces après cette lecture qui m'a littéralement glacé le sang. *

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
** L'abus de romans de Franck Thilliez est bénéfique pour la santé, à consommer sans modération.
Commenter  J’apprécie          405
Après une petite déception autour de Pandémia, j'ai décidé de poursuivre la série avec les personnages récurrents des livres de l'auteur et, en lisant le résumé de cet ouvrage, j'étais très enthousiaste.

Alors qu'elle n'était pas censée être là, Lucie Henebelle a tiré sur un homme, qui est mort. Paniquée, elle va immédiatement prévenir son compagnie dans la vie et au travail, Franck Sharko, qui va prendre la décision de masquer le crime. Après quoi, le couple va faire en sorte d'être chargé de l'enquête et découvrir la vie tâchée de sang de cet homme qui est mort... et ce n'est pas peu dire, puisque les enquêteur·rice·s vont plonger dans l'hémoglobine (pas au sens littéral, rassurez-vous).

Encore une fois, l'auteur a su trouver un sujet original en parlant du sang, du don ou trafic de ce dernier... et également d'une flic qui a tué un suspect en dehors de toute procédure, et qui se retrouve à enquêter sur ce même meurtre. Cela m'a plu, parce que ça donne une dimension complètement différente aux personnages de Lucie et Franck que nous suivons depuis plusieurs tomes déjà.

Malheureusement, j'émets un gros bémol qui m'a empêchée d'apprécier pleinement le livre : l'histoire tourne vite à une enquête "classique" et le secret des protagonistes était un peu relégué au second plan, ce que je trouvais dommage. Malgré ceci, j'ai apprécié cette lecture. Une fois de plus, Franck Thilliez a fait beaucoup de recherches pour écrire cette intrigue, et c'est ce que j'apprécie le plus dans ces thrillers.

Alors, êtes-vous prêt·e·s à faire un don de votre personne pour 600 pages passionnantes, gores et qui vous donneront envie (ou pas...) de faire un tour à l'EFS ?
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          320


C'est vraiment avec un grand plaisir, que je débute ma lecture avec un de mes inspecteurs préférés Sharko, avec mon amie Stelphique. Il fait partie également de nos auteurs préférés et je suis impatiente de commencer «Sharko». Je suis très heureuse de le retrouver avec Lucie, avec leur famille. On les retrouve chez eux, dans leur quotidien tranquille, jusqu'au soir, où Lucie décide de rentrer par infraction chez Ramirez. C'est pour aider sa tante, qui veut des réponses pour sa nièce. Elle part dans la nuit, sans le dire à Sharko, une fois dans la cave, l'individu se pointe puis un accident arrive. Lucie se met en danger puis elle y entraine Sharko avec ses deux fils, par la même occasion. Sharko fait tout pour les protéger, sur le lieu, qui devient une scène de crime mais est-ce que c'est assez ? Est-ce qu'ils vont s'en sortir ? C'est la question ultime de tout lecteur, lorsqu'on est devant leur cauchemar. C'est le drame, l'horreur et l'inimaginable !



Sanglant, Sanguinolent, Sanglotant

Je finis en quelques jours, cet excellent thriller et il est vraiment très réussi. Thriller est vraiment très fort, il sait très bien nous malmener nous le lecteur. La dernière page tournée, je suis triste de quitter mes deux héros ainsi que Nicolas. C'est une lecture très accaparante, que tu dévores page après page. Thilliez me prend vraiment par surprise, il nous entraîne au coeur d'une enquête qu'on croit vraiment simple, mais qui se révèle d'une très grande complexité. Il brouille vraiment toutes les pistes et il nous amène toujours d'une question qui se multiplie toujours par une autre car les sujets sont très riches sur cette affaire. Il te tient vraiment en haleine et tu ne cesses jamais d'être étonnée par la tournure des événements.



L'atmosphère est vraiment mise à l'avant, l'ambiance est vraiment électrique et la tension n'arrête pas d'augmenter au fur et à mesure de l'enquête. On comprend que nos deux héros n'en mènent pas larges. Au bureau, les collègues sont aussi tendus et ils sont sur plusieurs dossiers, ce n'est loin d'être simple. Nicolas prend vraiment une grande place et il est à la fois fonceur, têtu, et vulnérable mais ça ne l'empêche pas d'aller de l'avant. C'est
un personnage qui me surprend et je ressens un coup de coeur pour lui.



