Ce magnifique livre m'a été offert par son auteur, que je remercie encore.
Il me rappelle de beaux souvenirs de mon enfance, toutefois très diffus, comme un souvenir que l'on cherche sans le retrouver tout à fait. Il faut dire que c'est tout à fait le genre de livre que j'aurais aimer lire quand j'étais petite, puisque j'ai toujours aimé les récits un peu surréalistes.
Et même maintenant que je suis "grande", j'ai quand même énormément apprécié cette lecture. J'aime la façon dont les différents personnages se retrouvent face à des aventures fantastiques sans douter un seul instant qu'elle soient bien réelles.
Et j'aime aussi beaucoup les possibilités de participation au texte que l'auteur donne à son lecteur (par les chansons, notamment).
A découvrir absolument!
L'histoire débute dans une conversation entre l'oncle et sa nièce. Ils discutent d'auteur de livres et se lancent des défis. Cette dernière lui lance le défi de trouver un livre d'un auteur appelé Jérôme Boisseau. Vu que c'est un auteur qui n'existe pas, l'oncle cherche à écrire le roman dont sa nièce parle. Mais, l'oncle s'endort et rêve de ce livre. Et là commence l'histoire d'un monde merveilleux…

L'auteur utilise un vocabulaire et une écriture très simple, ce qui permet d'être accessible au plus jeune, comme le dit l'auteur : pour tous les lecteurs de dix à cent-dix ans. de plus, c'est très agréable, et cela permet de ne pas s'éterniser sur le livre, car il se lit très rapidement. L'auteur utilise beaucoup de références littéraires, d'ailleurs, après la lecture, je suis presque sûre que l'auteur est fan de Jean de la Fontaine, par contre j'ai un doute pour Harry Potter.

Le récit est complètement fou, ça part dans tous les sens, mais pour ce genre de livres, ce n'est pas un souci, car justement c'est fait exprès. Je dirais que ce livre ressemble à conte, on y découvre des héros de ces histoires, et puis c'est le genre d'histoire que l'on retrouve dans les contes. de plus, il y a pas mal de jeux de mots, ce qui est vraiment très marrant, plusieurs fois j'ai du relire, par exemple, le nom d'un personnage, car il ressemblait vraiment à un personnage existant, mais une syllabe change. L'auteur nous permet aussi d'écrire l'histoire, plus souvent grâce à des chansons. Mais aussi, le dernier chapitre, où il y a page blanche, donc c'est à nous de deviner la fin de l'histoire… Je me suis pris au jeu, et j'ai bien évidemment essayé d'inventer…

Au niveau des personnages, je ne me suis pas vraiment attaché à l'un d'eux. Je les ai trouvé très cliché, surtout Sissi que j'ai vraiment trouvé sans caractère. Par contre j'ai beaucoup aimé le chat Charles Hockolmess, qui je trouve mets de la gaieté dans ce livre, ainsi que le lapin dans le début de l'histoire, avec sa compagne Alice.

