Une petite fille prénommée Alice, adore discuter livres avec son oncle, bouquiniste érudit, de livres, de livres, et encore de livres. Au travers de jeux de questions réponses, chacun essaie de piéger l'autre pour démontrer sa supériorité.... ou simplement pour s'amuser. Mais Alice se révèle plus maligne et invente un nom d'auteur: Jérôme Boisseau. Sans se démonter, l'oncle affirme parfaitement connaitre cet auteur. La petite fille le défie alors de dénicher un livre de cet auteur pour Noël. Sûr de lui, l'oncle accepte, avec la ferme intention d'écrire lui-même le livre sous le pseudonyme de Jérôme Boisseau. Lors d'un voyage en train, celui-ci s'endort et rêve alors de son futur roman. Vous souvenez-vous toujours parfaitement de vos rêves à votre réveil?

Ce roman est une histoire fraîche et spontanée, le genre d'histoire que vous lisez d'une traite avec plaisir. Avec une grosse part de fantaisie, nous voilà embarqué dans un rêve sans queue ni tête, mais qui a tout son sens parce que ce n'est qu'un rêve justement. Vos rêves sont-ils toujours censés? Loin de là... Alors on y croit, et on embarque volontiers pour un rêve éveillé.

La véritable histoire de ce roman repose sur le rêve de l'oncle, qui met en scène tout un tas de personnages farfelus, dans des situations tout aussi improbables.
Sissi, une jeune femme des plus banales, rencontre Ramsès II, LE pharaon, qu'elle ne connait ni d'Eve ni d'Adam mais qui l'attendait bien sagement entre un ordinateur désossé et des boites de conserves cabossées, parce qu'une femme mystérieuse le lui avait demandé, pendant un voyage en Egypte. Bizarre. Et toutes leurs péripéties à suivre seront du même acabit. Bizarres. Mais distrayantes, si ce n'est vraiment amusantes. On rigolera de Charles Hockolmess et de sa dévotion pour Jean de la Fontaine, qu'il cuisine à toutes les sauces, de The cat with the boots qui arrive comme une cheveu sur la soupe. Et du rêve de Ramsès dans lequel il lui est expliqué l'utilité du point-virgule. Je vous rassure, je ne suis toujours pas plus éclairée sur l'utilité de ce signe de ponctuation, mais au moins, il a su me faire sourire ! Pendant un temps, il ne m'a dont pas paru si inutile !
Au final, on oublie vite l'histoire, le contexte, pour juste se laisser surprendre par la suite de rebondissements qui nous attend.
Lorsque nous retrouvons Alice et son oncle, la dénouement est proche, mais le raisonnement continue, tant de questions restant encore. Mais l'auteur choisit de nous laisser la responsabilité d'y répondre, d'écrire la vraie fin de cette histoire, d'interpréter le rêve à notre manière.
Une chose est sûre, tous les personnages ont cette part de folie attachante, à part peut-être Lord Cyklopp... Et l'humour de chacun est un régal.

Pour en revenir à l'ensemble de l'histoire, celle-ci s'apparente plus à un conte pour ma part. C'est un livre accessible pour les jeunes enfants, et rafraichissant pour les plus vieux. La plume légère de l'auteur nous transporte et il s'amuse même à nous intégrer pleinement dans l'histoire. Pour réveiller l'écrivain qui sommeille en nous? Peut-être. En tout cas, c'est le côté enfant de chacun qu'il sait ranimer, l'enfant qui s'émerveille de tout sans chercher à savoir si c'est possible ou pas.

