AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791092855166
37 pages
le jardin des mots (01/12/2020)
4/5   2 notes
Résumé :
C'est l'histoire d'une boutique qui ressemble à une "Belle au bois dormant".
Une vieille boutique où somnolent de merveilleux jouets d'autrefois. Elle allait sans doute être définitivement oubliée. Mais un beau jour, une petite fille va tout chambouler en comprenant que les enfants ne sont pas les seuls à aimer les jouets !
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le père JouetVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Tout d'abord, merci beaucoup au collectif "Vendredi Lecture" qui m'a offert ce livre suite à mon tweet sur le livre "Fleur de Pignadar" de Yvan Lascombes. Je fus très agréablement surprise par cadeau !

C'est donc avec beaucoup de joie que j'ai lu "Le père Jouet", même si c'est un album qui s'adresse aux tous petits.

Dans cette histoire, une fillette entre un jour dans une boutique délaissée de jouets d'"avant", c'est-à-dire sans plastique, et elle achète une poupée pour l'offrir à sa mamie. A partir de ce moment, le vieux vendeur retrouve le sourire et la boutique connaît un succès fulgurant : tous les enfants veulent offrir un jouet à leurs grands-parents afin de voir leur sourire et leur émerveillement remplis de souvenirs d'enfance. Je trouve l'histoire originale et les dessins sont mignons.

Là où j'ai été un peu déçue par cet album c'est au niveau de la recette proposée à la fin de l'histoire. En effet, on retrouve une recette pour faire des petits bonshommes en pain d'épice. D'ailleurs, c'est la première chose que j'ai vue quand j'ai feuilleté l'album pour la première fois. J'ai trouvé l'idée très sympa et je me suis imaginée la chose suivante : les enfants qui lisent ce livre le font avec leurs parents (et/ou grands-parents) et ils s'approprient davantage l'histoire grâce à ce moment de complicité-lecture prolongé autour des fourneaux. La modalité de lecture et d'usage de ce livre que j'ai imaginée ne pourra pas se faire de la sorte. Et pour cause : il n'est question nul par de petits bonshommes en pain d'épice dans l'histoire... Alors, oui, le thème de l'histoire c'est les jouets en cadeau et le vendeur de la boutique ressemble au Père Noël... Les bonshommes en pains d'épice correspondent bien à cette période de l'année, je suis d'accord. Mais tout de même... Je trouve que c'est dommage... L'idée de la recette en fin d'histoire me paraît géniale mais je trouve que, ici, elle est mal exploitée.

Toujours est-il que c'est un album qui peut faire son petit effet et que le Père Noël peut aisément le mettre dans sa hotte pour les baby lecteurs !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Sur la devanture à côté de la porte, on avait peint en belles lettres gentilles : Fournisseur du Père Noël depuis belle lurette jusqu'à la saint Glinglin.

En lisant ça, on ne pouvait s'empêcher de penser qu'il fallait être un âne pour croire à cette sottise ; car le Père Noël devait avoir depuis longtemps perdu l'adresse de cet endroit et maintenant garnir sa hotte dans des supermarchés ultramodernes.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Hervé Thiry-Duval (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Thiry-Duval
Hervé Thiry-Duval raconte: la Vogeotte, petite fée de Franche-Comté.
autres livres classés : histoiresVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}