Dans l'ensemble, la lecture se fait très bien, je perçois une écriture fluide, puissante et intense. Je retrouve la même plume, que j'aime tant et il garde intact aussi la personnalité de nos héros. Je ressens à peine quelques longueurs, mais ça n'enlève rien à la lecture. Je le félicite aussi pour sa documentation, qui est très bien transmis, à travers son histoire. Je trouve que c'est très adéquat, intéressant et pertinent. Il respecte vraiment le thème exploité, il faut être attentif au déroulement pour suivre bien les liens de l'enquête.
Thilliez part toujours fort son histoire, il sait très bien jouer avec ses personnages. Il leur fait vivre toutes sortes d'émotions fortes. Il ne faut pas oublier qu'il possède des passages à nous faire lever le coeur. Je dois aussi relever des moments forts, qui nous fait vivre autant avec Sharko, Lucie et Nicolas mais il n'y a pas juste eux. Je me rappellerai toujours de Sharko, qui s'endort près de sa Poupette. Qui est poupette ? C'est réservé au fan de Sharko, justement. Thilliez sait très bien doser son histoire, c'est une de ses grandes forces, à mon avis.

«Seul avec sa poupette, il se sentait bien. Il se coucha sur le lit, mains derrière la tête, et bercé par les sifflements hypnotiques (…) s'endormit en moins de cinq minutes.»

En terminant, Thilliez me laisse toutes sortes d'images dans ma tête et il me reste un drôle de goût de sang, sur mes lèvres. Il nous raconte encore une fois, une histoire incroyable, avec des vrais méchants que les héros affrontent avec leurs collègues. Tu ne vois pas le temps passer, l'action n'arrête pas ainsi que les rebondissements.
Après ma lecture, je me pose quelques questions et je me demande : «Vais-je aller faire un don de sang moi aussi ?» Je ne sais pas, j'aime me tenir loin de ce genre d'endroit.

Je remercie également ma copilote Stelphique pour notre lecture commune. Je suis toujours heureuse d'échanger avec mon amie et elle sait qu'elle peut compter sur mon amitié. C'est des très bons échanges et notre belle complicité est toujours là, entre nous.
Je vous conseille d'aller voir sa belle critique, de notre chroniqueuse fée. Sharko est et restera toujours un de mes inspecteurs chouchous, ce roman fait partie de mes livres préférés Je le recommande mais je précise que Thilliez ne ménage pas son effet, au fil des pages.

Siabelle
Commenter  J’apprécie          3210
J'ai été un peu déçue par Rêver j'attendais donc beaucoup de Sharko et j'ai été cette fois-ci conquise.

Les livres mettant en scène Lucie Hennebelle et Sharko ne sont pourtant pas mes livres préférés mais cette fois-ci il est difficile voir quasiment impossible de lâcher ce livre une fois commencé.

Dès le début ici nous connaissons le coupable du meurtre de Julien Ramirez mais au final cet homicide va soulever beaucoup de questions sur cet homme et faire la lumière sur une affaire vieille de plusieurs années.

Ce que j'aime avec Thilliez c'est que l'on apprend également beaucoup de chose par exemple sur le sang dans cet opus ou sur d'autre aspect méconnu de la seconde guerre mondiale.

Plus de la seconde moitié du livre ont été engloutie en quelques heures et maintenant il va falloir attendre le prochain ayant pour ma part déjà lu tous les bouquins de Franck Thilliez.

Une lecture addictive avec le retour de Nicolas Bellanger également plus torturé que jamais après la fin de Pandemia.







Commenter  J’apprécie          312
Encore une claque ! Thilliez est vraiment dans mon trio de tête des auteurs de polar/thriller en France.
Je trouvais depuis deux tomes de la saga Hennebelle/Sharko que Thilliez ralentissait le rythme de son duo phare mais alors là que d'actions et de rebondissements. L'intrigue est là, hyper bien bâtie (je vous révèle rien, parce que ce serait trop dommage de pas se faire surprendre), les personnages sont très actifs, la tension est à son comble. Bref, à tous les fans de Thilliez, foncez (je dirais même qu'est-ce que vous attendez ????) et pour tout ceux qui aime ce style de livre et qui ne connaissent pas encore Thilliez, dépêchez vous de vous faire toute la bibliographie de cet auteur !!!
Commenter  J’apprécie          318
Ouf ! Je crois bien que j'ai ma dose d'hémoglobine pour un petit bout de temps. Tout récemment, je tournais la dernière page de "La Soif" de Jo Nesbo. Et là, avec mon tout premier Thilliez à vie, avec ce "Sharko" dont j'entends tellement parler, je suis encore et totalement dans ce monde glauque du vampire...Différemment ici mais tout de même...Ça fait beaucoup de sang en peu de temps!
Sharko c'est l'enquêteur de Thilliez, personnage récurrent de ses récits mais comme je le disais , que je découvre. Dans ce récit, il décide de couvrir une bévue de sa compagne Lucie, elle-même policière et collègue de Sharko. Bévue qui les mènera à s'enfoncer toujours un peu plus dans le mensonge et les façons disons moins conventionnelles sinon moins professionnelles de faire. Bévue qui les obligera à toujours jeter un oeil derrière l'épaule car le collègue Nicolas ne lâche rien et veut tout savoir, tout découvrir de cet horrible et pas très net premier meurtre.
Puis Thilliez nous sert une histoire du "sang" et de la "maladie" hyper documentée et qui franchement fait peur. Toutes ces histoires de sang contaminé que l'on a connues nous reviennent vite en tête. On peut dire que cet auteur connait la façon d'instiller le doute, sinon carrément la terreur chez son lecteur. Le sang, les donneurs, les receveurs, bref l'angoisse !
Et là, je consulte mon calendrier et je tombe sur mardi 30 janvier, date de la prochaine collecte de sang dans mon petit village...plasma, sang, plaquettes.
Commenter  J’apprécie          291
Adolescent, je lisais des polars par dizaines. Une catégorie dans laquelle je classe pêle-mêle romans policiers, romans d'espionnage, romans noirs. Plus tard, je m'étais détourné de ces ouvrages souvent pauvres en qualité d'écriture et conçus suivant un même modèle simpliste. En évoluant vers une littérature romanesque plus étoffée, j'avais observé que de nombreux ouvrages contenaient eux aussi leur part de noirceur, d'intrigues criminelles et de mystères qui ne se dénouaient qu'à la fin. C'était mieux ! J'avais alors considéré que les polars, ce n'était plus pour moi.