Lien : http://dautresplumes.eklablo..
C'est une « Petite fiction fantaisiste pour lecteurs de dix à cent-dix ans » que nous propose l'auteur, mais j'aurais tendance à parler d'un conte, puisque de nombreux codes s'y retrouvent, et même une Alice qui n'est pas sans rappeler celle de Lewis Carroll

Cette jeune demoiselle adore discuter avec son ongle Sigismond, un bouquiniste érudit, et surtout s'amuser avec lui en d'incessantes joutes verbales. Chacun tente de piéger l'autre en l'interrogeant sur des auteurs ou des titres d'ouvrages… (J'ai longtemps joué à ce genre de jeu avec mon papa !). Et Sigismond est bien vexé quand il butte sur J. K Rowling… Il ne veut plus perdre la face devant sa nièce et affirme donc bien connaître Jérôme Boisseau, l'auteur de Ramsès au pays des points-virgules. Sauf qu'Alice est bien malicieuse puisqu'elle vient d'inventer et le nom de l'auteur et celui de l'ouvrage et qu'il ne reste plus à l'oncle qu'à créer une histoire qu'il signera sous le pseudonyme de Boisseau…

Il y est question d'une Sissi cuisinière qui sort chercher des oeufs et va se retrouver embringuée dans une drôle d'aventure. Elle fera la connaissance de Ramsès II en personne et les deux compères partiront en voyage. Ils se rendront en Angleterre, dans le mystérieux château de Baskerville, habité par un monstre repoussant et cruel, que les habitants apeurés de la contrée leur demandent de combattre. Ils y rencontreront Charles Hockolmes, un chat noir qui n'a de cesse de citer La Fontaine à tout bout de phrase, un lapin nommé Walton Watson, un autre chat, The cat with boots et le fameux propriétaire des lieux, l'horrible Lord Cyklopp.

Et cette histoire totalement loufoque et abracadabrante est un régal ! le style est très fluide et agréable à lire et conviendra en effet à tous les lecteurs quel que soit leur âge. Et puis l'humour est là, au détour de chaque page, ainsi que l'amour de la langue française de l'auteur, qui s'amuse pour notre plus grand plaisir à jouer avec les mots.

La Fontaine s'immisce dans le texte, mais aussi Boris Vian et ses chansons (que j'adore ! Je les connais quasiment toutes par coeur et n'ai eu aucun mal à compléter les textes !), Jules Verne, Sherlock Holmes et bien sûr Lewis Carroll… J'ai adoré découvrir ces clins d'oeil et surtout la façon dont l'auteur aborde le lecteur. Car impossible de rester en mode passif quand on lit ce livre ! Pierre Thiry nous incite à terminer les chansons, retrouver les paroles connues ou bien en inventer d'autres ; il nous demande notre avis, nous interpelle. Cela donne un texte très vivant, et très rafraîchissant. Nous voilà donc dans un roman interactif, et du coup, très amusant !

La petite Sissi est bien attachante, de même que Ramsès, pauvre pharaon qui ne peut pas rentrer dans son propre palais, et j'ai adoré la chanson des points-virgules, ces fameux petits êtres presque vivants qui aideront Sissi à combattre le vilain Lord. L'ensemble est également très poétique.

Une réussite, donc, et juste un léger bémol. Si les adultes se régaleront de toutes les références littéraires, elles échapperont cependant aux enfants, ce qui est bien dommage, mais je suis curieuse de voir ce qu'ils en penseront, j'ai donc aussitôt offert ce petit roman à Charlotte, qui l'a mis en bonne place sur sa PAL (ne riez pas, elle a 5 ou 6 livres d'avance à lire, et parle de sa PAL avec grand sérieux ! je ne vois pas du tout sur qui elle a bien pu prendre exemple…).

Petite remarque également : il y a pas mal d'erreurs de typographie et la mise en page n'est pas optimale (le texte justifié laisse parfois apparaître de longs blancs dans les lignes). Pour info, le point-virgule demande un espace avant et un espace après, le point d'exclamation réclame un espace avant, de même que le point d'interrogation… Mais que cela ne vous empêche pas de lire ce conte, qui vous fera passer un vraiment bon moment !

Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Merci à Pierre Thiry qui m'a permis de gagner ce livre sur un concours qu'il a organisé sur Facebook. Il me l'a gentiment envoyé chez moi et en plus il est dédicacé.
J'avais déjà eu la chance de découvrir, au début de l'été, la plume de l'auteur avec son second conte. C'est donc avec plaisir que j'ai commencé la lecture de celui-ci. Malheureusement, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire ou plutôt devrais-je dire dans les histoires. En effet, j'ai eu l'impression de lire une succession d'histoires différentes sans réelles lien, au premier abord, entre elles si ce n'est la présence d'un personnage Sisi ou Ramsès.
Puisque je parle de personnages, je vais y rester. Au long de ces près de 200 pages, on croise un nombre important d'humains et d'animaux. Ils ne nous sont pas inconnus puisqu'ils sont généralement issus d'autres livres tels que Alice aux pays des merveilles, des contes des frères Grimm... C'était assez agréable et inattendu de les trouver dans ce livre.
Je trouve dommage que la couverture soit si simple, si sobre. La couverture fait généralement partie des critères qui peuvent me donner envie de lire le livre ou en tout cas qui attire mon oeil, malheureusement, ce n'est pas du tout le cas ici. Puisque je suis dans l'esthétique, la mise en page n'était pas vraiment à mon goût (de grands écarts entre certains mots, des moments de récit indiqué comme des dialogues...).
Heureusement, la plume de l'auteur est très agréable et permet aux pages de tourner plus rapidement.
Vous l'avez certainement compris, je n'ai pas été charmé par les aventures de Ramsès pour autant l'auteur a un style bien à lui qui vaut le coup.
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..
J'ai beaucoup aime ce livre car il m'a emmene vers un monde totalement imaginaire, il m'a ramene en enfance avec cette histoire rigolotte et loufoque. Ce qui change des romans que je lis habituellement. Cette histoire fait vivre notre imagination comme lorsqu'on etait enfant ou l'on aimait imaginer des mondes totalement different de celui dans lequel on vit. Avec un petit plus ou le lecteur est invite a mettre son grain de sel.
Lien : http://thebooksparadise.ekla..
Je crois que celle-ci va être très courte. En fait, j'ai même du mal à dire si j'ai aimé ou pas. L'atmosphère loufoque qui règne dans ce livre est plutôt plaisante au début mais je l'ai trouvée un poil trop poussée, du coup j'ai vite fini par me lasser et par ne plus trouver ça très marrant.

Concernant l'histoire, je crois que je n'ai pas tout à fait compris où elle était censée en venir. D'ailleurs, ça fait trois jours que j'ai fini le livre et je dois avouer un peu honteusement que je ne me souviens plus trop de la fin… Il y a des passages amusants, des éléments d'intrigue intéressants, mais globalement je l'ai ressenti comme un joyeux foutoir sans queue ni tête. C'est peut-être intéressant d'un point de vue littéraire, quand on se plait à décortiquer consciencieusement les oeuvres, mais pour moi, qui me contente de lire sans trop réfléchir et de vivre les histoires avec mes tripes bien plus qu'avec mon cerveau, l'exercice n'a pas vraiment été concluant.

En gros, ça passe le temps mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable.
Lien : http://mariounette.free.fr/w..
j'ai découvert un nouvel auteur qui écrit avec beaucoup de simplicité et de poésie... Entre conte pour enfants et essai philosophique, c'est une lecture très agréable et qui redonne le sourire par son côté rêveur et féerique.
quand j'ai été contacté par Pierre Thiry en personne pour faire une critique de son livre je n'ai pas hésité une seconde, j'ai dis oui !

Rapidement je l'ai eu dans ma boite aux lettres avec une petite dédicace en prime ;o)

Tout d'abord un avertissement : si votre esprit est fermé et borné, ne l'ouvrez pas car vous allez vite être perdu et surtout vous n'allez pas aimer.

Pour être complètement honnête avec vous, je ne sais pas vous dire si j'ai aimé ou pas mais en tout cas j'ai été emporté dans un univers hallucinant et en refermant le livre, je me suis dis : mais quel culot :o)

La suite sur mon blog : www.temoicka.com
Lien : http://www.temoicka.com/arti..
Un voyage dans l'imaginaire débridé d'un passionné de littérature

Pierre Thiry a été vendeur de disques, administrateur de théâtre, programmateur de concerts et bien d'autres choses encore. Il se consacre maintenant à l'écriture et à l'animation d'ateliers d'écritures.

