Je remercie sincèrement Pierre Thiry qui m'a envoyé son livre dans le cadre d'un service presse.

C'est la première fois que je lis de la poésie, qui plus est sous forme de sonnet. Au travers de ces cent sonnets une multitude d'émotions se mélangent. Certains sont drôles, d'autres moins. Y est relatée de façon poétique, la vie.

Pierre Thiry maitrise et joue avec les mots, afin de permettre au lecteur de s'évader, de rêver, de vivre un joli moment de lecture.

J'ai beaucoup aimé la recette de « comment écrire un roman à partir d'un sonnet ». Très sympathique… maintenant y'a plus qu'à…

Que vous aimiez la poésie ou pas, que vous lisiez de la poésie ou pas… je vous conseille fortement ce joli livre qui va, sans aucun doute, vous ravir.
Le Sonnet revisité.

Prenez une forme poétique, tel que le sonnet.
Ajoutez-y une thématique (les livres, la dance, la vie….)
Mélangez-y des personnages célèbres (Gustave Flaubert, Maryline….)
Saupoudrez le tout d'humour.
Voilà la recette que nous propose Pierre Thiry dans son recueille, Sansonnets, un signe à l'envers.
A travers 100 sonnets, l'auteur créé avec sa plume des moments de joie et de bonheur dans l'esprit de ses lecteurs.
Le sonnet, forme poétique très perfectionniste devient un jeu d'enfant entre les mains de Pierre Thiry.
Une ode aux voyages et aux rêves.
Ces 100 sonnets n'ont pas seulement le but de faire passer à son lecteur des moments heureux, il y en a un autre, mais chut !!! A vous de le découvrir. Tout ce que je peux vous dire c'est que c'est un cadeau de l'auteur, un cadeau précieux.
Talentueux, émouvant, hilarant et surprenant sont les adjectifs qui qualifient ces sonnets.
Un auteur, poète et animateur d'ateliers d'écriture qui gagne à être plus connue.
Une pépite de la littérature.

Merci à Pierre Thiry de m'avoir permis de faire une critique de son livre. Lorsque je l'ai reçu j'ai tout d'abord vu sa couverture qui me fait penser à l'étang juste en face de chez moi. Chaque fois que je vois un cygne dessus je ne peux m'empêcher de penser à ce recueil. Ensuite en l'ouvrant j'ai vraiment été touchée par la dédicace que Pierre Thiry a pris le temps de m'adresser. Imaginez vous mon premier livre dédicacé ! Par la suite je me suis laissée emporter par ces sonnets tout au long de mes attentes en gare, mes trajets en train. J'ai été bercée par la poésie, les jeux de mots, la douceur de ces vers qui par leur délicatesse font du bien au coeur. Mis à part Baudelaire ou Rimbaud je n'étais pas très poésie et pourtant j'ai trouvé un auteur qui m'a fait changer d'avis, merci beaucoup Mr Thiry.
SANSONNETS, UN CYGNE A L'ENVERS, a pour sous titre "Cent sonnets insignes allant vers...". Toute une promesse... qui sera tenue jusqu'au bout. L'auteur joue avec la phonétique et les mots, les mélange, les associe avec intelligence mais surtout une poésie pleine de lumière et de sourire. La lecture de cette oeuvre m'a évoquée le Raymond QUENEAU de ZAZIE DANS LE METRO, Raymond DEVOS et les chroniques de Stéphane DE GROODT; c'est dire si Pierre THIRY a du talent.

Alors oui, il faut être bien concentrée et parfois s'y prendre à plusieurs reprises pour apprécier pleinement le jeu des mots, mais on finit chaque sonnet avec un sourire admiratif devant tant de subtilité. C'est souvent émouvant ou drôle, parfois incompréhensible, mais toujours malin. Pierre THIRY est un poète qui ne se prend pas au sérieux et dépoussière la poésie, en tout cas celle qui m'a toujours rebutée et qui reste trop peu souvent accessible au lecteur lambda.