Bref, c'est un livre qui ne prend pas la tête, et qui se lit vraiment facilement. Donc si vous voulez faire une pause dans vos lectures, je vous conseille ce livre…
Magnifique conte qui fait appel à notre imagination et où s'entremêlent toutes sortes de souvenirs qui ont bercé notre enfance et notre adolescence. Aussi, on y retrouvera des allusions à Alice au Pays des merveilles, au Petit Chaperon rouge, au Chat botté, à Pinocchio, à l'Odyssée de l'aède Homère mais encore à Sherlock Holmes, aux fables de la Fontaine et sur un plan plus terre à terre à Boris Vian ou encore sur un plan historique à la célèbre Jeanne d'Arc ou au pharaon Ramsès II. Les références à la mythologie grecque et égyptienne sont également fréquentes, ce qui ne fait que rendre le livre plus attrayant.
Tout commence par un jeu entre Alice et son oncle Sigismond. Ce jeu consiste à trouver l'auteur des titres d'oeuvres citées par chacun des participants. L' oncle Sigismond étant bouquiniste, Alice est parfois découragée de pouvoir lui poser une colle, bien que celui-ci n'ait jamais entendu parlé d'Harry Potter. Aussi va-t-elle décider d'inventer un titre de livre ainsi qu'un nom d'auteur afin de le piéger. Sigismond, pour ne pas monter qu'il ignore qui est cet auteur, déclame qu'il en a effectivement entendu parlé et décide en secret d'écrire lui même un livre sous le pseudo de cet auteur. S'ensuit alors un merveilleux récit des aventures d'Alice et de Ramsès II qui sont tous deux entraînés dans des aventures rocambolesques où ils devront affronter de terribles créatures.
Ce que j'ai particulièrement apprécié dans cet ouvrage est que l'auteur intervient, tout e restant très humble, et fait de nombreuses fois appel à l'esprit créatif du lecteur.
La fin (que je ne vous dévoilerai pas) est assez surprenant et j'ai vraiment trouvé cela tout simplement superbe. À lire !
Ecrire un ouvrage fantaisiste, comprendre : qui laisse une grande part à l'imagination, aux digressions narratives tout en restant stimulant, est une gageure. Diderot et Sterne, que Pierre Thiry admire beaucoup, en sont devenus les maîtres du genre. Lélu et Berthet s'y emploient avec succès. Cependant, pour Thiry, l'exercice de style se transforme en brouillon narratif.
Il y a trop et trop peu dans ce roman. Trop de jeux stériles qui ne sont ni amusants ni pertinents (chansons à recomposer) ; trop de points d'exclamations qui modifient cet ouvrage en discussion 2.0. Pas assez de profondeur dans les personnages ni de création artistique.
Il y a aussi une forte hésitation quant au public ciblé : de 10 à 110 ans ? Non. le lecteur adulte s'ennuie rapidement de ces facéties qui conviennent mieux à l'improvisation d'un conte inventé avec un enfant, au coucher. Elles ne peuvent convenir à un lecteur exigeant, adulte ou enfant, car ce dernier est parfois bien plus intransigeant que ses aînés. C'est pourquoi les notes en bas de page semblent insultantes pour le lecteur et, qui plus est, aléatoires donc dénuées de sens (« bucolique » est défini mais pas « patibulaire»). Dans le même ordre d'idées, l'utilisation abusive et répétitive des mêmes références culturelles (La Fontaine, Harry Potter, pour ce citer que ceux-là), trop souvent données au lecteur dans des notes de bas de pages lorsque le plaisir vient justement de leur reconnaissance, réduit à rien leur intérêt.
Par ailleurs, le conte fonctionne mal car il met en scène des situations et des personnages qui ne trouvent pas leur place dans le récit. Les péripéties empruntent aux histoires pour enfants (transports, personnages, moyens « techniques » pour se sortir de la situation) sans leur attribuer la valeur symbolique, le rôle d'émancipation ni la réflexion qui leur donne leur sel. de plus, si Alice et son lapin se demandent quel rôle ils ont pu joué dans le récit, le lecteur se le demande également, tant ils sont transparents. Au contraire, Sterne leur aurait consacré un chapitre pour les étoffer et jouer subtilement avec le lecteur. Mais les jeux sont trop visibles et le lecteur sollicité trop grossièrement.
Enfin, le plus décevant est la plume même, qui manque de saveur, de dynamisme et de finesse. L'auteur aime les livres et les mots, mais ne parvient pas à les manipuler avec légèreté. L'ensemble est trop simple et manque de couleur. Ainsi, le dialogue initial entre le grand père et la fillette semble inutilement long, bien qu'il eût pu être une entrée stimulante dans le récit ; mais cela tombe à plat et on s'ennuie.
De fait, on voit que l'auteur a cherché à reprendre ce qui fait la force de Sterne : une plume et un ton léger, des sujets qui se désagrègent et s'emboitent jusqu'à se vider de leur substance, des ruptures narratives qui déstabilisent et enchantent. Mais, chez Sterne, l'écriture est riante et faussement précieuse, les histoires grotesques trouvent une cohérence dans la biographie de Tristram Shandy, les délires sont très construits mais pris au second degré.
En somme, il s'agit d'un premier roman maladroit mais qui, avec davantage de rigueur, pourrait devenir plaisant.

C'est un voyage onirique, pour des lecteurs de dix à cent-dix ans, que nous propose Pierre Thiry : ce n'est pas étonnant quand on songe que Sigismond est également le héros de la Vie est un songe, de Calderon ! Un roman loufoque, donc, un peu confus mêlant de grands personnages de littérature à un canevas déjanté. Vous y cotoierez donc un chat qui parle, un certain Ramsès, un lapin francophone...L'auteur a beaucoup d'imagination et le lecteur ne sait jamais vraiment vers quoi il se dirige ! Surprises garanties !

L'on vous mettra à contribution, montrant l'importance du rôle du lecteur dans la confection du roman : l'auteur jette les bases, mais le monde du livre ne naît vraiment que dans l'esprit de ses innombrables lecteurs. le dialogue s'instaure dans avec nous, lecteurs. Vous aurez enfin l'occasion de coécrire des chansons avec Boris Vian. Boris Vian et La Fontaine étant fréquemment cités par les divers personnages, peut-être un peu trop quand on ne lit ni l'un, ni l'autre.

