AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 79 notes
Café Vivre (2020) est un livre de Chantal Thomas, chroniques parues dans le journal Sud-Ouest entre 2014 et 2018. Elles parlent de littérature (Diderot, Mauriac, ...), de villes (Arcachon, New York,, ...) ou d'autres aspects culturels. Un regard pertinent et érudit, une lecture plaisante.
Commenter  J’apprécie          70
"café vivre chroniques en passant" comme son titre l'indique est un recueil des chroniques écrites par Chantal Thomas entre 2014 et 2018 pour Ouest France.
Il me semble que la lecture de ces courts textes dans les pages du journal pouvaient être assez savoureuses et attendues.
Je suis moins convaincu par leur réunion. Toutes ces chroniques ne m'ont pas saisi de la même manière. Mais celles sur le livre, la lecture, l'écrivain, sont pour moi au dessus des autres (Le besoin de lire, >Un américain à Paris, Magie de Malagar ...)

Commenter  J’apprécie          30
Café Vivre: Chroniques en passant s'agit d'un recueil de textes publiés mensuellement dans un journal de 2014 à 2018. À travers ses observations et réflexions, Chantal Thomas nous emmène à l'étranger, dans des endroits qu'elle apprécie en les visitant régulièrement ou parce qu'elle y a vécu.

Rendez-vous à New York, Buenos Aires, Montréal et Zurich, entre autres, entre gratte-ciel, cafés, parcs et musées. Les chroniques de Café Vivre sont agréables, courtes, sincères et remplies d'émotions. Elles font référence au voyage, à l'art, à la littérature, aux personnages historiques et aux lieux que l'auteur affectionne.

Ce recueil fait penser aux moments que l'on prend pour flâner dans les cafés, sur les terrasses, et dans les endroits remplis de mouvements. Ses chroniques sont de vrais voyages à travers le temps et l'espace, à lire pour prendre goût aux joies des petits moments de la vie.
Commenter  J’apprécie          00
Autant le dire tout de suite: je n'ai pas trouvé grand intérêt à ce livre. Un assemblage de chroniques distillées dans un grand journal régional, passe encore... mais de là à les rassembler? le résultat ressemble à un de ces carnets de voyage qui pullulent de nos jours sur Internet, où chacun pense que ses états d'âme sont indispensables, dignes d'être étalés. Banal, trop banal.

Parler de voyage est encore trop ambitieux, car Chantal Thomas ne voyage pas. Elle se déplace, elle saute d'un lieu à l'autre. Elle boit des cocktails à Berlin, donne un cours à Zurich. Si elle doit se limiter à la France. C'est pour sauter d'Arcachon à Paris... Une vie parfaite. Tout le contraire d'un Nicolas Bouvier, que pourtant elle se complaît à citer.

Le plus intéressant en est le portrait en creux - j'allais dire, en négatif - qui se dégage de son auteure. Elle va de salon du livre - à Taïwan bien sûr, ça fait plus exotique - en musée, mais pas n'importe quels musée évidemment: le Met de New York, ou rien. Au passage, elle convoque les mânes des monstres sacrés littéraires: Barthes, Céline, Sade, Rousseau, Mauriac, et j'en oublie... Tout cela m'a laissé l'impression d'un personnage futile, hors sol. A l'image des images De Lartigue, qu'elle encense, ce photographe de la bonne bourgeoisie. Bien sûr, elle est féministe. Bien sûr, elle donne aux pauvres. Bref, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Commenter  J’apprécie          12
Café Vivre de Chantal Thomas est une collection des chroniques assez courtes qu'elle a écrites entre 2014 et 2018. Au gré de ses déambulations, entre la France, le Japon, les Etats-Unis... , Chantal Thomas nous parle d'elle, de ses rituels rassurants lorsqu'elle arrive dans une ville, puis ses pensées errent vers ses auteurs favoris, ses moments d'histoire préférés… On y rencontre avec plaisir Colette, Sade, Hokusai, Hugo Pratt… on se réveille tranquillement dans ses cafés favoris, on se promène dans les rues un jour de Saint Patrick
Une lecture que j'ai beaucoup appréciée, douce et pétillante à la fois, et que je relirai sans doute. Avec une mention particulière à la chronique « le besoin de lire »
Commenter  J’apprécie          40
Chroniques à picorer lors d'une pause sur un banc de parc, assis à une terrasse de café, en voyage soit dans les mêmes conditions que Chantal Thomas les a conçues. C'est fin, piquant, érudit, nostalgique, délicat, dépaysant et très personnel. J'ai lu ces chroniques dans le désordre, selon mon humeur et avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Comme une balade au rythme des saisons, une déambulation au fil des rencontres et des choses de la vie, de Paris à New York, d'Arcachon au Japon. Une invitation à croire "que chaque matin contient une occasion de départ et une chance d'aventure."
Très enrichissant.
Commenter  J’apprécie          70
Depuis un moment déjà je voyais des livres de Chantal Thomas sur les étals de mes librairies préférées.
Elle vient d'être élue cette année à l'Académie Française, elle m'a semblée incontournable. D'autant plus que j'avais beaucoup aimé le film « l'échange des princesses » adapté de son roman.