Sur les cent sonnets, j'ai particulièrement aimé "Ici flottaient trois sansonnets", "L'ardu roc", "J'écris", "Le rat Tur et Arthur Lerat", "C'est leste Ernest" ou encore "Que chantent les canards?".

Et la finalité que Pierre THIRY donne à ses sonnets est elle aussi formulée de la plus charmante des manières : "Ces sonnets sont des sourires en réponse à tes sourires qui me donnent encore et encore envie d'écrire et de sourire".

Je tiens à nouveau à remercier Pierre THIRY, pour sa confiance et pour la sympathique dédicace qui a accompagné son livre, touchante et poétique à l'image de ses cents sonnets. Une très jolie découverte pour moi, une petite bulle en suspension dans le temps, un refuge de douceur et de sourires qu'on devrait tous garder à portée de main. A consommer sans modération, l'abus est même recommandé!

Lien : http://cousineslectures.cana..
Cela fait bien très longtemps que je n'avais pas lu de poésie, ou de sonnets. Pour tout vous dire, la dernière fois date de mes années lycée.
Alors quand l'auteur m'a proposé son livre, je me suis dit pourquoi pas.
Cette lecture fut un exercice différent, parfois difficile, car c'est une littérature à part.

Je ne me suis pas amusée à décortiquer ces sonnets comme je le faisais en cours de français. Non, je les ai simplement lus et c'est de mon ressenti général dont je vais vous parler ici.

L'auteur s'est amusé à glisser de nombreux jeux de mots dans ses sonnets comme dans les numéros 8 et 33.
J'ai pu me rendre compte que de nombreux thèmes y sont abordés, cela peut être l'amour, la mort, la musique et bien d'autres...

J'ai pu constater la répétition de certains mots, sûrement des mots qui ont peut-être une signification particulière pour l'auteur. Ceux qui me viennent en premier à l'esprit sont diamant, fourmillent...

J'ai été bluffée par tous les acronymes que l'auteur a construits à de nombreuses reprises parmi ces cent sonnets. Mais aussi par ces suites de sonnets reprenant les mêmes mots, mais à chaque fois dans un ordre totalement différent.

Certains sonnets m'ont parlé plus que d'autres, peut-être à cause des thèmes ou simplement des mots choisis. Je peux citer les sonnets 29,39,47,59,79,et le 100e.

Une chose est sûre, je salue le travail de l'auteur, car écrire un sonnet est déjà assez compliqué en soi, alors en écrire cent, je n'ose pas imaginer le temps et le travail demandé.
J'ai lu tous ces sonnets, j'ai suivi les histoires racontées. Certaines étaient loufoques, d'autres plus sombres, plus sérieuses.
Ce que je peux en conclure c'est que je ne me suis pas ennuyée.

Par contre, je ne relèverai pas le défi de l'auteur tout du moins concernant le sonnet; quant à l'écriture elle-même, à voir!!!

En bref, un bon moment de lecture!!!

Boulimique des livres
Avant d'ouvrir ce recueil de poésie, je ne connaissais pas du tout l'auteur Pierre THIRY. J'ai découvert avec grand plaisir, ces cent sansonnets. Il a une manière de jouer avec les mots, de faire de merveilleux jeux de mots en y mêlant beaucoup d'humour. En lisant ces différents poèmes, j'ai pensais, même si ce n'est pas réellement comparable à "Grand Corps Malade", qui lui fait du slam, mais on y retrouve quelques similitudes. Parmi les cents sonnets, ils y en a qui sont plus évocateurs que d'autres. Je pense que cela raisonne en nous de manière différente, en fonction de notre vécu, de notre sensibilité, de notre sens de l'humour. Dans tous les cas, j'ai découvert que Pierre Thiry avait beaucoup de talent pour faire chanter les mots, un réel plaisir à lire et à se laisser bercer, et emporter par la richesse de ces textes, très habillement construits. Cela me donne envie de connaître mieux cet auteur, aussi je vais me mettre en quête de lire ses autres oeuvres.