Récit d'aventure, fable décalée, Ramsès au pays des points-virgules se lit vite, et bien, et je pense réellement qu'on peut le mettre dans les mains d'un enfant de dix ans, qui suivra avec attention l'histoire de Sissi, qui rencontre par hasard Ramsès et se retrouve au château de Baskerville, qui n'est pas sans éveillé l'écho de ces demeures de "méchants" qui nous ont fait tant tremblé dans notre enfance. Un récit, donc, qui joue avec les mots, la littérature, et son lecteur, qui est loin de rester passif ! La tendance est-elle aux lecteurs acteurs? L'avenir nous le dira. En attendant, je remercie de nouveau Pierre Thiry, et vous invite à visiter son site, pour avoir un avant-goût de son univers.
Lien : http://www.well-read-kid.com..
Même si nous n'échappons pas à quelques coquilles ou maladresses de mise en page, - très certainement liées à l'auto-édition, n'oublions pas qu'on en trouve parfois aussi chez les éditeurs classiques- je n'ai pas boudé mon plaisir et j'ai apprécié cette lecture.

C'est un petit roman qui se dévore, pour ma part une soirée aura été suffisante, et qui invite le lecteur à participer. L'intrigue est plaisante à la manière d'un voyage imaginaire totalement déjanté. Il se lit, et s'apprécie, en se laissant porter par le récit, sans chercher à se poser de multiples questions, mais simplement en savourant les ... (La suite sur La Bibliothèque de Lilie)
Lien : http://liliebook.blogspot.co..
Notre ribambelle de personnages à de quoi tirer des sourires à tous les coins de lèvres. Ils sont hauts en couleurs, extravagants et n'ont pas la langue dans leur poche. On y rencontrera Sissi – et sa recette de piperade -, Ramsès II, mais vite fait. Ils partent en Grande-Bretagne où l'attendent de pied ferme, les villageois. Sous la baguette d'Alice et du lapin, ils vont devoir affronter le vilain pas beau Lord Cyklopp. Mais aux portes de la demeure, les guette Charles Hockolmess.
.Oui, j'ai un faible pour Charles Hockolmess. C'est un chat noir, doué de parole. Avec un chapeau melon de surcroit. Comment ne pas l'aimer ?

Contrairement à ce que l'on pourrait croire… Ramsès II n'est pas notre héros ! Serait-ce donc du machisme à propos de notre Sissi ? Et oui, notre cher Ramsès va lanterner durant la majorité du roman. On y notera un clin d'oeil à propos du vrai Ramsès II qui a l'étoffe d'un véritable guerrier et d'un grand conquérant.
[... la suite sur le blog]
Lien : http://livrement.wordpress.c..
Ce petit livre m'a été gracieusement envoyé par l'auteur en échange d'un article sur mon blog ce que j'ai fait d'autant plus volontiers que j'ai passé un bon moment de lecture.
Il faut pour apprécier cette lecture, accepter de se laisser embarquer dans une histoire un peu folle. On oublie toute rationalité et on se laisse porter par cette fantaisie qui nous promène dans l'imaginaire, ô combien fertile, de l'auteur.
Références littéraires, pirouettes stylistiques et évocations musicales se succèdent pour notre plus grand plaisir.
Cerise sur le gâteau : on peut écrire soi-même des petits bouts du livre !! Yessss….c'est trop bon !!
A découvrir pour garder ou retrouver son âme d'enfant !
Pour commencer, je tiens à remercier Pierre Thiry d'avoir eu la gentillesse de m'envoyer son livre. Et merci pour la jolie dédicace !

Ramsès au pays des points-virgules est une sorte de conte à la Alice au pays des merveilles. Les deux personnages principaux, Ramsès et Sissi, subissent différentes aventures qui s'enchaînent les unes après les autres dans un rythme un peu étrange. Cet enchaînement sans queue ni tête nous amène de Paris jusqu'en Angleterre puis au château de Baskerville. Au début j'ai trouvé ça très sympa. Drôle, avec de l'aventure et un peu de suspens car on ne sait vraiment pas à quoi s'attendre. Et puis au bout d'un moment ça m'a lassé. Il n'y a pas pas de point culminant dans ce roman. du coup, le lecteur ne sait plus où il en est. On ne se rend pas compte si l'histoire est bientôt terminée ou si les épisodes les plus importants sont à venir.
Le loufoque est le mot d'ordre du récit. Tout est étrange et fantaisiste. L'humour et le comique de situation sont toujours présents. On prend plaisir à découvrir ce monde inventé par l'auteur. A un moment, ça devient tellement bizarre qu'on peut facilement deviner la fin (en tout cas c'est ce qui m'est arrivé). [...]

Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Un voyage onirique surprenant...
Lien : http://lucilleadit.canalblog..