De Boeck Supérieur (19/10/2021)
Comment aider concrètement des jeunes en difficulté d'apprentissage à acquérir des méthodes d'étude pour réussir grâce à la PNL?
Le manque de méthode est une des raisons de l’échec dans les études et parcours professionnels de nombreux jeunes. Les essais/erreurs ne sont pas toujours suffisants. Si certains finissent par se construire une méthode, la plupart n’y arrivent pas. L’observation des étudiants qui réussissent a permis de décoder cinq stratégies effic... >Voir plus
Que lire après La PNL au service des apprentissages : Stratégies mentales, méthodes et outilsVoir plus
Voilà un guide pratique en 170 pages qui introduit très honorablement, je trouve, à la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) et à son emploi dans les apprentissages.

L'ouvrage se découpe en quatre grandes parties : PNL et apprentissages ; décodage de la pensée ; les stratégies PNL d'apprentissage ; mise en oeuvre avec différentes matières.

Le principe de la PNL est d'étudier quelles stratégies, conscientes ou non, les gens qui réussissent mettent en place. de ces études est sorti un certain nombre de règles et préceptes sur la formation de la pensée, le traitement de l'information, la mémorisation etc.

L'exposé est rendu très clair par une présentation aérée et structurée par des titres et sous-titres ainsi que par de nombreux dessins illustratifs et schémas.

J'ai trouvé intéressant d'observer en quoi je reconnaissais mes propres méthodes d'apprentissage en tant qu'apprenante d'hier et d'aujourd'hui, dans quelle mesure j'ai pu les pratiquer sans le savoir avec des élèves, comment je vais pouvoir affiner mes techniques pour la formation complexe que je suis en train de suivre - je suis très curieuse de tester ! Notamment les "accès oculaires" : le regard se dirige en haut à gauche chez la majorité des gens pour se remémorer un visuel, au centre à gauche pour un souvenir auditif : il suffirait, d'après cette technique apparemment éprouvée, de faire ce geste mental consciemment pour améliorer nos performances. Bien d'autres techniques sont proposées et expliquées, sur les niveaux de connaissance permettant d'aller à l'essentiel tout en étant complet sur un sujet, les méthodes de réflexions sur un sujet pour l'explorer à fond et dégager les non-dits et sous-entendus, des méthodes pratiques quand on est en situation d'examen (avant et pendant : planning de révision, répondre aux examens, éviter les trous noirs etc.). Bref, une mine d'informations et de conseils - ne nous y trompons pas, il s'agit d'une réelle démarche scientifique et pas de simples petites expérimentations et conseils pragmatiques - !

J'ai été ravie de voir que la condition sine qua non d'un bon apprentissage est visuelle, que la personne a besoin de se figurer mentalement le contenu ou le concept pour pouvoir en faire un dessin ou schéma qu'elle va mémoriser. J'ai très souvent regretté le sous-emploi du visuel par des enseignants du fait qu'eux-mêmes étaient souvent préférentiellement auditifs. Et l'auteur fait d'ailleurs le point sur ces profils restrictifs en disant que nous pouvons en effet avoir des prédispositions pour l'un ou l'autre des différents fonctionnements (visuel, auditif, kinesthésique) mais que le plus efficace est de savoir un peu tous les utiliser donc de s'entraîner à chacun. Même chose sur l'idée de motivation, inhérente à la réussite, quoiqu'on en pense. Etc, etc.

Bref, à mettre entre toutes les mains d'apprenant.es et d'enseignant.es !