Romancière, essayiste, auteur de pièces de théâtres et de scénarios, elle publie ici 4 ans de chroniques (de 2014 à 2018) pour le journal Sud Ouest.
Il s'agit de 49 petits textes de 2 à 4 pages, dont le dénominateur commun est la découverte, la contemplation, la beauté.

Ces petits textes nous amènent de Paris à New-York, de la collection Frick aux jardins new-yorkais, en passant par le Centre Pompidou, Jacques-Henri Lartigue et ses « capteurs de bonheur », le jardin du Luxembourg avec ses « reines du Luxembourg »…

Ce livre nous fait voyager, nous amène dans des endroits variés avec une seule intention : observer, déguster, apprécier.
En cela je recommande cet ouvrage qui est un concentré de bien-être, de découverte et de petits bonheurs.
J'ai passé un excellent moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Je connaissais Chantal Thomas « visuellement », ses romans étant régulièrement mis en valeur chez mon libraire. Mais j'avoue, je n'avais jamais eu la tentation de lire l'un de ses romans. Et puis en janvier de cette année, la voilà élue au sein de la trop masculine Académie française. Alors là, je me suis dit : « tu dois la lire » et j'ai choisi de découvrir sa plume au travers des chroniques que l'auteure a rédigées pour le journal « Sud Ouest » de 2014 à 2018, publiées sous la forme d'un recueil.

"Café vivre", dénué de toute vision rétrospective, répète au présent l'instant où l'on fait une pause, où l'on s'assoit sous un arbre, à une terrasse, où l'on s'arrête à un carrefour, sur une plage, au milieu du chemin, pour, simplement, regarder autour de soi. » Ainsi ces chroniques, d'une page et demie, font voyager le lecteur de Paris à New York, à travers les yeux rêveurs de l'auteure.

« Désinvoltes quant à l'ordre des temps, ces textes ne le sont pas quant à celui des saisons. » Je dirais même qu'ils sont intemporels. Les citations des auteurs du siècle des Lumières sur l'éducation des femmes semblent toujours d'actualité, la ghettoïsation des quartiers peuplés par les vagues successives de l'immigration aussi. Et que dire du détachement du livre, de la lecture, de la part des jeunes générations, cette « catégorie en voie d'extinction, comme des survivances ou des fantômes d'une époque disparue » ?

Chaque phénomène de société est pris dans son ensemble, analysé d'un point de vue éminemment culturel (n'oublions pas que nous lisons une Académicienne !), saupoudré d'une réminiscence personnelle, et enfin, Chantal Thomas va proposer au lecteur une perche qui lui permettrait de donner, à son tour, un avis sur le phénomène observé. Ainsi, pour les cadenas accrochés aux ponts en guise de serment d'amour : « Il est troublant qu'aujourd'hui, dans une société où femmes et hommes ont en principe la même liberté sexuelle et la même conscience de la fragilité des sentiments, un cadenas puisse à ce point paraître l'objet parfait pour symboliser le rêve d'aimer. » L'histoire d'amour que vous vivez peut- elle être symbolisée par un cadenas ? Qu'en pensez- vous ?

Au final, j'ai adoré lire ces chroniques de-ci de-là, à la façon d'amuse- bouches introductifs à ses oeuvres romanesques. Chantal Thomas est une Grande Dame à la plume érudite mais accessible. Ses romans feront partie de mes prochaines lectures et je vous invite sincèrement à découvrir cette auteure si ce n'est pas encore fait.
Commenter  J’apprécie          140
Ce recueil de chroniques, donnent des envies d'aventure, d'évasion, de découvrir certains auteurs, de voyager à New York, en Chine, au Japon, afin d'y découvrir les us et coutumes. L'autrice nous rappelle souvent que la lecture est une façon de s'évader dans ce monde sur médiatisé.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (209) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}