AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782878442625
176 pages
Faton (10/05/2019)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Témoignages inespérés et uniques à ce jour, les peintures de Tell Ahmar sont parmi les plus anciennes conservées au musée du Louvre. Il y a plus de deux mille cinq cents ans, elles couvraient les murs d'un palais édifié dans les provinces occidentales de l'empire assyrien (en Syrie actuelle). Les kilomètres de peintures miraculeusement préservées ont révélé un extraordinaire décor où se déploient des scènes d'audience, de guerre ou de chasse royales fourmillant de d... >Voir plus
Que lire après Les Peintures murales du Palais de Tell Ahmar : Les couleurs de l'Empire assyrienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cet ouvrage nous offre une plongée dans la décoration palatiale assyrienne à partir des relevés faits par les archéologues.

La première partie est consacrée à l'histoire des fouilles du palais et de la conservation des peintures, la seconde à la description du décor, avant qu'une troisième partie ne nous emmène dans l'histoire du palais en lui même.

C'est quasiment la première fois qu'un ouvrage est entièrement consacré à ces découvertes et nous permet de découvrir la décoration polychrome d'un palais. Les couleur employées sont le bleu, le brun-rouge, le noir et le blanc. Nulle trace de jaune ou de vert.

Telle Ahmar fut sans doute un palais secondaire, qui n'a pas l'opulence des grands palais de Ninive par exemple, à tel point que l'auteur pose comme hypothèse, l'utilisation de la peinture murale en substitution à la sculpture pour une partie des décors pour des raisons économiques et de vitesse d'exécution.

C'est donc avec ce bémol qu'il faut appréhender ces décors qui laissent beaucoup de place aux coutumes auliques et très peu aux représentations de divinités.

Mon regret quant à cet ouvrage est qu'il nous apprend au final peu de chose sur la civilisation assyrienne en soi.
Commenter  J’apprécie          100


Video de Ariane Thomas (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ariane Thomas
https://www.laprocure.com/product/1104356/ballot-jean-christophe-l-epopee-de-gilgamesh-illustree-par-l-art-mesopotamien
L'Épopée de Gilgamesh, illustrée par l'art mésopotamien Ariane Thomas, direction scientifique Abed Azrié, traduction et notes Gabriel Bauret, introduction Jean-Christophe Ballot, photographie Éditions Diane de Selliers
« L'éditrice Diane de Selliers a cette particularité de publier un livre par an, mais quel livre ! À chaque fois, c'est l'idée de montrer un texte fondamental, comme L'Iliade, L'Odyssée ou La Divine comédie, et de l'illustré par un corpus qu'elle a le don de trouver et qui sont toujours magnifiquement reproduits. Alors, cette année, c'est un très grand texte puisqu'il s'agit de L'épopée de Gilgamesh, un thème et un récit ô combien présent chez nos clients de la Procure. Et puis, c'est illustré par tout un corpus de très vieux bas-reliefs de monuments très anciens de cette époque de la Mésopotamie... » Bertrand Deschamps, libraire à La Procure de Paris
+ Lire la suite
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Merlin d'Anne-Marie Cadot-Colin

Quel(le) est l'auteur(e) de la véritable histoire de Merlin?

Chrétien de Troyes.
Robert de Boron.
Anne-Marie Cadot-Colin
Arthur.

30 questions
485 lecteurs ont répondu
Thème : Merlin de Anne-Marie Cadot-ColinCréer un quiz sur ce livre

{* *}