Avec le temps, toutefois, j'ai eu envie de me replonger dans un pur polar, tel que Sharko, le dernier opus de Franck Thilliez, un livre et un auteur qui suscitent des avis plutôt positifs. C'est un gros bouquin, l'équivalent de six cents pages ; la perspective d'une complexité de bon aloi ?

Dans Sharko, les personnages principaux, deux flics, sont en couple : à ma droite, Sharko soi-même, Franck de son prénom ; à ma gauche, Lucie, sa compagne. Si j'ai bien compris, ils tenaient déjà ces rôles dans les romans précédents de Thilliez. Une pratique courante chez les auteurs de romans policiers. Dans ce domaine, on peut dire qu'il y a autant d'écrivains en série que de tueurs en série.

Deux trames d'enquête se superposent, s'entrecroisent et se télescopent, ce qui donne au roman une épaisseur plaisante.

Tout commence par une initiative malvenue de Lucie ; une intervention illicite, partant d'un bon sentiment, et qui tourne très mal. Par crainte que l'enquête ne remonte à Lucie, Franck s'efforce d'arranger les bidons pour qu'elle soit confiée au service de la PJ auquel ils appartiennent tous les deux. Parviendront-ils à éviter que leur responsabilité soit établie ? Il vaudrait mieux, car la sanction, je dirais même la condamnation, pourrait être lourde...

La bavure de Lucie lève en effet le voile sur une affaire qui s'avère sérieuse et gravissime. Elle va entraîner les policiers dans un monde interlope sans frontières, où des criminels malades, fêlés et pervers, s'adonnent au satanisme et au fétichisme du sang, avec la complaisance d'hommes d'affaires peu scrupuleux qui y trouvent leur compte.

Le lecteur que je suis n'est pas sensible à l'aspect « thriller » ; je ne ressens ni fébrilité, ni angoisse, ni frissons. Je suis en revanche curieux et j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt les investigations, qui s'appuient sur des éléments réels ou réalistes, assemblés grâce à une documentation très fouillée. de révélation en révélation, de rebondissement en rebondissement, j'ai découvert l'existence de groupes sanguins très rares et de maladies plus que rarissimes. J'ai aussi appris, incrédule, que dans les années soixante et soixante-dix, les pouvoirs publics français avaient autoritairement transporté – importé ? déporté ? – en Métropole, des enfants réunionnais plus ou moins sans famille, dans le dessein de repeupler des zones rurales !... Incroyable !

Tout au long de l'enquête, Franck et Lucie sont sur des charbons ardents ; des indices menacent à chaque instant de mettre la puce à l'oreille de leurs collègues. Pas facile de faire avancer la vérité quand une partie de celle-ci n'est pas bonne à dire ! Cette intrigue donne de l'épaisseur au roman qui, sinon, aurait été limité à une succession de requêtes, d'interrogatoires et de déductions dépourvus de tout charme romanesque, car les personnages manquent de relief et le style narratif se contente d'afficher l'efficacité fonctionnelle d'un rapport d'investigation… sauf pour les scènes nauséabondes de torture et de découverte de corps, dont je ne vois pas le plaisir que l'on peut trouver à en écrire ou à en lire les détails.

Globalement, à condition de ne pas en attendre ce qu'il ne prévoit pas de donner, on passe un moment sympathique avec Sharko, un polar roboratif dont le découpage en courts chapitres facilite la lecture…

Lien : http://cavamieuxenlecrivant...
Commenter  J’apprécie          290





Lecteurs (8957) Voir plus



Quiz Voir plus

Franck Thilliez, auteur de polars (facile pour les fans)

Franck Thilliez est né...

à Lille
à Bruxelles
à Annecy
à Paris

15 questions
482 lecteurs ont répondu
Thème : Franck ThilliezCréer un quiz sur ce livre

{* *}