Ce livre avait appartenu à feu mon père, je l'ai retrouvé par hasard, c'est le coeur serré que j'ai commencé cette histoire.
Ce récit historique et intimiste, merveilleusement bien écrit et très documenté, jette un autre regard sur le Versailles suranné des derniers jour de la monarchie.
Je n'avais jamais perçu Versailles sous cet angle, et j'ai appris beaucoup de choses sur la vie à la cour, du côté des coulisses.
Le style est fluide, le roman se lit très bien, l'action se concentre sur 3 journées, malgré quelques longueurs on ne s'ennui pas. Ce témoignage très crédible nous fait voyager à travers le temps et l'histoire. Des petits détails sensoriels font de cette lecture une véritable expérience olfactive.
Un roman historique captivant, un très beau portrait de femme, qui plaira à de nombreux lecteurs.
Vous voyez, ces beaux ouvrages de dentelle, finement travaillés pour un résultat délicat ? Et bien, c'est à cela que m'a fait penser ce roman. Tout en finesse, en petites touches délicates.
Si l'héroïne ne m'a pas émue outre mesure, en revanche, j'ai vraiment apprécié de changer de point de vue de cette période primordiale dans notre culture "cocorico". Pour changer, nous sommes pour ainsi dire du côté des "méchants". Ça remet en question l'aspect assez manichéen "méchants aristos contre gentils pauvres" qu'on nous présente habituellement. Finalement, étaient-ils pires que leurs ancêtres deux cents ans plus tôt ? Ou que nos actuels maîtres du monde ?

Suite sur le blog :
Lien : http://le-jardin-litteraire-..
A Vienne, en 1810, madame Laborde se souvient...elle était à Versailles, seconde lectrice de la Reine Marie-Antoinette. Récit des trois dernières journées à Versailles. le 14 juillet est un jour pluvieux. Madame Laborde visite les jardins et s'enquiert de la santé des animaux exotiques.
Second ouvrage de Chantal à passer entre mes mains. Il est brillant d'érudition, trop peut-être, mais la reconstitution qui tourne à la minutie, au détail, impressionne.
Nous sommes à Vienne, en 1810, dans une ville humiliée et ruinée par la victoire de Napoléon. Une femme, Agathe-Sidonie Laborde, ancienne lectrice de Marie-Antoinette, se souvient de Versailles et, plus précisément (parce que c'est pour elle une hantise), des 14, 15 et 16 juillet 1789, jours d'effondrement durant lesquels, Louis XVI ayant cédé sur tout, les intimes de la famille royale et une grande partie de la Cour se dispersent. Agathe elle-même s'est enfuie alors, dans la nuit du 16, avec la famille de Polignac.
C'est très bien écrit par une historienne de renom, la grande histoire racontée par la petite, avec d'infinis détails sur ces derniers jours à Versailles, sur les relations entre les différents acteurs de ce drame, sur les mesquineries et les caprices de la noblesse, sur la cour et ses turpitudes.
Chantal Thomas nous propose un point de vue original sur ces trois journées capitales pour l'avenir funeste de Versailles. La jeune Agathe est proche de la Cour sans être de leur milieu ; elle reste malgré tout invisible et se transforme en témoin privilégié.Par ses descriptions, le roman reste très visuel, nous nous plongeons assez facilement dans ces temps révolus avec révérences, perruques poudrées et odeurs fortes qui chatouillent le nez.
Ce roman jette une peinture saisissante des jours qui ont suivi la prise de la Bastille. Un portrait sans concession de Versailles et de ses habitants qui vivaient en vase clos, attachés aux pieds de leur souverain et loin des réalités de leur époque. Hors du temps, ils s'accrochent à leurs privilèges, forts de leur sang bleu qu'ils placent au-dessus de tout. Une image vive de décadence et de fin d'époque. Ce récit permet bien d'imaginer la panique et les angoisses des personnages quel que soit leur rang, face à une révolution, certes latente, mais violente et impossible à brider.

Lien : https://billetsdelecture.blo..
Sidonie L'aborde naïve ex lectrice de Marie Antoinette, réfugiée à Vienne se souvient avec nostalgie de son bonheur absolu de vivre à Versailles mais surtout près de la Reine à laquelle elle voue une adoration sans borne.
Ce qui me frappe c'est que vu de Versailles, ce qui se passe à Paris est aussi loin et confus que s'il s'agissait d'un pays étranger. Même au moment de la prise de la Bastille, personne n'y croit. Tellement certains d'être les rois du monde, toute cette noblesse, vile et lâche n'a peur qu'au tout dernier moment quand les paysans envahissent le Château. A partir de là c'est la débandade, « Sauve qui peut », la fuite vers d'autres pays en abandonnant toutes leurs richesses. Finalement, ce sont le Roi et la Reine qui restent les plus dignes, eux qui pourtant ont ignoré comme leurs prédécesseurs la misère du peuple et ont toujours vécu dans des fastes choquants.
J'ai beaucoup aimé ce livre grâce auquel nous sommes immergés en plein coeur de Versailles les quelques jours et heures qui précèdent la prise de la Bastille. Nous vivons la situation de l'intérieur à travers le regard de la lectrice de Marie-Antoinette et constatons ainsi les diverses réactions des "fidèles" de la cour du Roi face à cette révolution. Passionnant roman que celui là car parfaitement riche en faits réels, très bien document le tout dans un style parfait. à lire!!
Approche très originale de la révolution française ou du moins du contexte historique.La lectrice de Marie-antoinette nous renvoie l'image d'une reine un peu différente des livres d'histoire.Livre magnifique, riche en émotion très intime.
Roman historique, ce livre a la douceur de la nostalgie des temps perdus. Il donne la mesure de la brutalité de l'irruption de la Révolution dans le train train nobiliaire. D'une grâce discrète, il nous permet de comprendre le bouleversement du 14 juillet et l'effondrement d'un ancien monde.