Quelle belle surprise que ces sonnets ! Quel livre plein de fraîcheur, de dérision, de réalisme, d'optimisme ! Ce qui est intéressant, c'est que lorsqu'on a du mal à se concentrer sur un roman car on a des tas de choses à faire, on peut se pencher sur quelques sonnets puis retourner à ses occupations. Ce n'est peut-être pas purement poétique (là je ne saurai pas juger, je ne m'y connais pas assez), mais toutes ces lignes sont bourrées de qualités. Il y a énormément de recherche, et c'est un exercice que je ne pourrais jamais accomplir moi-même. On y retrouve différentes figures de style, là est le génie de l'auteur. Il s'est adonné à un exercice de réflexion et de contemplation tout en maniant les mots dans sa tête puis en les couchant sur le papier.

J'admire vraiment Pierre Thiry, tout ce qu'il écrit est assez authentique et il y a toujours un vrai travail autour du thème de l'oeuvre. Même si vous n'êtes pas adeptes de la poésie, ce petit livre ne vous fera que du bien !
Je pourrais écrire une critique élogieuse longue de trois pages tant j'ai apprécié et savouré SANSONNETS CYGNE A L'ENVERS. Que l'on soit adepte de poésie ou non, cela serait fauter que de ne pas s'y plonger. L'auteur jongle avec les mots avec une dextérité et une virtuosité absolument bluffante. Un bijou!

Pour une critique plus détailler je vous invite à vous rendre sur le lien direct de mon blog: http://matydittout.com/2015/07/20/sansonnets-un-cygne-a-lenvers-de-pierre-thiery-critique-et-entretient-avec-lauteur/
Lien : http://matydittout.com/
En tant normal, j'ai un peu de mal avec les oeuvres poétiques, non pas que je n'apprécie pas ce genre mais, parfois c'est incompréhensible pour moi. Mais, en commençant à lire le recueil de Pierre Thiry, j'ai toute de suite assimilé le sens de chaque sonnets. Tout en jouant avec les mots, l'auteur nous parle du quotidien mais également, il fait hommage à des artistes et écrivains entre autres.
L'auteur a vraiment une imagination débordante avec un style propre à lui. J'ai beaucoup aimé ses jeux de mots et l'humour qui se dégage à chaque vers et notamment, « Marylin et la grenouille » (page 22) m'a bien fait rire. J'ai également beaucoup apprécié la postface qui est très intéressante et dans laquelle on y trouve une bonne recette pour laquelle je ne vous en dirai pas plus.
En conclusion, vous ne pouvez que passer un agréable moment en lisant « Sansonnets, un cygne à l'envers », que vous soyez adepte de ce genre ou pas.
Lien : http://monuniversdeslivres.c..
Sansonnets, un cygne à l'envers, c'est un recueil de 100 sonnets écrit par Pierre Thiry.
Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce recueil, c'est d'y retrouver le plaisir de Pierre Thiry de jouer avec les mots. On a presque envie de lire les poèmes à voix haute, tant ils sont chantants. C'est ce genre là d'ailleurs qui me ferait renouer avec la poésie (un genre que je trouve habituellement peu accessible). J'aime m'amuser avec les mots, avec les sonorités et cela se retrouve complètement dans ce joli recueil. D'ailleurs, je pense même pouvoir l'exploiter dans une animation avec des adolescents en bibliothèque, et ça c'est d'autant plus sympa ! Ce serait une excellente base pour développer un atelier d'écriture.

Évidemment, sur 100 sonnets, il y en a qui m'ont moins plu, mais dans l'ensemble, j'ai vraiment aimé ! J'aime sortir de ma zone de confort, et c'est avec un grand plaisir que j'ai refermé ce livre !