« Fiction pour tous lecteurs de dix à cent-dix ans »

Le livre est annoncé en couverture comme étant une fiction à lire de de dix à cent-dix ans, ce qui peut laisser en sceptiques certains, mais ça fonctionne. Dès sept ans, on entre dans le monde abracadabrantesque de Sissi et de son oncle avec lequel elle s'est lancée dans un pari un peu fou. Et pour les plus grands, ce roman est une vraie bouffée d'air frais, de clins d'oeil à la littérature de tous horizons.

Un récit plein d'humour et une aventure complètement « barrée »

Tout commence donc quand Sissi met au défi son oncle de trouver un livre écrit par un certain Jérôme Boisseau (inventé de toutes pièces par cette dernière)… un pari presque impossible à réaliser, sauf pour l'oncle plein de ressources de Sissi qui va donc se lancer dans l'écriture d'un roman sous le pseudonyme dudit auteur…

C'est ainsi que le roman de Ramsès au pays des points-virgules commence (cette introduction étant elle-même un clin d'oeil aux circonstances de la naissance de ce livre).....

lire la suite sur le blog !
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Ce livre nous raconte l'histoire d'Alice qui, après s'être moquée de son oncle car il ne connaissait pas J.-K. Rowling le met au défi de trouver un livre écrit pas Jérôme Boisseau et dont le titre est "Ramsès au pays des points virgules".

Dès ce moment, on rentre dans une histoire fantastique remplie de grandes références culturelles (Alice au pays des merveilles, Sherlock Holmes...) et où l'on suit avec plaisir Sissi et Ramsès.

J'ai beaucoup aimé les noms des personnages qui m'ont fait sourire et je ne vous cache pas que j'ai ma petite préférence pour le chat Charles Hockolmess.

J'ai beaucoup aimé les blancs dans les chansons ou les fables qui invitent le lecteur à compléter ces paroles ou tout simplement les inventer.

L'auteur a aussi eu la bonne idée de laisser 3 ou 4 pages vide à la fin afin de nous laisser la possibilité d'écrire le dernier chapitre à notre guise.

L'écriture est simple, facile et aéré. le seul point négatif pour moi (qui ne gêne pas à la lecture) je n'ai pas trouvé que le titre correspondait vraiment à l'histoire étant donné que les points virgules n'apparaissent en réalité que vers la fin, et que l'on suit plus Sissi que Ramsès.

Un conte merveilleux plein d'imagination pour petits et grands à ne surtout pas rater.
Lien : http://jamais-sans-mes-livre..
Tout d'abord je tiens à remercier Pierre Thiry, l'auteur de ce livre pour m'avoir gentiment envoyé son livre ainsi que sa dédicace qui ma fait très plaisir.

L'histoire est complètement démente. On voit que l'auteur a beaucoup d'imagination et c'est ce que j'ai aimé. Cette lecture est sans prise de tête et facile à lire. Dans certains passages, l'auteur nous laisse écrire la suite des phrases et il nous laisse imaginer la fin.
Les évènements sont illogiques et mélangés mais malgré tout, tout reste lié.

Côté personnages, on en découvre plusieurs. Mais les principaux restent Sissi et Ramsès II. Les personnages font face à des choses complètement irréelles. J'ai beaucoup aimé le chat Charles Hockolmess que j'ai trouvé très marrant.
J'ai rencontré plusieurs personnages avec chacun leurs caractères et qui m'ont fait sourire.

L'écriture de Pierre Thiry est simple et facile à lire. le roman est très court et donc très rapide à lire. Comme il est écrit sur la quatrième de couverture, ce livre s'adresse à tous les lecteurs de dix à cent-dix ans.
On retrouve dans ce roman beaucoup de référence littéraire ainsi que des citations. le titre du roman prend forme vers la fin du roman.

En conclusion, c'est un roman que j'ai aimé, sans prise de tête et facile à lire. J'ai passé un bon moment avec ce livre qui est assez drôle.
Je vous le conseille si vous voulez lire un petit roman qui va vous faire voyager dans un monde complètement imaginaire et illogique.
Lien : http://rever-en-lisant.skyro..